Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (14/02/2008)

« Ça ce n'était vraiment pas normal : pleurer parce qu'on n'arrive pas à choisir une paire de chaussettes. Même si on est très fatigué. »

Marie raconte les changements survenus dans sa propre vie depuis que sa mère souffre d'une grave dépression. Marie doit s'occuper de Violaine, sa petite sœur. Et puis, elle trouve difficile de ne pas tout comprendre, et surtout d'être tenue à l'écart des secrets relatifs à la maladie de sa mère.

CelineCDI
  25 février 2013
Cet hiver-là, la maman de Marie et Violaine tombe malade. D'abord, ce sont de petits oublis, et puis c'est la grosse fatigue et un jour, c'est Marie qui doit choisir les chaussettes de sa mère parce qu'elle en est incapable. Avec ses yeux d'enfants, Marie voit sa mère hospitalisée pour une grosse dépression et doit assurer au quotidien cette absence qui pèse...
Un tout petit roman qui aborde tout en pudeur et sensibilité le thème de la dépression et de la maladie. La petite fille décrit ses interrogations et ses tourments avec ses mots, ce qui rend le récit très crédible et encore plus poignant. Un roman qui trouve les mots justes pour décrire aux enfants cette maladie.