Ultime volume du space opera « L'étoile de Pandore ».C'est la lutte finale ! Il faut en finir avec l'ennemi extérieur ( le Primien et ses clones) et l'ennemi intérieur , le mystérieux Arpenteur des étoiles et ses agents infiltrés dans tous les rouages du Commonwealth . Dans cette ultime combat ,les masques tombent , les ennemis d'hier deviennent alliés (et vice versa) et tous les coups sont permis. Comme souvent , la résolution d'une intrigue trop complexe se révèle un peu décevante ( en particulier l'aspect space-opera largement minoré par rapport à l'enquête policière) . Comme dans les autres volumes , la surabondance de détails alourdit beaucoup la narration. de plus l'imagination de l'auteur enlève un peu de cohérence : le combat entre armes ultra sophistiquées , chevaux géants ,ptérodactyles s'il est spectaculaire paraît peu crédible.
Le tome final de la série.

J'ai trouvé ce tome assez moyen. En effet, l'auteur nous révèle qui est l'Arpenteur dès le milieu du livre et une grande partie de la seconde partie est une chasse à l'Arpenteur sur Far Away. La menace Primienne passe vraiment au second plan. le retour d'Ozzy tombe un peu comme des cheveux sur la soupe.

Je sais que c'est difficile de regrouper tous les fils d'au grand space-opéra et peut-être en ai-je trop lu, mais je suis vraiment resté sur ma faim.
Terminée, enfin, les 4 tomes de l'Étoile de Pandore. C'est sûr que ça se lit disons facilement car ça reste une suite d'aventures, de personnages, d'univers et de concepts assez attrayants et un peu inédits en science fiction.
J'ai dû lire en diagonale des passages entiers de la fin (la bataille finale) car je ne voyais aucun intérêt à m'attarder sur les multiples détails n'ayant que peu d'intérêts à mes yeux par rapport à l'intrigue centrale.
Je n'aime pas la façon de l'auteur d'introduire des personnages et de leur consacrer des paragraphes et des biographies entières alors qu'on ne les revoit pas 3 lignes plus loin. Ce n'est pas grave de se concentrer sur 4 ou 5 personnages principaux, pas la peine d'en utiliser 15, le propos sera compris quand même.

A part ça, c'est sympa d'avoir utilisé les trous de ver comme moyen de voyage. Ça ouvre des perspectives de récit intéressantes. de même pour le rajeunissement, qui serait une suite presque logique à nos progrès actuels (comme la chirurgie esthétique).
En revanche le système n'a pas vraiment changé : l'humanité reste politiquement rattachée à un président / leader, le capitalisme règne en maître, les riches ont le pouvoir, etc.

Donc, un avis globalement très mitigé sur cette saga. Je pense que cet auteur ne sera pas souvent dans ma liste de lecture.
Je suis bien content d'avoir fini cette série de l'Etoile de Pendore.
Que ce fut long et laborieux. 4 tomes qui aurait pu n'en faire que deux.
Il y a toujours autant de longueur mais cette fois il a abusé dans l'action. le dernier tiers est consacré à la poursuite de l'Arpenteur.
Comme on savait qui il était dès le premier tiers du livre, cela perd franchement de l'intérêt.
Pas sûr que je relise un de ces romans.
Bon voilà c'est terminé, et il était temps. J'ai lu 50% de ce tome 4 alors qu'avec le 1 c'est le plus intéressant, mais j'étais tellement lassé des histoires parallèles sans fin, que je n'ai fait qu'attendre la fin. Cet énorme roman est un énorme gâchis, car le scénario SF est magistral et la conception des mondes d'une grande créativité Malheureusement, tout ça est enterré sous des tas de faits divers sans grand intérêt, et une enquête policière loin d'avoir le brio du récit fantastique. Pour avoir la qualité de "La forêt sombre" de Liu Cixin, il aurait fallu qu'il n'y ait que deux tomes. A croire qu'Hamilton a été payé à la page...