Les éditions de la Combe (21/01/2022)
4.45/5   10 notes
Le jour des 13 ans de Gustave, tout avait bien commencé. D'abord, il avait passé une super journée au collège. Ensuite, de retour chez lui, il avait mangé son gâteau au chocolat préféré, le "gâteau de la mort", orné d'un drapeau pirate en sucre glace.
Et puis, il l'avait ouverte.
Une lettre qui affirmait qu'il n'était pas le fils de ses parents, mais un enfant adopté, né sur une île de Polynésie.
"Aussi émouvante que subtile, l'histoire de Gusta... >Voir plus
Que lire après Le fils de l'océanVoir plus
Livre récompensé par le prix « Livre mon ami » en 2006.
J'aime lire cette auteure, j'aime sa plume, son imagination, sa simplicité, je ne suis jamais déçue, j'ai donc pioché un titre au hasard.
L'enfant adopté.
Si sa tante Béa ne lui avait pas écrit cette lettre pour ses 13 ans, Gustave ne saurait peut-être pas encore qu'il a été adopté. Qu'il est d'origine Polynésienne.
Bien sûr quand il prend connaissance de la missive, il ressent de la colère contre ses parents adoptifs qui ne lui ont jamais avoué. Il en ressent beaucoup d'amertume. Et subitement, son corps refuse de s'alimenter. Gustave est en souffrance mais il essaie de le cacher.
Heureusement sa prof de SVT et son copain Julien se rendent compte de son mal être et l'aident à s'ouvrir à ses parents adoptifs et surtout à se faire expliquer « son histoire, sa naissance, leur rencontre ».
Il s'agit d'un court roman, il est toujours d'actualité : l'adoption et son acceptation par l'adopté, son envie d'aller au-devant de sa famille biologique. Et enfin la reconnaissance vis-à-vis des parents adoptifs.
Toutes ces phases, pas très faciles à vivre par tous, sont écrites avec beaucoup d'adresse et de réalité par Béatrice Hammer. Ses mots sont justes, les sentiments ressentis par les uns et les autres sont un reflet de la réalité.
J'ai beaucoup aimé ce court récit écrit par une main de maître.
Le jour de ses 13 ans, Gustave reçoit une enveloppe mystérieuse : c'est une lettre de sa tante Béa qui lui révèle la vérité sur ses origines, vérité qu'il soupçonnait en faisant tout pour ne pas la voir : maman-papa, comme il appelle ses parents, l'ont adopté… Dès lors sa vie change. D'abord déboussolé et furieux que ses parents lui ai menti si longtemps, il va apprendre à nuancer ses sentiments et ses jugements et partir en quête de ses origines. Un voyage plein de surprises et d'émotions.
Sur un canevas simple, Béatrice Hammer imagine une histoire très émouvante et entraînante. Écrit à la première personne, du point de vue de l'adolescent, le récit nous permet de partager les différentes phases par lesquelles passent Gustave et son entourage. « le Fils de l'océan » est un beau témoignage sur l'adoption et le cortège de questions qu'il entraîne. Elles sont posées dans le livre avec des réponses à la fois subtiles et suffisamment simples pour toucher et faire réfléchir les jeunes lecteurs. La deuxième partie du roman nous permet de suivre Gustave en quête de sa mère naturelle, en Polynésie. le récit devient alors une fenêtre sur le monde, nous faisant toucher du doigt une autre culture.

Un drôle de sentiment s'insinuait dans mon coeur. Un sentiment sur lequel je n'arrivais pas à mettre de nom, mais qui me faisait comme une démangeaison légère, un peu douloureuse mais surtout agaçante parce que je ne parvenais pas à ne plus y penser.