Critique de Nympha86

La saga Les naufragés du Commonwealth n'est pas la première saga de l'auteur dans son univers de science fiction. Comme je suis très logique, j'ai quand même attaqué cette duologie sans avoir lu les tomes précédents (j'avais les tomes à portée parce que mon mari venait de les finir et rien d'autre sous la main, et il m'a résumé en vitesse les trucs à savoir pour plonger dans l'univers^^). Honnêtement, ça ne m'a pas gênée, l'histoire est tout à fait compréhensible comme ça.

Mais je n'ai toutefois pas été emportée par ce premier tome... La première centaine de pages nous plonge dans un voyage interstellaire qui s'est mal passé, mais j'ai trouvé ça très pénible à lire, plein de "name dropping" pour faire genre on a des concepts intelligents de SF plein de mécanique quantique, mais bon en vrai on vous balade juste pour faire mystérieux et obscur. Je me suis accrochée, et l'ambiance du bouquin change ensuite du tout au tout, donc j'ai bien fait. On nous amène ensuite sur la planète Bienvenido et on plonge dans un récit qui se rapproche bien plus de la fantasy que de la SF. Pour résumer en une phrase : sur une planète avec peu de technologie (globalement, on est dans une ambiance un peu steampunk, rappelant l'Angleterre des années 1850), des gens montent une révolution Lénino-Troskiste. C'est sympatoche... mais c'est traité de manière un peu simpliste pour un tel sujet, avec des personnages qui manquent de substance pour vraiment me toucher : très archétypaux, ils agissent tous comme ils sont sensés le faire, tu as les faire-valoir et les héros. Ca ne veut pas dire qu'on ne sait pas faire évoluer les personnages. L'un des héros, Slvasta, a notamment ses nuances et un parcours intéressant, mais il m'a manqué un je-ne-sais-quoi pour qu'il me paraisse crédible pour autant.

En bref du coup, un premier tome qui ne m'a pas passionnée, mais qui n'est pas désagréable non plus, ça se lit bien. Je vais attaquer le second tome que j'ai sous la main sans déplaisir, avec curiosité.