Greg Mandel tome 1 sur 3

Thierry Arson (Traducteur)
EAN : 9782811202903
Milady (12/03/2010)
3.61/5   97 notes
Bienvenue au XXIe siècle. Le réchauffement climatique est irréversible.

Après diverses catastrophes, un libéralisme effréné règne sur notre planète et les grandes compagnies détiennent désormais le pouvoir.

Dans un tel environnement, un homme averti peut très bien tirer son épingle du jeu. Un homme comme Greg Mandel, ancien soldat d'élite de la brigade Mindstar et doté d'un implant biotechnologique qui fait de son intuition une arme red... >Voir plus
Que lire après Greg Mandel, tome 1 : MindstarVoir plus

David Gunn

3.68★ (576)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Premier roman de Peter F. Hamilton.
Premier tome d'une trilogie qui se poursuit avec Quantum et Nano. De l'époque où les trilogies faisaient 3 tomes.

Nous sommes dans une Angleterre qui se relève doucement de quelques années de dictature d'une politique communautaire digne des grandes années soviétiques, dans un futur assez proche technologiquement (où l'on peut trouver des usines en orbite, et des implants bio pour augmenter les capacités mentales).
Greg Mandel est plus ou moins détective privé, ancien de la brigade militaire Mindstar, il possède un implant grâce auquel il développe un hypersens, intuition et capacité à comprendre les gens. Une sorte de mix entre Patrick Jane ( Mentalist) et Takeshi Kovacs de Carbone modifié de R. Morgan. Il se voit confier une enquête à tiroir dans le monde de la haute technologie, espionnage industriel, trahison et gros sous à la clé.

On connaît plus l'auteur pour ses romans, excellents au demeurant, à rallonge. Dans ce roman de presque jeunesse (seulement 3 ans avant son cycle de l'aube de la nuit, écrit à 33 ans), on a une sorte de condensé. Moins de personnages, mais un univers très riche et bien développé sur seulement 350 pages, mais est-ce possible pour du Hamilton ? Eh bien oui, rien ne manque dans ce roman. Action, technologie, suspense et même politique. Si vous ne saviez encore pas que l'auteur ne portait pas particulièrement le principe communiste dans son cœur, vous êtes désormais fixés.
Une intrigue intéressante et bien aboutie pour une lecture fluide et agréable.

Un bon polar d'action technologique. Un très bon divertissement et une excellent porte, finalement pour pénétrer l'univers parfois plus complexe de Peter F. Hamilton.
1 bon cyber thriller ...

Le premier tome d'une trilogie ..
Le premier roman de l'auteur et en son temps : une réussite .

Assez diffèrent du reste de l'oeuvre de cet auteur ( pas de space opera ou de fantasy ).
Le style est tout à fait du p f Hamilton mais plus compact : moins de personnages , moins d'ampleur , mais pas moins d'envergure ou d'ambitions ..

En contrepartie : plus de détails , plus de densité et de présence effective pour les personnages .

L'intrigue est crédible et elle présente un réel intérêt .
Le contexte est réellement passionnant : réchauffement climatique , soubresauts politiques , innovations technologiques , industries en orbite et de nombreux milieux sociaux au intérêts complexes et imbriqués .

Une double satisfaction : on explore un univers très fouillé , ou le contexte est amené de façon très habile , et on se frotte à une intrigue bien conçue (assez imprévisible ) et servie par des personnages attachants .
Il y a plein de " vie " ( comme d'habitude chez l'auteur ) et cela en fait un roman très agréable .

Cet univers à une longue histoire : soubresauts révolutionnaires , changements de régimes avec groupes de pressions politiques (partis) et économiques ( " combinats " )....

Nous sommes également ( on peut le penser ) dans le passé de la confédération de l'aube de la nuit !

Ce tome se suffit à lui-même .
Roman agréable dans la veine des cyberpunk/biopunk.

Le héro est "équipé" d'un implant lui conférent une empathie accrue, une des personnage principale d'implants type "accès internet" direct.

Monde post-apocalyptique, fabrication dans l'espace, consortium commerciaux contre états "communistes", milices privées, bref un mélange de tous les ressorts du genre.

Quelques lourdeurs gâchent le récit, surtout au début, lorsque l'auteur s'empêtre dans du pseudo technique. Heureusement, le récit d'aventure reprend et on assiste à un "die hard (pour les explosions) bondien (pour les nanas) " qui se laisse lire.

Le roman passe presque le test de Bechdel : (1) Plusieurs femmes sont identifiées (elles ont des noms); (2) elles parlent entre elles ; mais (3) leur sujet de conversation est un mec (en l'occurence le héros).

J'ai vu un jour un test de masculinité des bandes annonces des films (mais où ???) : en tout cas, on a ici un opus qui le réussirait haut la main : assassinats, explosion et drague dès les premières pages.

En conclusion un livre à lire dans le train, un bon moment mais très loin du chef d'oeuvre.
J'avais noté lire cet auteur dans mes pense-bêtes depuis plusieurs années déjà mais la liste étant démesurée...
C'est par hasard que je me suis retrouvé devant ce livre dans une librairie d'occasion, alors même si il ne s'agissait pas de la série que je m'étais notée, j'ai tenté l'aventure. Aventure que j'ai finalement commencé à suivre, en rentrant.
Et le hasard semble avoir fait bien les choses puisque le premier tiers (la première grande partie du livre) était assez intéressante. Un wordbuilding « post-ap »o assez soigné, des personnages variés et plutôt nuancés, pas de vrai fausse note si ce n'est les atermoiements d'une ado enamourée qui m'a un peu laissé de côté (même si elles doivent aussi exister !). Une mention spéciale pour la gestion et la pertinence des aspects technologiques et informatiques pour un livre écrit en 1993 !
C'est malheureusement ensuite que l'ensemble s'est aggravé… Les deux derniers tiers n'ont été qu'une lente descente vers les abysses scénaristiques avec des personnages qui se figent chacune dans des caricatures d'eux-mêmes, des rebondissements qui deviennent de plus en plus capillotractés pour finir en grosse bouillasse informe… L'arrivée au bout des 600 pages tient d'ailleurs d'un petit miracle de Noël.
Bilan mitigé donc, qui peut tout à fait être mis sur le compte d'un premier roman non dénué de qualité. Expérience qui pourra être reconduite dans quelques mois (bah oui, j'en ai acheté deux à la librairie, le tome 1 d'une autre série de cet auteur…). A suivre.
Le quatrième de couverture résume bien le livre.
L'univers est très légèrement futuristique : quelques implants, pas mal de hackers mais très marqué par le réchauffement climatique.

Il y a très peu de personnages, contrairement à la plupart des livres d'Hamilton. Les personnages sont bien décrits et intéressants. L'idée d'augmenter l'intuition par implant est originale et pas trop mal exploitée.

L'intrigue est longue à démarrer. Les 100-150 premières pages font penser un peu aux Ops-Center de Tom Clancy. le rythme s'accélère par la suite, mais j'avoue être resté sur ma fin avec ce livre.

Les gens n'aiment pas remettre en question leur propre cupidité ou leur style de vie extravagant. Ils préfèrent trouver un responsable ailleurs. Et c'est le gouvernement qui trinque à chaque fois, qu'il s'agisse d'épidémies, d'intoxications alimentaires ou de tempêtes. C'est toujours la faute du gouvernement.
Ces kibboutz m'ont toujours paru représenter une contradiction, dit Greg. Des Marxistes chrétiens. Une philosophie religieuse de la dignité de l'individualité, accolée à l'oppression du groupe. Une association qui n'a rien d'évident, pour moi.
Quatre cents nouvelles livres sterling par jour, plus tous vos frais sans limitation. Qu'est-ce que vous en dites ?
- Je dois signer un contrat avec mon propre sang ?
L'ignorance de l'enfance est un stade heureux de l'existence.
Quand toutes les autres valeurs humaines n'existaient plus parce qu’elles avaient étés anéanties par la violence , le devoir demeurait .