Critique de Chiwi

Chiwi
13 novembre 2012
Écrit en 1947, Les rois des étoiles un space opera à l'ancienne, un peu fantasque. le principe de l'échange des corps même aujourd'hui semble irréalisable et dans son genre me fait penser à la manière de John Carter de voyager vers Mars.
Rédigé juste après la Seconde guerre mondiale, dans un contexte où l'atome était l'arme absolue, Hamilton parsème ses combats de canons atomiques ou de fusils crachant des pastilles atomique faisant exploser les corps.
L'échange des corps et donc l'arrivée dans un autre monde pour Gordon permet de nombreux quiproquos créant des pointes d'humour. A côté de cet humour il y beaucoup de retournements de situations, des traîtres à chaque tournant de couloir.
Lorsque Gordon reprend possession de son corps, ses réflexions m'ont fait penser à la fin de L'Homme de Rio où Belmondo sort "Quelle aventure".
Au final c'est un roman qui par des moments peut paraître un peu daté mais les rebondissements, les situations invraisemblables effacent cela et je ne me suis pas ennuyé un seul moment.