EAN : 9782491996901
Les éditions d'Avallon (01/03/2022)
3.9/5   45 notes
Elle a vingt-cinq ans et tout pour être heureuse : après des études brillantes, elle a intégré la direction marketing d’un grand groupe international, et vient d’emménager dans le studio de ses rêves. Pour que son bonheur soit parfait, il lui reste deux choses à accomplir : trouver l’amour et se mettre à écrire.

Il a 50 ans, c’est un écrivain confirmé. Pour son nouvel opus, mi-tendre, mi-ironique, il souhaite rester anonyme.

Et si l’une... >Voir plus
Que lire après La petite chèvre qui rêvait de prix littérairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Je referme ce livre, premier de cette auteure que je lis, et je suis dubitative et encore une fois mitigée.
On embarque très facilement dans l'histoire et le roman coule tout seul. de ce côté-là, rien à redire.
J'ai été bluffée par la façon dont Béatrice Hammer a réussi à entrer dans la peau d'un homme, le narrateur, lui-même un auteur, qui raconte donc les débuts et déboires d'une autre auteure, Blanchette.
Même en sachant que le roman avait été écrit par une femme, j'ai dû faire des efforts pour me le remettre dans la tête à maintes reprises au cours de ma lecture. Tout sonnait tellement réel...
En même temps, ça m'a pas mal perturbée. À un moment, quand elle dit que les lecteurs sont persuadés que le narrateur qui utilise le "je", c'est l'auteur qui se dévoile, je n'ai pu m'empêcher de constater que dans ce roman, c'est on ne peut plus vrai. D'où ma difficulté à recadrer et à mettre en perspective.
Et quand l'auteur rencontre son personnage, c'est la cerise sur le gâteau. Complètement improbable.
Je passe sur une scène abracadabrante vers la fin du récit. Ceux qui l'ont lu comprendront. Disons que c'était amusant mais au temps pour la crédibilité.
Je m'attendais à plus véridique et c'était bien parti pour, parce que le reste du roman, bien piquant et intéressant reflétait peu ou prou la réalité. Et d'un coup, déception.
Et puis bon, les histoires de fesses me sont évidemment passées au-dessus et elles occupent une très grande place dans le récit. On peut même dire qu'elles sont omniprésentes.
Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, y compris à Blanchette. Pourtant j'aurais pu, parce que sa quête de reconnaissance était touchante et elle est sympathique. Peut-être trop touchante justement. J'ai eu une impression de surenchère alors qu'elle-même semblait relativement imperméable et pas vraiment affectée. Elle le disait, je ne l'ai pas ressenti. Et moi j'ai besoin de ressenti.
Encore un roman que je ne déconseillerais pas, beaucoup peuvent y trouver leur compte et il est distrayant, mais sans plus pour ce qui me concerne.

Ce livre est tombé dans ma PAL sur les conseils d'une amie lectrice. Et je me suis empressée de le télécharger.
Dès les premières pages, je me suis trouvée un peu désorientée, un écrivain qui écrit l'histoire d'un écrivain. Que cache ce scénario ? Une histoire dans l'histoire ?
Et puis l'écrivaine en question est apparentée à une chèvre ???? pourquoi une chèvre ???? serait elle prise pour telle ? Et qui plus est l'auteure lui donne le nom de la chèvre de Monsieur Seguin (Alphonse Daudet – Les lettres de mon Moulin) ! Blanchette mais erreur : la chèvre de Monsieur Seguin s'appelait Blanquette (et non Blanchette) !
Ça commence mal !
Le narrateur est l'écrivain qui nous dévoile l'histoire de Blanchette elle rêve de devenir célèbre en écrivant tout d'abord des nouvelles, puis des romans et surtout elle rêve d'obtenir un prix. Bien sûr il s'inspire de sa propre expérience ! de l'espoir, de l'espoir, des rêves et encore des rêves. On écrit, on attend on ne voit rien arriver. Heureusement ses amours (quelques peu bizarres) avec Gustave mettent un peu de piment dans la sauce et sont source d'inspiration.
De déception en succès, de succès en déception, nous vivons au rythme des bons vouloirs des éditeurs et des rapaces qui volent autour de l'auteure pour lui piquer idées et autres secrets.
Quant à la chute, en quelques lignes seulement, inattendue, il fallait une fin alors je pense qu'elle est un peu improvisée.
Bref, j'ai eu du mal à entrer dans le roman. Et si dans d'autres récits j'ai apprécié l'auteure, cette fois j'ai été très déçue, certes, elle écrit bien mais Blanquette….. Je l'ai préférée chez Alphonse Daudet.
J'ai lu ce livre avec une admiration sans borne pour cette démonstration de puissance d'une autrice au sommet de son art, dont l'intrigue agit comme un préliminaire qui monte graduellement vers un final jouissif. C'est en tout point « le roman qu'il fallait oser publier », comme le dit le bandeau en couverture !

Dans ma chronique que l'appli 20 minutes a publiée, j'explique pourquoi j'ai trouvé ce livre infiniment brillant, joueur avec les frontières entre la fiction et la réalité, fascinant pour toute personne qui s'intéresse de près ou de loin au monde de l'édition, drôle, et sexuel.⠀

Sexuel ? Non pas qu'il se complaise dans la description de scènes osées ! Mais le sexe est omniprésent : les écrivain·e·s sont comme vous et moi, et le sexe est le sujet de leurs livres comme de leurs vies ; et ce, que le terme « flaccide » ait eu une raison de croiser leur route, ou que « [leur] pénis [soit] sans doute ce qu'il[s] contrôle[nt] le mieux ». En fait, je devrais plutôt dire : l'énergie libidinale est toujours le moteur de l'écriture, et elle contrôle tout – et ce ne sont certainement ni Freud, ni la chute du livre, qui me contrediront !⠀

Béatrice Hammer... j'ai découvert ses romans l'an dernier et je n'en reviens encore pas : entre romans psychologiques et satires, à chaque fois, elle se renouvelle, et à chaque fois, j'adore. Cette fois, avec un roman qui réunit les deux, je l'affirme sans hésiter : elle signe son meilleur livre. À la clé, pour nous, une intense jubilation de lecture.⠀

Foncez. Si je n'avais qu'un mot à dire, c'est celui que je retiendrais !⠀
Lien : https://www.20minutes.fr/art..
Un nouveau livre de Béatrice Hammer ? Ni une ni deux, il me faut le découvrir. C'est chose faite grâce à la générosité des éditions d' Avallon et de l'auteure, un grand merci.
Vous avez un roman qui traine au fond d'un tiroir? Vous avez des envies d'écriture mais elles restent non formulées et surtout non réalisées? Ce roman est pour vous.
Appelez là Blanchette nous dit l'auteur, un auteur médian comme il se définit lui-même, un auteur qui se propose de nous faire découvrir le chemin parcouru par une jeune femme de 25 ans qui rêve depuis la primaire d'écrire et qui va finir bon an mal an par y arriver jusqu'à ce que ... la vie est décidément pleine de surprises!
Béatrice Hammer a affuté la pointe de son crayon et s'en donne à coeur joie. Rien n'échappe à sa plume assassine pas même Blanchette je dirais même surtout Blanchette, caricature de ces écrivains en mal de publication et de reconnaissance, bringuebalés ici ou là , prêts à gober compliments ou remarques sans aucun filtre. L'ironie, l'humour grinçant , chers à l'auteure,sont au rendez-vous, attachez vos ceintures.
Mais voilà je ne me suis pas du tout sentie concernée par ce récit. Un petit monde replié sur lui-même où tous les coups sont permis , où le carnet d'adresses est primordial, où les auteurs sont des pions et leurs livres des objets commerciaux , un petit monde à l'image de nombreux autres. Un roman qui s'adresse me semble t'il aux initiés dont je ne fais pas partie, un roman qui me semble être un pavé dans la mare.
Très agréable surprise que ce petit roman gaulois qui tourne autour d'un bazar improbable : un sexe masculin flaccide. Tellement braque que mon imbécile d'intelligence artificielle correctrice (féminin, y aurait-il une relation ?) ne reconnaît même pas l'adjectif. Qui est pourtant l'attribut du petit ami de l'héroïne du livre. Livre écrit par une femme déguisée en écrivain homme racontant les péripéties d'une auteure femme... Mise en abyme assurée. C'est drôle sans aller jusqu'à la frétillante rigolade, c'est suffisamment bien écrit pour relever (😉) la finesse d'esprit de la narratrice/auteure et de sa faconde. La critique du milieu littéraire est raide, mais se tient sans béquille. On devine de la tendresse envers celles et ceux qui en font partie. On a même parfois les boules pour certains guignols d'entre eux. Elle nous aiguille cependant vers des réflexions autour du hasard présent dans l'arbre de vie. Bref, un petit bijou qui donne la banane.

Si vous avez la moindre envie de devenir écrivain un jour, voici le meilleur conseil que je puisse vous donner : écrivez donc un texte immonde, la chose la plus hideuse que vous puissiez imaginer, glauque, malsaine, médiocre et repoussante.
Écrivez-là en disant “je”.
Vous trouverez facilement un éditeur : les histoires glauques où l’on dit “je”, ça se vend bien sur un plateau télé. Si vous êtes jeune et jolie, si vous êtes vieux et laid, vos chances augmenteront encore. Si le texte peut impliquer des membres de votre famille, de préférence des enfants, ou de votre mère si vous la détestez, c’est encore mieux. (…)
Les membres de votre famille, vos voisins, vos amis, vos connaissances, les libraires, les lecteurs, les journalistes, tous, vont vous croire mordicus. Persuadés que vous avez fait exactement, précisément, ce qu’a avoué votre “je”, ils ne vous verrons plus qu’à travers ce prisme. Certains vous renieront, d’autres vous aduleront.
De votre côté, vous serez devenu(e) écrivain.
Tout cela semble un peu magique, je le sais bien. Je ne voudrais pas vous donner l’impression qu’écrire, ce n’est que ça. Certains textes sortent tout habillés, casqués comme Athéna. Il y en a d’autres pour lesquels on est obligé d’avoir recours à toute la technologie moderne, de la fécondation in vitro au choix d’une mère porteuse, sans échapper aux forceps, à l’unité de soins néonataux, à la crèche spécialisée, puis à l’acné, la drogue et l’insolence… Si j’en crois ma propre expérience, l’impuissance et le doute sont bien plus répandus que les instants d’inspiration joyeuse. Sinon, tout le monde serait écrivain, vous pensez bien.
Appelons-la Blanchette, si vous le voulez bien.

Bien sûr que ce n’est pas son vrai prénom. D’ailleurs, rien n’est vrai dans ce livre. Tout est imaginé. Même si vous pensez tous que Blanchette, c’est moi : un écrivain qui raconte l’histoire d’un écrivain, ça sent l’autofiction. Et pourtant non : je ne suis pas Blanchette, je vous assure.
Mais alors, qui es-tu ? me direz-vous. Un débutant qui se croit original ? Un écrivain raté qui a choisi cet artifice pour déverser son fiel ? Un gros bonnet qui s’intéresse au sort d’une débutante, histoire de se redonner une jeunesse ?
Je pourrais retranscrire ses phrases au fur et à mesure qu’elle les écrit. Mais je préfère les garder pour moi.
Qu’il me suffise de vous dire que c’est un texte doux sans être niais, quelque chose de touchant, de cotonneux, un peu comme l’espoir d’aller au bout d’un rêve. Un texte lumineux, sorti on ne sait d’où et où Blanchette, sans en être vraiment consciente, est en train de mettre ses tripes.
Sans le savoir, avec la chance du débutant, notre petite chèvre a trouvé le moyen d'ouvrir les vannes de son inconscient, et de naviguer sur le flot sans s'y noyer. Ce moyen est l'ennui. Un moteur puissant pour la créaton.