Critique de gilles777

Judas déchaîné, tome 1 de Judas déchaîné.

Suite à la capture de 23 de ses planètes par les Primiens, le Commonwealth est en crise. Il lui faut absolument produire beaucoup plus de vaisseaux spatiaux, encore plus avancés, et surtout trouver des armes qui vont pouvoir permettre au Commonwealth de vaincre les Primiens, et même les éliminer, étant donné leur attitude sans aucun compromis. Il commence aussi à y avoir de plus en plus de personnes qui pensent que les Gardiens ont raison de soupçonner l'intervention de l'Arpenteur des étoiles dans le déclenchement de cette guerre. Et Ozzie continue de parcourir les chemins des Silfens pour trouver des réponses.

C'est encore le stratagème de la carotte au bout du bâton; on nous fait miroiter une avancée dans la guerre avec les Primiens. Mais on a encore droit, en majorité, aux intrigues secondaires : l'enquête policière sur l'infiltration possible de l'Arpenteur au niveau de la chaine de commandement, ainsi que le voyage d'Ozzie dans les chemins des Silfens. Un peu d'action au travers des centaines de pages (beaucoup de verbiage). Que c'est long, que c'est long, pour pas grand chose. J'espère que le dernier tome de la série va compenser pour toutes ces pages de verbiage.

Un auteur beaucoup trop verbeux pour moi, et qui dilue trop son histoire principale avec des intrigues secondaires pas très convaincantes. Il n'y a pas à dire ! Après cette série, je vais me tourner vers des auteurs qui sont capables de raconter une histoire bien serrée, en pas plus de 300 à 500 pages, comme les auteurs de l'âge d'or, des écrivains de fantastique ou Ian Douglas, une de mes découvertes récentes en space opera, que j'aime beaucoup (malheureusement non traduit).

J'ai aimé, mais j'avais l'impression de lire pour lire. Probablement que la carotte a fonctionné avec moi, mais, avec le recul, j'aurais pu aussi bien lui donner 2 étoiles.