EAN : 9782070389193
Gallimard (30/05/2019)
3.2/5   5 notes
Voici le récit de la vie et des exploits d'un libertin, un Français exilé en Angleterre, Philibert de Gramont, par son beau-frère écossais, Antoine Hamilton : portraits sans concessions des fidèles de la cour anglaise de Charles II et des intrigues amoureuses qui s'y jouent, récits de batailles, scènes de séduction, dans un mélange de grandeur et d'esprit canaille. La publication en 1713 est un succès immédiat : le livre apparaît comme l'exemple d'une mondanité bril... >Voir plus
Que lire après Mémoires du comte de GramontVoir plus
Faux mémoires ou récit apocryphe, l'ouvrage d'Hamilton relate les aventures picaresques du chevalier de Gramont, son beau-frère, exilé à la cour d'Angleterre pour avoir osé jeter les yeux sur une des maîtresses de Louis XIV. C'est un défilé somptueux et bigarré de belles dames et de galants, d'aristocrates et de danseuses, de rois lutins et de comtesses libertines. S'il n'est pas très bien construit, écrit à la diable comme qui dirait par le héros lui-même, mousquetaire, le soir après la bataille, aux chandelles d'un camp des Flandres entre deux parties de lansquenet, le roman entraîne à son rythme frénétique un lecteur subjugué par la virtuosité, le brillant de la langue. le premier dix-huitième (le livre paraît en 1720 peu après la mort de l'auteur) appose les flamboyances de Marivaux et Beaumarchais au style austère du Grand Siècle. Erotique et léger, le témoignage est celui d'un esprit peu porté sur les analyses politiques ou les élans religieux. Un librettiste mozartien aurait pu en tirer une trame à la Cosi Fan Tutte. Manifestement l'auteur s'est lancé dans cette entreprise pour se désennuyer sur le tard, sans prétention d'homme de lettres et cette élégante distraction fait aussi la nôtre, dans un monde ô combien plus prosaïque.

La Tamise lave les bords du vaste et peu magnifique palais des rois de la Grande Bretagne. C'était des degrés de ce palais que la cour descendait pour s'embarquer sur le fleuve, à la fin de ces jours d'été dont la chaleur et la poussière ne permettent pas la promenade du Parc. Un nombre infini de bateaux découverts, qui portaient tous les charmes de la cour et de la ville, faisaient cortège aux barges où était la famille royale. Les collations, la musique et les feux d'artifice en étaient. Le chevalier de Gramont en était toujours aussi ; et c'était un grand hasard quand il n'y mettait pas quelque chose du sien pour surprendre agréablement par quelque trait de magnificence et de galanterie.