Premier tome d'une nouvelle histoire de près de 2500 pages du pape du space-opera moderne.

Le centre de la galaxie n'est pas un trou noir mais une barrière artificielle protégeant un secret vieux de plusieurs milliards d'années.
Le rêve vivant, une nouvelle religion de plus de 5 milliards d'adeptes développée après qu'un prophète ait reçu des rêves émanant d'un monde humain à l'intérieur du Vide décide d'y faire un pèlerinage. Mais les Raiels, race extraterrestre très ancienne et étudiant le Vide sans succès depuis plusieurs millions d'années estime que cela créera son expansion amenant la fin de la galaxie.
L'humanité qui a fortement évolué est divisée : L'ANA : Intelligence postphysique du système d'Activité Neurale Avancée, la branche haute (ajout de biononiques ultra performants rendant inutile le clonage et le rajeunissement), les Avancés à l'ADN modifié, les mondes extérieurs... Tous s'affrontent à divers degrés politiques et s'interrogent sur ce pèlerinage...
Pendant ce temps, Edeard sur une planète du Vide, vit sa vie dans un monde original mêlant manipulations génétiques et technologie primitive...

L'action se passe 1500 ans après L'Étoile de Pandore. Si l'histoire n'en est pas la continuité, les fréquents rappels et certaines interventions de personnages comme Paula Mayo en rendent la lecture indispensable pour une bonne compréhension de l'univers dans lequel nous sommes à nouveau plongés.
L'auteur comme à son habitude (si l'on a lu également son cycle de l'aube de la nuit) nous emmène partout dans son monde, nous offrant des tranches de vies qui semblent sans rapport les unes avec les autres avant de les faire se rejoindre (mais pas dans ce tome), le fil rouge étant ce projet de pèlerinage dans le vide.
Nous avons d'une part un univers cyberpunk ultra technologique et de l'autre un type fantasy (l'histoire d'Edeard) et le mariage est réussi.
L'action est au rendez-vous, un style résolument moderne qui nous embarque, des personnages hauts en couleurs, des histoires passionnantes. Bref, une réussite.
Bien évidemment, ce n'est qu'un premier tome, donc on est loin d'avoir toutes les réponses, un tome de présentation, mais quelle présentation....

La suite dans Vide temporel.
SF ET « FANTASY « .....

La trilogie du vide se situe dans le futur du cycle de pandore .
Une sorte de drame s'active l'univers est en passe d'être absorbé par l'univers du vide qui est en expansion .

Cet aspect futur dans le futur , est très bien rendu car on perçoit clairement ce décalage temporel avec les opus précédents , et on peut même se sentir mal à l'aise face à l'aspect déshumanisé de ceux qui ont choisis de se " dé-corporaliser ". C'est un univers qui est en transition vers une civilisation largement post-humaine . Cela génère une coloration relativement mélancolique pour ce qui est cet univers qui est en train d'éclore .

Pour ce qui est des nombreux habitants de ces mondes humains qui vivent encore normalement le lecteur qui connaît le cycle de Pandore ne sera pas dépaysé .

Au final c'est un univers très convainquant et très réussis , avec toujours autant de vie et toujours autant de personnages fonctionnels .
Les amateurs du style de P F HAMILTON auront de quoi être ravis comme d'habitude .

Environ un tiers du roman se déroule dans le vide et là il s'agit d'un univers de fantaisie . le roman exploite donc conjointement deux veines , une de science-fiction et l'autre de science-fantaisie .

Les lois de la physique sont différentes dans l'univers du vide et tout y fonctionne sur des bases magico-technologiques .
Les bases de cet univers de « fantasy « sont très rationnelles et on peut clairement parler ici de science-fantasy.

Comme à l'habitude les avis seront partagés .
Personnellement si il y a toujours un ou plusieurs aspects qui me bloquent chez P F Hamilton . Je me serais par exemple passé du caractère transgenre de cet univers ... :
je suis le plus souvent amené à ne pas y prêter attention au final à cause de son style , de sa capacité à créer des univers incarnés et des personnages nombreux et très convaincants .

Il possède un vrai talent de conteur et ses univers sont comme gorgés de vie et cela m'hypnotise littéralement et m'enthousiasme au plus haut point . .

Il y a une chose qui est certaine : se lancer dans un cycle de l'auteur . c'est prendre la route ,voir du pays et rencontrer du monde .
Et puis la structure de ces cycles créés par l'auteur est assez singulière aussi , car au final ses cycles sont des romans de plusieurs milliers de pages finalement !

Mon « one shot « préféré ( entre autres ) de cet auteur : Dragon Déchu ...
Hamilton nous livre ici une trilogie d'environ 2000 pages faisant suite, plus de mille ans plus tard à "L'Étoile de Pandore", le Commonwealth s'est étendu et diversifié, les dynasties ayant perdu leur pouvoir celui-ci est moins centralisé et le vrai pouvoir est entre les mains de l'ANA aux nombreuses factions et constituée d'humains ayant choisi de se dématérialiser.
Le centre historique de la fédération est peuplé par "la branche haute", des humains améliorés par des biononiques ultra performants et à l'économie égalitaire, dans les mondes plus éloignés les humains sont seulement améliorés puis viennent des mondes disparates peuplés par des humains ayant préféré rester éloignés des mondes centraux en cultivant leur spécificité, c'est sur ceux-ci que les adeptes du "Rêve Vivant" sont omniprésents, des humains qui partagent les rêves perçus par Ignigo en provenance du Vide, le centre inaccessible de la galaxie qui dévore celle-ci petit à petit. À noter qu'il est vraiment préférable d'avoir lu "L'Étoile de Pandore" pour apprécier cette nouvelle trilogie.

Comme d'habitude avec Hamilton les points de vue et les personnages se multiplient et l'action se disperse avant que les courants ne se réunissent, cette fois une dimension supplémentaire apparait du fait du traitement proche de la Fantasy des aventures de "celui qui marche sur l'eau", un humain aux pouvoirs psy vivant sur une planète du Vide et dont le rêve perçu dans le Commonwealth étendu est devenu une religion incitant les humains adeptes à franchir la barrière du Vide, une chose qui pourrait entraîner l'absorption de la galaxie par le Vide si on en croit les Raiels qui montent la garde depuis un million d'années.
Un livre qui mélange l'action, parfois sanglante et les intrigues politiques dans un scénario tentaculaire qui pose les bases de cette trilogie et préfigure les développements ultérieurs. Paula Myo est mise de nouveau à contribution avec d'autres acteurs rencontrés dans la précédente saga afin de dénicher le mystérieux second rêveur qui tarde vraiment à se faire connaître, et en quoi Edeard est-il si exceptionnel qu'il puisse susciter une religion ? …

Un livre qui devrait satisfaire les amateurs des productions d'Hamilton …
L'un des maîtres du space opéra récidive. Après le très réussi cycle de l'Aube de la nuit et le non moins sympathique Étoile de Pandore, voici le premier tome de la trilogie du vide et cela commence pas mal. Ceux qui n'ont jamais lu d'Hamilton feraient bien de s'enfiler les trois tomes de l'Étoile de Pandore car cette nouvelle trilogie se situe dans le même univers et les références sont nombreuses. En plus, c'est dommage de manquer la découverte de MatinLumière. Un grand moment. Une des originalités de ce dernier cycle, c'est de mélanger des phases purement fantasy avec la hard science habituelle et c'est pour l'instant une bonne surprise (j'avoue, j'aime la fantasy).
isbn:9782352942078
Le Vide est au centre de la galaxie. Là où est sensé se trouver le trou noir galactique, se trouve un espace enfermé et inaccessible, qui s'agrandit à intervalles irréguliers en détruisant tout sur son passage. Mais cet espace, appelé Vide, n'est pas si vide, puisque des rêves en sont transmis, racontant l'histoire de "celui qui marche sur l'eau". Des humains s'y trouvent et ont créé leur propre civilisation, avec des relents de magie et de pouvoirs psychiques. Dans le Commonwealth, des milliards d'humains se sont érigés en religion envisageant de trouver un moyen de franchir cette barrière impénétrable. Des factions aux buts flous, s'affrontent dans la course pour retrouver Inigo (le premier rêveur) et de découvrir qui est le second rêveur.

L'histoire se déroule environ 1200 ans après "L'étoile de Pandore". On y retrouve quelques personnages importants, dans ce monde technologique qui a évolué vers une quasi-immortalité.

J'ai eu des difficultés à entrer dans l'histoire. Néanmoins les nouveaux personnages sont attachants et l'histoire prenante. L'intrigue s'éclaircit progressivement. Finalement je suis quand même impatient de lire la suite.
Enorme presque aussi bien que l'étoile de Pandore