zonaires éditions (07/10/2022)
4.36/5   7 notes
L’histoire de ce roman aux frontières du polar et du roman noir se déroule de 1988 à 2020 entre la Bretagne et « Certeuil », une ville imaginaire au modèle bien réel de la couronne parisienne. Jean Leguen, le personnage principal, vit dans le Finistère sud mais il est né et a grandi au cœur de la cité des Rémouleurs, un quartier « chaud » de la ville. La quarantaine passée, il survit sur la côte bretonne en s’échinant à des petits boulots, en négligeant sa vie famil... >Voir plus
Que lire après Le réveil du crabe-luneVoir plus
L'auteur dont c'est le premier roman, après deux livres de nouvelles, nous embarque du Finistère sud à la région parisienne, à Certeuil qui ressemble fort à l'inhumanité urbaine de Créteil... pour nous relater le retour de Jean Leguen, ancien de la cité des rémouleurs, parti tenter de se refaire une vie familiale à Doëlan.Il n'y trouve pas la paix cependant et un article de presse fait revenir à la surface de sa conscience un passé trouble, culpabilisant. Il repart sur les traces de ce passé meurtri pour venger ce copain Zoubir tué par des vigiles et que Leguen a laissé mourir, vingt ans plus tôt, avec l'assentiment du boss, son ancien prof de théâtre qu'il admirait beaucoup devenu un maire, arrogant, corrupteur.Le rythme s'accélère pour Jean qui va découvrir au gré d'évènements de plus en plus violents, une vérité faite de cynisme, de traitrise , de lutte de pouvoir dans un climat social de plus en plus tendu que l'auteur décrit sans concessions mais aussi beaucoup d'empathie, de descriptions poétiques de la nature, des paysages.. Ainsi, passé et présent s' entremêlent pour le pire mais aussi peut-être le meilleur pour Jean...
Intrigue, critique sociale, personnages cabossés par la vie mais plein d'humanité... tous les ingrédients du roman noir sont là.
J'ai suivi les pérégrinations de Jean Leguen avec intérêt. Cessant soudain de s'apitoyer sur son propre sort, Leguen sort de sa léthargie à la lecture d'un article de journal qui vient mettre une bonne dose de sel sur une vieille blessure. C'est parti pour un voyage géographique et mémoriel, semé d'embûches, de castagnes et quelques cadavres mais aussi de tendresse et viriles amitiés.
Joël Ham conte les aventures de son anti-héros dans un style à la fois factuel et visuel. Aux côtés de Jean Leguen, il nous donne à voir une galerie de personnages attachants, qui se débrouillent comme ils le peuvent avec les aléas de la vie.
Très belle découverte. L'écriture est superbe, l'histoire prenante. Un sans-fautes tant sur le fond que la forme. Un roman que l'on a envie de prêter, d'offrir, et que je relirai avec plaisir, pour retrouver l'univers, le ton, les personnages. Un régal !
Entre roman noir et roman social, une oeuvre qui tient en haleine où l'on retrouve le style incisif et traversé de fulgurances de Joël Hamm et sa prédilection (son affection) pour les marginaux, les losers, les sans grade, les cassés de la vie et où l'on oscille sans cesse entre désabusement et révolte. À emporter sans faute, avec soi, cet été !
Lien : http://benoitcamus.eklablog...

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus