Critique de finitysend

finitysend
  26 septembre 2016
Le genre cyberpunk n'est pas mort ....
Le troisième tome de la trilogie mind star .

Toujours cet environnement assez spécifique qui est décrit de manière soignée et qui est habité par des personnages très bien dessinés :
Une Angleterre subtropicale , qui affiche un passé de guerre civile impitoyable .
Une société qui subit des changements fondamentaux , avec des individus qui payent durement les pots cassés de ces changements , de ces mutations rapides .
Une société aussi , qui s'oriente vers l'espace , de plus en plus clairement avec des industries et des technologies développées et mises en oeuvre en orbite .
Je pense aussi à ces somptueuses croisières stratosphériques qui ne servent pas qu'à se distraire ....

Un récit bien rythmé , qui roule bien , avec du suspens et des technologies de pointe , de l'intelligence artificielle .
Une partie significative du roman se passe en station orbitale et on sent clairement dans ce troisième tome poindre l'univers de l'époustouflant cycle de : L'aube de la nuit .

Toujours ces engagements quasi militaires spectaculaires , ici épiphénomènes de guerres privées , l'environnement cyberpunk oblige .
Il faut reconnaître le talent de l'auteur , qui fut nécessaire , pour coucher sur le papier toutes ces descriptions animées , tous ces développements scénographiques . Ces mouvements , ce tumulte scénique qui confèrent aux romans de l'auteur une présence incontestable et des visualisations puissantes .

Je dis toujours que le style de cette trilogie est une bonne « alternative « aux textes de Richard Morgan et autres Carbonne modifiés ... , si on trouve leur style trop intense ( ce qui n'est pas mon cas , je le précise ) .
Enfin et pour conclure , je trouve également sympathique le cadre exigent éthiquement parlant que l'auteur aspire à mettre en oeuvre dans ses productions aussi légères qu'exigeantes .