Critique de candlemas

Lu dans son édition de 1989, cet ouvrage d'Edith Hamilton -sous-titré Ses dieux, ses hérios, ses légendes- date de 1942 mais, s'agissant de mythologie, le temps ne fait que bonifier les histoires qu'elle nous conte. Les dieux, héros et légendes des anciens grecs continuent d'irriguer tout notre imaginaire occidental, par la voix d'Ovide, Homère, Eschyle, Virgile et Euripide, et par la transcription culturelle de nos auteurs classiques et de la Renaissance.

Edith Hamilton, dans cet ouvrage très pédagogique, présente les personnages –les dieux et héros-, l'environnement –le monde et l'humanité- , et les plus beaux mythes : Psyché, Orphée et Eurydice, Pymalion, Thésée, la Toison d'Or, la Guerre de Troie, L'Odyssée, l'Enéide. Une table alphabétique et une ouverture sur les dieux nordiques clôturent l'ouvrage.
Dans un style simple, elle vient asseoir ce « corpus » culturel hérité de l'âge d'or héllénistique auprès du béotien, lui permettant de puiser dans ces racines des références littéraires autant que psychologiques face à un XXème siècle troublé. Elle esquisse aussi une mise en perspective des mythes dans leur dimension métaphysique et morale, nous invitant à saisir l' « esprit » de leurs créateurs, plus que des faits archéologiques, sans pour autant alourdir le plaisir du récit par un excès d'interprétations psychanalytiques. Les mythes qu'elle évoque –dans à peu près la moitié de l'ouvrage-, comme dans le texte original, parlent directement à l'inconscient.

Il est probable que son ouvrage accessible à tous ait favorisé au XXème siècle et aujourd'hui la popularité des mythes antiques auprès du grand public, américain en particulier. Pour ma part, la lecture de cet ouvrage de référence, au même titre que ma Bible Illustrée, a nourri mon jeune imaginaire, et nombre de mythes restent aujourd'hui bien ancrés dans ce qu'il m'en reste à l'âge adulte. En cela, je ne saurais trop recommander cet ouvrage auprès du jeune public et, à titre de session de rattrapage, aux adultes que le sujet intéresse mais qui ne souhaitent pas investir au-delà d'un panorama général.