Librinova (04/05/2018)
4.22/5   9 notes
Paris, printemps 2018. Julia, 30 ans, brûle sa vie avec intensité, entre gardes aux urgences et soirées arrosées avec Rose, sa meilleure amie. Mais quand elle sent une petite boule sur son sein droit, sa réalité vacille, ce qui n'échappe pas à certaines parties de son corps, qui prennent vie et s'expriment sans tabous sur les épreuves à traverser.Une plongée intime au cœur d'une révolution interne, un voyage au bout du corps et de l'esprit dans un Paris en mouvement... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'un seinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'ai dû m'y reprendre à deux fois pour débuter cet ouvrage.

Je commence ma lecture, crois comprendre et m'aperçois que je m'égare. Suis-je en train de m'embrouiller ?

Du coup, me voilà sacrément intrigué !

En effet, ce livre raconte la bataille que Julia, trentenaire épanouie va devoir mener contre un cancer du sein. Alternent alors le récit vu à travers les yeux de Julia et le récit « raconté » par ce sein malade, mais également par de nombreux autres organes, ici personnifiés et qui vont devoir lutter pour vivre.

Prouesse d'écriture et je tire sincèrement mon chapeau à Jonathan Hammel. Médecin lui-même, il sait de quoi il parle et son récit bouleversant, émouvant est maîtrisé de bout en bout.

Il fait parler le corps, nous le rendant tellement attachant dans ces moments d'espoir fous, de pires craintes et de terreurs inimaginables.

Je suis admiratif devant ce travail de titan pour garder l'émotion du récit intacte en prenant des risques littéraires à tous les instants sans jamais devenir lourd ou ennuyeux.

Un livre qui mérite tellement d'être connu, d'être soutenu que je vous ordonne de le lire tiens !

Belle lecture à vous …

Lien : https://labibliothequedejuju..
Elle s'appelle Julia, je m'appelle Isabelle. .
Elle a 30 ans, je vais en avoir 40 dans pas longtemps, pas très longtemps. .
Elle est médecin, je travaille dans le médical. .
Un jour, sous la douche, tout comme moi, elle sent une boule à son sein droit..
Son histoire, c'est aussi la mienne..
Les livres qui ont une forte résonance à votre histoire personnelle sont souvent difficiles à lire car ils renvoient à trop de choses. . Et pourtant...
Pourtant cette fois, c'était différent. . En quoi me direz-vous? Tout simplement dans le fait que pour la première fois, j'ai lu un livre qui avait compris tout ce que je ressentais depuis le début, que j'étais la seule non seulement à vivre mais difficilement explicable... Car oui , dans ce livre tout y est..
Le fait qu'avant même que l'on vous dise que c'est un cancer, vous le sentez au fond de vous, un truc viscéral. . le ko comme un boxeur lors de l'annonce. . Les remises en questions de sa vie (alimentation, spiritualité )... L'épisode de la coiffeuse pré chimio... Les liens aux autres ( médecins, amours, amis ...)...
@jonathanzhammel a su faire une analyse psychologique fine des personnes atteintes de cette maladie, sans pathos mais avec de mots justes, avec réalisme . Avec des mots justes, il a visé dans le mille et pas seulement "visé juste" comme il me l'a écrit dans sa dédicace.
Le récit alterne entre le ressenti de Julia et celui de ses organes.
La personnification de ceux-ci permettent de mieux comprendre l'intérieur de la maladie, et ces passages sont souvent drôles. Ils permettent de prendre de la distance par rapport à ce que vit Julia..
L'ensemble est beau, drôle, émouvant, bouleversant, criant de vérité, fort et brillant.
Le plus intriguant pour moi, c'est que ce fut écrit par un homme. ...
J'aurai aimé continuer encore avec Julia, pour quelle m'accompagne aussi avec la radiothérapie, la reconstruction. .. Mais je ne vous en veut pas Jonathan Hammel. Juste MERCI
Bref, vous l'aurez compris, c'est un énorme coup de 💞!
Que vous soyez concernés de près ou de loin par cette maladie. .... Lisez-le!!!!!!!!!!!!
Ça commence comme une histoire d'enfants. Léon le Bourdon, Camille la fourmi… mais avec des organes : Thomas l'estomac, Albert le cerveau, Léa le sein droit… raconté par son jumeau, le sein gauche. Second chapitre, ces petits habitants s'éclipsent pour raconter Julia, trentenaire urgentiste à qui tout sourit, mais qui un soir demande à un ex, cancérologue de profession, de lui toucher cette petite boule, là, sous le sein gauche.

Voilà, le cancer est annoncé, et par un récit lumineux rythmé d'intrusions narratives des organes de Julia, évoquant le dessin animé « Il était une fois la vie », Julia va faire face à son cancer. Entre une opération chirurgicale et les séances de chimiothérapie, elle tombera amoureuse. Mais quelle est l'issue pour cette histoire d'amour si neuve ? Qu'à cela ne tienne, si ce n'est lui ce sera un autre et c'est tant mieux, la vie n'attend pas.

Consultations, amitié, perte de cheveux, sexualité, suivi psychologique, le livre va traiter de tous les sujets par le biais de cette alternance de narration aérée et dynamique. Deux points importants : Julia est médecin, et Julia est jeune. Ces deux critères permettent à l'auteur de rafraîchir le sujet épineux de la maladie sans tomber dans les écueils de la vieillesse ou de l'ignorance. le cancer du sein met à mal notre féminité et il frappe de plus en plus jeune. Sujet de haute importance.
J'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman plein de justesse et d'expérience, à m'égarer avec la narratrice dans ses sursauts de vie et d'amour, à me plonger dans les dialogues médicaux jamais lourds. Un très beau message de vie, une épreuve dans laquelle Julia décide de reprendre son corps en main en mettant toutes les chances de son côté. Un livre qui m'a donné envie de boire du thé vert et de protéger mon corps tout en appréciant la vie.

Vraiment une très belle surprise, c'était la première fois que je lisais un roman auto-édité chez Librinova et j'en ressors ravie !
Je remercie chaleureusement l'auteur pour m'avoir envoyé son roman. J'espère qu'il trouvera son public, car il touche à un sujet auquel peu d'histoires se frottent et ce, avec douceur et intelligence.

Dans ce roman, une jeune femme médecin-urgentiste découvre qu'elle a un cancer du sein. Mais l'auteur ne s'arrête pas au point de vue de Julia : de manière originale et intéressante, il nous fait vivre cette histoire de l'intérieur en donnant la parole au sein victime du cancer.
Le lecteur suit donc en parallèle la vie de Julia, sa psychologie, son changement d'habitudes... et les bouleversements dans les organes. Car Albert le cerveau, Coralin le coeur, Thomas l'estomac... ont fort à faire pour soutenir Julia et souffrent avec elle de la chimio.

C'est un roman très bien écrit, même si j'ai préféré les chapitres du point de vue du sein, dont j'ai trouvé la plume plus naturelle.
C'est vraiment le genre d'histoire « à lire », parce qu'on y apprend des choses, parce que c'est d'actualité, parce que c'est important d'en parler. J'ai beaucoup aimé ce roman et je n'ai pas hésité à (déjà) le recommander !
Julia a 30 ans. Julia vient d'apprendre qu'elle a un cancer du sein.
Julia c'est toi, c'est moi, c'est un peu nous toutes. C'est les sorties, les nuits enivrées, les danses endiablées, la vie Parisienne. 💃🏽
C'est aussi l'hôpital, qu'elle connaît bien étant médecin urgentiste.
C'est une femme qui ressemble à tant de nos soeurs, copines, collègues, cousines. Elle croque la vie à pleine dent, n'en laissant aucune miette. ▫️
▫️
Et un jour il y a cette douleur, cette petite boule. Elle l'a déjà senti depuis quelques temps. Vincent pourrait peut-être regarder, il est médecin lui aussi. Et puis, il l'a déjà vu dans d'autres circonstances ce sein... Et arrive finalement ces trois mots redoutés : cancer du sein. ▫️
▫️
Le sujet est lourd, et pourtant traité avec une telle fraîcheur !
Le titre si significatif : Mémoires d'un sein. Parce qu'effectivement c'est ce sein qui nous parle. Nous évoquant lui aussi ses difficultés, ses ressentis, ses peurs.
On fait la connaissance de Léa, l'autre sein, la jumelle culpabilisant presque. Albert, le cerveau grand sage là-haut. Thomas, cet estomac un peu bougon qui connaîtra les bienfaits du thé vert et autres antioxydants 🍵
Les organes sont personnifiés. Ils vivent au sens premier du terme, ayant eux aussi leur dose d'émotions dans ce combat contre la maladie.
On s'y attache à ce corps. On le transfère sur le notre, on s'inquiète pour celui de notre soeur, de notre meilleure amie, de notre mère. On s'imagine nos deux seins s'interrogeant sur notre vie, nos choix. Notre estomac s'interloquant des drôles de choses que nous lui infligeons. Notre foie râler sur la quantité de travail subit cette année. ▫️
Le récit est alterné avec le point de vue de Julia, ce qui apporte une réelle respiration. Elle continue de vivre notre Julia, elle sort, va au théâtre, rencontre Victor, s'interroge. Comment une relation peut-elle évoluer avec un tel poids sur les épaules ? Quel sera la réaction des hommes à la vue de cette cicatrice ? Et quelle tête aurais-je une fois mes cheveux perdus ? ▫️
▫️
C'est un véritable message d'espoir, une belle ode à la vie que nous livre Jonathan Hammel !
À lire absolument une tasse de thé et quelques fruits entre les mains ! 🥝
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Quand votre monde vacille, toute nouvelle information est une lueur d'espoir mêlée à une trouille profonde.