Critique de Missnefer13500

Un final en apothéose pour ce dernier opus de la saga dans laquelle l'auteure nous laisse peu de répit.
Ce tome là, je l'ai dévoré. Impossible pour moi de l'abandonner avant de parvenir au dénouement tant le suspens est à son comble. Alwynn Hamilton ne nous ménage pas. le lecteur ne sait plus que penser que croire.
Il tremble pour les personnages, pour Amani qui tient sa place dans la mission qui lui incombe et dans le rôle peut être un peu lourd qu'elle s'est octroyé. On y trouve un Jin un peu en retrait. Effacé, même. Pour autant, lui aussi tient sa place, comme il se doit. Il ne recherche pas à acquérir un titre qui pourtant lui reviendrait de plein droit en tant que frère du Prince Rebelle.
Il est un personnage de l'ombre, de ceux qui sont prêts à servir pour une cause à laquelle il croit.
Ce roman véhicule des messages forts, à travers les actions et pensées de ses protagonistes : don de soi, sacrifices, cause à servir, liberté, esprit de solidarité. Des valeurs nobles à défendre parfois au péril de sa vie.
Amani est la représentante idéale de l'héroïne qui ira jusqu'à bout. Mais l'amour qu'elle éprouve pour Jin ne risque-t-il pas de mettre un frein à ses engagements auprès de son Prince ?
L'on peut trouver des parallèles entre cette histoire et certains conflits contemporains.
J'ai adoré la manière dont l'auteure utilise les contes et légendes comme fil conducteur. Des histoires qui au fils du temps se transforment, s'édulcorent et ne gardent que le meilleur ; des contes qui ne racontent pas tout, qui ignorent les difficultés pour laisser que grandis les héros du récit. Il faut bien ça pour que les messages d'espoir survivent à la noirceur des drames.
Au fil des tomes, nos héros mûrissent, gagnent en sagesse malgré leur jeunesse. Sous la plume de l'auteur ils nous vont vibrer. L'on s 'émeut. Souvent. On en veut parfois des épreuves que Alwyn Hamilton leur réserve. Mais l'histoire serait bien moins émouvante dans le cas contraire.
Dans la dernière partie, sorte d'épilogue, nous assistons à aboutissement de certaines prédictions. L'on en ressort un peu frustré qu'il ne soit pas centré sur notre héroïne plutôt que sur le groupe. Mais il permet à l'auteur de nous adresser de nouveaux messages, en espérant qu'ils soient perçus par le lectorat visé.

Lien : http://missneferlectures.ekl..