EAN : 9782021120264
Éditeur : Seuil (10/10/2013)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
En l'absence de volonté politique internationale, nous nous dirigeons selon la tendance actuelle vers une hausse globale de 3°C à 6°C en 2100, avec son cortège de catastrophes météorologiques et de souffrances dans les prochaines années. Faute de capacité à remettre en question notre modèle de développement et de consommation, les espoirs se tournent vers des technologies qui puissent refroidir la Terre. Telle est la promesse de la géo-ingénierie et de ses promoteur... >Voir plus

odin062
  15 mars 2015
Les éditions Seuil m'ont fait de l'oeil dans les rayons de ma librairie favorite. En effet, leur collection « Anthropocène », basé sur l'impact de la société humaine sur la biosphère, comme son nom l'indique, semble très intéressante ! Ainsi, je me suis procuré le premier livre de la collection portant sur la géo-ingénierie. Peu médiatisé, mes études font que je m'y étais très vaguement intéressé. Pour moi, cela relevé surtout de la science-fiction. Pourtant, Clive Hamilton, philosophe et économiste, nous montre que c'est loin d'être le cas, et ça en est flippant !
Dans ce livre, très documenté, on tombe rapidement dans la géo-ingénierie concrète. Après une rapide présentation, l'auteur nous dévoile quelques projets réalisables, mettant de côté les projets les plus fous. Puis le côté philosophe de l'auteur prend rapidement le dessus. On revient surtout sur une analyse éthique et politique de la géo ingénierie. On peut le dire tout de suite, il ne faut pas espérer avoir beaucoup de détails techniques et disciplinaires dans ce livre, c'est à la portée de tous.
On comprend vite que la géo-ingénierie flirte avec les entreprises ayant joué des rôles clés durant la guerre froide (bouclier spatial, armement nucléaire…) et pourrait bien devenir un des enjeux majeurs à venir. Les relations internationales pourraient se compliquer avec la mise en place de tels dispositifs. Mais si ce n'était que ça… Au-delà, ce progrès pourrait bien mener l'humanité dans le mur.
Au final, on peut affirmer que c'est un essai anti-géo-ingénierie. Il n'en reste pas moins que le lecteur pourra se faire un avis. Les arguments se tiennent, sont bien documentés et les sources citées. Un bon bouquin donc qui aurait gagné en qualité avec quelques schémas et un niveau technique un peu plus poussé.
notess75
  30 septembre 2017
aucun

odin062odin062   01 mars 2015
Il y a quelque chose de profondément pervers dans l'idée de construire une infrastructure industrielle gigantesque pour traiter les émissions de carbone générées par une autre infrastructure industrielle gigantesque, alors que nous pourrions simplement arrêter de brûler des combustibles fossiles.
adriandarcadriandarc   06 mars 2014
La géo ingénierie n'est pas simplement une question technique ni seulement éthique mais pose la question de ce que signifie pour une espèce d'avoir l'avenir d'une planète entre ses mains