L'Etoile de Pandore tome 2 sur 4

Nenad Savic (Traducteur)
EAN : 9782811200367
Bragelonne SF (05/09/2008)
4.17/5   343 notes
La boîte de Pandore est désormais ouverte... A l'arrivée du vaisseau Seconde Chance, le mystérieux champ de force du système solaire de Dyson a disparu. Les extraterrestres qui étaient emprisonnés ont immédiatement attaqué l'expédition humaine, qui a du s'enfuir en abandonnant deux membres de son équipage. Ceux-ci ont été capturés, et leur mémoire pillée. Le secret des trous de ver et du voyage interstellaire est désormais connu des Dysoniens. Pour défendre le Commo... >Voir plus
Que lire après L'Etoile de Pandore, Tome 2 : Pandore menacéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire est lancée...

Second tome de l'étoile de pandore après Pandore abusée.

Dans le premier tome, nous avions fait connaissance avec quelques personnages principaux que nous retrouvons bien évidemment ici.
Ozzie sur la trace des chemins silfens, Paula Myo, l'enquêtrice toujours aux trousses des terroristes, Mellanie Rescorai, que nous pensions être un personnage secondaire et qui prend de l'importance, Mark Vernon un quidam ? et Wilson Kime, futur amiral des forces humaines.
Dans cet épisode, les différentes trames narratives se poursuivent et se rejoignent pour certaines. D'une guerre possible on passe à une guerre certaine (avec l'invasion des ET voire le quatrième de couv). Les soupçons se font plus précis sur un vaste complot dans le monde humain, en relation avec Dyson ?

Ce second tome tient toutes ses promesses. Dans un mélange de polar et de space opera de toute splendeur, on ne regrettera pas la longue introduction du tome 1. La lecture est moins aride, car on connait désormais l'univers et surtout les personnages qui gagnent en profondeur. L'invasion des ET, inévitable, est spectaculaire.
Action, suspense, intrigues, tout concourt pour faire de cet épisode un excellent moment de distraction.

Vivement la suite : Judas déchaîné.
Excellent et spectaculaire en prime .

Ce tome est à mon humble avis une lecture encore plus gratifiante que le tome un .

Il possède toutes les qualités du premier si on se réfère à l'ampleur de l'univers qui est véritablement immense .
Les personnages sont très nombreux et ils sont finement constitués . Ce point est important car de ce fait le récit foisonne de vie , C'est autant de mouvement , c'est du support pour l'identification du lecteur et c'est aussi un des grands points fort de l'auteur qui sait multiplier les personnages secondaires , des fois sur une seule phrase ou sur deux , mais des personnages qui sont néanmoins d'une présence fabuleuse , et qui font finalement de ces textes de véritables tranches de réalités faites de mots , d'affects et d'images résonnantes d'échos en rapport avec l'imagination .

Ainsi donc , une grande finesse des personnages ( principaux et secondaires ) et un grand sens du détail qui fait gober bien des mouches ...

Le plus de ce tome , tient dans le fait que l'on entre dans le vif du sujet du point de vue de la thématique principale .
Le Commonwealth se mobilise en prenant réellement conscience de la menace et en se lançant dans des préparations en rapport direct avec la menace .
Ce processus passe par l'exploration , par la collecte d'information et par la création de moyens militaires .

Les extraterrestres entrent frontalement et spectaculairement dans la danse , avec un effet de surprise assez radical assortis de combats spectaculaires ,
Les conséquences de cette mobilisation sur la société et de ce conflit ouverts et intense , sont également un facteur qui est pris en compte par l'auteur pour les développements inclus dans la trame narrative.

Le contact avec les étrangers , qui entre dans la danse , la scénarisation du conflit sont autant d'opportunités saisies par l'auteur pour inclure habilement des éléments civilisationnels futuriste en rapport avec entre autres : les communications , les technologies diverses et variées et leur effets non moins variés sur le tissu social du Commonwealth . Ces points sont d'ailleurs intensément restitués par les personnages qui animent cet univers autant qu'ils en sont l'illustration incarnée .

C'est une vraie immersion à cent à l'heure , que ce tome permet de faire , grâce à un très grand sens du détail et grâce à une longueur suffisante ...

Peter F Hamilton accomplit tout cela sans se prendre au sérieux avec légèreté , consistance et intensité .
Que dire au beau milieu de cette aventure ? Ah oui ça pour une aventure c'est une sacré aventure ne serait-ce qu'en terme de lecture. Voici le deuxième tome qui représente le deuxième quart de l'histoire. Deux semaines de lectures m'auront étés nécessaires pour arriver au bout de cet énorme pavé qui se termine entre deux chapitres prêt à suivre son chemin dans le tome 3.

Il faut vraiment du courage pour lire l'étoile de Pandore. Cette aventure est sans aucun doute, de très loin, la plus excellente histoire d'invasion extra-terrestre qu'il m'a été donné de lire ou de voir. le niveau est très élevé et on fini par être totalement immergé dans cet univers ou les personnages principaux se comptent par dizaines. Cela n'est pour autant pas vraiment un souci car après tant d'heures passées à leur contact, on finit par très bien les connaitre.

Par contre, je conseille fortement de passer à d'autres lectures entre chaque tome afin d'éviter l'overdose.

Note 4/6
Wiitoo Takatoulire.
Pandore menacée, tome 2 de L'étoile de Pandore.

Le vaisseau "Seconde chance" a fui à toute vitesse du système de Dyson, suite à l'attaque des Dysoniens, et, en plus, il a dû abandonner 2 membres de l'équipage. Suite à la nature extrêmement agressive des Dysoniens et à leur infrastructure industrielle qui paraît d'une productivité époustouflante, il faut se préparer à une invasion qui pourrait être assez proche. On met donc en chantier une génération de vaisseaux de combat tout en essayant de s'assurer de protéger les planètes et les villes les plus importantes. Il y a aussi les Gardiens qui soupçonnent derrière tout cela la main de l'Arpenteur, un extraterrestre, fictif selon la majorité des habitants du Commonwealth, mais bien réel et agissant dans l'ombre, pour le chef des Gardiens.

Et c'est reparti pour un tour, et on se promène avec une autre enquête policière sur l'infiltration possible de l'Arpenteur au niveau de la chaine de commandement, ainsi que le voyage d'Ozzie dans les chemins des Silfens. Après quelques centaines de pages (beaucoup de verbiage), finalement, on a un peu d'action, même si, selon moi, on sous-estime l'acquisition d'une science et d'une technologie différente, ainsi que la mise en place d'un infrastructure gigantesque.

Finalement, j'ai des problèmes avec cet auteur qui est beaucoup trop verbeux à mon goût, avec une science plus ou moins plausible, et dont les histoires frôlent la fantasy.

Encore là, j'ai aimé un peu plus le deuxième tome, mais pas assez pour lui donner 4 étoiles.
Malgré le fait que je l'ai lu au moment optimal, c'est à dire à un moment où j'avais vraiment envie de le lire et pas juste pour avancer mes séries, je suis désolée de dire que je me suis royalement fait chier dedans.

De quoi ça parle : Les humains, en allant explorer un phénomène étrange et inexpliqué qu'ils ont repéré loin dans la galaxie, ont ouvert la boite de pandore : A cause de leur venue, la bulle qui enfermait des extraterrestres très dangereux a disparue. Ils ont réveillé des créatures qui n'auront de cesse de s'étendre à l'infini jusqu'à ce que l'univers entier soit leur.
Tout ce second tome parle de la préparation au combat inévitable sur des années. Parce qu'évidemment aucun des deux peuples n'est prêt à la guerre sur le moment, il faut créer l'armée, les vaisseaux, et trouver un moyen de se rendre sur place pour se confronter, les deux zones étant très éloignées les unes des autres.

On voit donc tout le coté politique de l'ensemble du coté des humains, les petites magouilles des différentes familles pour que les usines soient installées chez eux ou utilisent leurs ressources pour faire plus de profit. C'est même une partie très importante de l'ensemble.
Et c'est la partie qui ne m'a pas du tout plu.

Franchement, il y a une myriade de noms qui vont et viennent, des personnages qu'on ne soit que pendant un chapitre parce que c'est eux qui ont organisé la soirée où vont se rencontrer en secret tel et tel tête de famille qui vont du coup se mettre d'accord pour faire telle ou telle concession, avec coucherie adaptée bien sur.
Evidemment tout les personnages sont beaux, intelligents, magouilleurs et quasiment immortels avec leurs cures de rajeunissement à l'infini et leurs sauvegardes. Mais pour moi ils étaient tous totalement interchangeables. On se croirait dans Les feux de l'amour, ou Dallas !

En fait les seuls parties qui m'ont plu sont celles où on suit les extraterrestres, parce que c'était différent, et celles avec Ozzie, un des personnages du premier tome qui est perdu dans les voies, sur des mondes extraterrestres. Mais c'était des parties vraiment minoritaire sur l'ensemble de ce tome qui est un gros pavé.

Du coup, malheureusement au milieu du roman je suis passé en mode « lecture rapide ». Les seuls chapitres que j'ai lu avec un peu plus d'attention étaient ceux cité au dessus. Tout le reste m'est totalement passé par dessus la tête. Même les scènes d'action et les batailles sur le final m'ont ennuyé et même en lecture rapide je les ai trouvé longues et sans intérêt vu que je n'avais aucune attache pour les humains.

Par contre il y a tout de même un point que j'ai beaucoup apprécié, et qui constitue à mon avis l'intérêt de l'ensemble. c'est le fait que le coté découverte de l'autre apporte aussi des changements au niveau des extraterrestres. En effet le fait d'avoir assimilé des humains leur fait ressentir les choses de façon différentes.
Et si pour l'instant cette modification du comportement n'a pas entraîné de changement direct dans la situation général, elle progresse petit à petit tout du long. Et je pari que ça sera un point développé bien plus en détail ou du moins un point important pour la suite du récit.

C'est dommage que ce tome m'ai ennuyé, parce que si tout le livre n'avait été que des passages avec Ozzie ou un développement de ce point la, j'aurai passé un très bon moment. Mais la suite ça sera sans moi, je n'ai pas le courage de revivre cette expérience de lecture très pénible.

Je pense aussi qu'au final ce qui m'a aussi déçu après coup c'est que je me suis rendu compte que même en lisant l'ensemble de façon rapide et en loupant la moitié j'ai quand même compris sans problème où allait l'intrigue de ce tome. du coup ça me conforte dans le fait que tout ce blabla sur les beaux, riches, et puissants et leurs magouilles ne servait pas à grand chose et qu'on aurait pu s'en passer. Et du coup j'ai déjà l'impression de savoir où la suite va mener, la trame me semble assez claire. Ça renforce aussi ma non-envie de lire la suite, parce que je trouve que ça manque quand même de surprises.

Peter F. Hamilton rejoint donc la liste des auteurs « pas pour moi », avec Pratchett, Gemmell et Neil Gaiman, vu que c'est la seconde de ses oeuvres que j'abandonne pour des raisons similaires.
Lien : https://delivreenlivres.home..

Aux Primiens, je dirais ceci : quelle que soit votre détermination à nous nuire, quelle que soit la force de votre avidité, vous ne nous vaincrez pas. Les humains sont faibles et plein de défauts, mais ils ont aussi un courage à toute épreuve. Étudiez notre histoire et vous comprendrez. Nous savons que nous avons la volonté, nous savons que nous avons le droit pour nous, nous savons que nous avons la détermination. Les agents du mal et de la tyrannie ne nous font pas peur.
— Pour briser la glace ? Il me faut une bonne phrase d’attaque…
— Vous pouvez m’apprendre ?
— Euh… Ouais. Bien sûr. Pas de problème. Euh… D’accord, je me souviens d’une fête chez les Hampton… J’avais repéré une fille – un canon. Je me suis approché et je me suis mis à fixer ostensiblement son col du regard. Là, la fille me demande ce que je fous. Et moi, je lui réponds : « Je regardais juste la marque. J’avais raison. Tu es bien Fabriquée au paradis . »
Orion resta silencieux quelques secondes, avant d’éclater de rire.
— C’est nul comme phrase !
Avant d'être capable d'apprécier la beauté du monde, il faut avoir fait l'expérience de ce qui est moche.
Nous avons tous en mémoire l’époque bénie de notre innocence perdue. Les psys disent que nous regrettons le confort de l’utérus – mais les psys sont des
idiots, si vous voulez mon avis. Ce que nous voudrions par-dessus tout, c’est
retomber en enfance, ressentir cette soif de vivre, ne plus nous soucier que de
la taille de notre crème glacée.
Où sont les frites ? Demanda plaintivement Barry.
Nous avons des pommes de terre. Nous allons faire nos frites nous-mêmes. Ce ne sera pas long.
Non, maman ! Je veux des vrais frites, du congélateur !