N'ayant pas lu le roman du même nom, je ne saurais dire si l'adaptation en BD est fidèle à l'intrigue ou si elle s'en éloigne...
Néanmoins voilà une BD plutôt courte, facile à lire, avec des dessins tranchants et efficaces. Les couleurs surtout sont très vives et expriment très bien le ressenti du protagoniste, la violence de certaines scènes.
Guy Montag est pompier, à une époque où les pompiers n'éteignent pas les feux, mais les allument: ils brûlent les livres qui sont dangereux pour l'Humanité, puisqu'ils permettent les rêves et la poésie... Il fait la connaissance de sa nouvelle voisine, une jeune fille nommée Clarisse, qui, en lui demandant tout simplement s'il est heureux, va faire écrouler son monde... Sa femme qu'il croit aimer passe sa journée à regarder ses murs-écrans, où évolue ce qu'elle appelle sa "Famille", sans qui elle ne semble tout simplement pas pouvoir (et vouloir) vivre.
Cette histoire est une espèce de conte philosophique qui nous interroge sur le sens de la vie, la place de la publicité dans notre monde, de la nature aussi... et si l'essentiel était ailleurs, finalement? Et si cela pouvait nous échapper, et si nous nous laissions gouverner par des puissants qui nous imposeraient leur façon de penser, et nous priveraient de littérature et de poésie?...
Quelle agréable surprise quand j'ai découvert qu'il existait une adaptation en bande dessinée de "Fahrenheit 451" écrit par Ray Bradbury. Il a obtenu le prix Hugo du meilleur roman 1954 aux Etats-Unis, année où, en France, Françoise Sagan publiait son premier roman "Bonjour tristesse". Les histoires n'ont rien à voir mais c'est pour dire que c'est un excellent cru.
D'ailleurs, la mort récente de Ray Bradbury (2012) m'avait touchée car c'est, pour moi, un auteur culte, celui qui m'a fait découvrir la science-fiction et qui a marqué ma jeunesse.
La BD avait tout pour être excellente : l'adaptation a été dirigée par le maitre (Ray Bradbury signe la préface en 2009) et le sujet est passionnant. Mais, de mon point de vue, les dessins ne supportent pas du tout le texte et je n'ai pas aimé le graphisme.
Pourtant j'ai quand même apprécié car l'histoire est excellente : celle d'un pompier dont la mission est de bruler les livres et qui va vouloir les sauver. Sa prise de conscience vient de sa rencontre avec une jeune fille qui va se faire éliminer car elle réfléchit trop, notamment sur le bonheur, dans une société où les gens ne doivent pas se poser de question. En plus, j'aime beaucoup le titre qui est particulièrement bien trouvé. Il fait référence au point d'auto-inflammation, en degrés Fahrenheit, du papier.
Au final, il faut vraiment lire le roman plutôt que cette adaptation d'autant plus qu'il n'y a pas de pagination et c'est dommage pour un livre.