Alice Jeunesse (22/01/2009)
4.69/5   13 notes

Que lire après SuperchouchouteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A la maison, à l'école, en famille... partout, Aurore est la préférée. En classe, elle a découvert trois vérités : "1. la maîtresse aime qu'on l'écoute parler ; 2. la maîtresse aime qu'on admire ce qu'elle fait ; 3. la maîtresse aime qu'on le lui dise" (p.18). En vertu de ces principes qu'elle applique avec tous, la fillette parvient toujours à être la chouchoute... Peu à peu, les choses vont changer. Aurore est troublée lorsque sa tante Ernestine montre une nette préférence pour sa grande soeur Camille. La fillette essaie aussi de vaincre la résistance de la fameuse Tata Béa qui semble en vouloir à la terre entière. Enfin, Aurore tente de comprendre et aider son copain Jules qui agace les adultes et se fait toujours punir. Tout cela l'amène à réfléchir : n'est-ce pas hypocrite et illusoire de prétendre être parfait et aimé de tous ? et si être soi-même offrait plus de liberté ?
Un petit livre agréable à lire et intéressant, agrémenté des dessins très doux de Claude K. Dubois. Une réflexion pertinente sur la liberté d'être soi, de faire des choix, d'être franc, de s'affranchir du regard des autres, mais aussi sur les étiquettes que les adultes collent parfois aux enfants et qui les fige dans un rôle... A (faire) lire à nos bambins trop sages ou turbulents, et/ou jaloux des pseudo-chouchous... Dès 7 ans.

Aurore est une superchouchoute, une chouchoute de compétition, une gagnante toutes catégories. Elle est la chouchoute de sa nounou, de ses parents (bien qu'ils ne l'avouent pas), de ses frères et soeurs, de tout le monde en réalité. Cependant, elle n'est pas la chouchoute de sa tante Ernestine....ce qu'elle ne comprend pas. A l'école, elle ne comprend pas non plus pourquoi les enfants font tant de bêtises alors qu'elle se force à être parfaite en tout. Les réactions de sa tante et d'un jeune camarade, Jules, lui permettront de remettre en question son rôle de chouchoute et l'influence que le regard des autres a sur sa personnalité.

C'est un livre que j'ai lu il y a plusieurs années déjà, quand j'étais enfant. Il est très intéressant car il aborde l'acquisition de la personnalité chez les enfants et nous questionne sur l'influence que l'avis des autres peut avoir sur nos actes quotidiens. En se forçant à être parfaite, Aurore nie ses envies et se censure totalement. On se demande alors si elle est appréciée pour ce qu'elle est ou ce qu'elle laisse paraître. A travers son évolution, la petite fille devient particulièrement attachante et chacun peut facilement s'y identifier.

Ce livre est à faire lire aux jeunes enfants comme aux plus grands (conseillé à partir de 9 ans) pour leur permettre de comprendre qu'ils ont une identité propre et les aider à la trouver.

Un très beau roman sur la quête d'identité des jeunes enfants en particulier, et de tous en général.

&#xNaNPoint auteur:
Béatrice Hammer a écrit de nombreux romans jeunesse, notamment sur la quête d'identité et l'acquisition de l'autonomie chez les enfants. Ils sont faciles à lire et très intéressants pour un jeune public.
Aurore a toujours été la chouchoute de tout son entourage : sa famille, ses professeurs, ses camarades de classe... Mais pourquoi est-ce si important, pour Aurore, d'être la préférée de tous ? En plus, ce n'est pas facile d'être partout et toujours la petite fille parfaite : il faut se conformer aux désirs des autres, parfois au détriment de ce qu'on souhaite vraiment. Une vieille tante acariâtre et Jules, l'élève le plus turbulent de sa classe, se feront un plaisir d'aider Aurore à comprendre que, pour devenir soi-même, il faut parfois s'éloigner de son image de super-chouchoute...
Avis mitigé sur ce court roman qui aborde la construction de la personnalité chez l'enfant. On a parfois un peu de mal à croire que des enfants de 7-8 ans puissent avoir de telles réflexions. de plus, c'est dégoulinant de bons sentiments...
Voici un petit livre jeunesse absolument adorable. On va y faire la connaissance d'Aurore, une fillette qui est la chouchoute de tout le monde. Elle adore que les gens l'aiment et fait de son mieux pour être la préférée de toutes les personnes qu'elle rencontre. Cependant, est-ce toujours le mieux ? Faut-il absolument faire tout ce que l'on attend de nous afin qu'on nous préfère aux autres ou est-ce que le fait de parfois faire le contraire peut aussi avoir ses avantages ?

C'est toute cette interrogation qui est présentée dans cette histoire et j'ai bien aimé la façon dont cela est abordé. C'est fait avec beaucoup de douceur et avec des personnages très attachants. J'ai adoré Aurore, Jules et la grande tante Ernestine. Cette dernière je l'ai trouvée tellement attachante. Certes, elle est un peu difficile mais elle a de très bons conseils. :) Les échanges entre les protagonistes sont intéressants et amènent à une belle réflexion tout en suivant une histoire très sympathique.

Je pense que ce livre plaira aux enfants car il est amusant et intéressant. de plus, il y a quelques jolies illustrations.

Merci à Béatrice Hammer pour cette jolie lecture.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Le commentaire de Lynda :

Dans ce roman, nous allons faire la connaissance d'Aurore. La chose la plus importante pour Aurore, c'est d'être tout simplement la chouchoute, que se soit à la maison, à l'école, en visite dans la famille, il faut qu'elle soit la chouchoute. Et parce qu'elle est la chouchoute, et bien elle essaie d'être parfaite en tout, ne fait jamais de mauvais coup, fait tout ce qu'on lui demande, bref son but est de faire plaisir à tout le monde et de continuer à être la chouchoute. Elle n'aime pas du tout quand quelqu'un accorde trop d'attention à une autre personne, comme à sa soeur Camille par exemple.
À l'école, elle se lie d'amitié avec Jules, celui-ci est tout le contraire d'Aurore. Jules accumule les mauvais coups, les réprimandes, et Aurore se met en tête de l'aider.
Le roman est bien écrit, et décrit parfaitement ce que le perfectionniste peut exiger, d'ailleurs Aurore, commencera à s'interroger sur le fait d'être parfaite, de montrer une image qui n'est pas vraiment l'image honnête de ce que l'on est, et du coup la liberté, et bien elle écope.
Béatrice Hammer, illustre très bien ce thème de la perfection chez l'enfant et son contraire également dans le cas de Jules, qui est loin d'être un mauvais garçon, mais qui est lui-même tout simplement.
Écrit de façon à plaire aux jeunes, quelques petites touches d'humour ici et là, rendent la lecture très agréable, les personnages sont bien décrits, et d'une façon ou d'une autre, on s'y attache, je recommande cette lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..