Critique de l_elan_de_livre

Aurore est une superchouchoute, une chouchoute de compétition, une gagnante toutes catégories. Elle est la chouchoute de sa nounou, de ses parents (bien qu'ils ne l'avouent pas), de ses frères et soeurs, de tout le monde en réalité. Cependant, elle n'est pas la chouchoute de sa tante Ernestine....ce qu'elle ne comprend pas. A l'école, elle ne comprend pas non plus pourquoi les enfants font tant de bêtises alors qu'elle se force à être parfaite en tout. Les réactions de sa tante et d'un jeune camarade, Jules, lui permettront de remettre en question son rôle de chouchoute et l'influence que le regard des autres a sur sa personnalité.

C'est un livre que j'ai lu il y a plusieurs années déjà, quand j'étais enfant. Il est très intéressant car il aborde l'acquisition de la personnalité chez les enfants et nous questionne sur l'influence que l'avis des autres peut avoir sur nos actes quotidiens. En se forçant à être parfaite, Aurore nie ses envies et se censure totalement. On se demande alors si elle est appréciée pour ce qu'elle est ou ce qu'elle laisse paraître. A travers son évolution, la petite fille devient particulièrement attachante et chacun peut facilement s'y identifier.

Ce livre est à faire lire aux jeunes enfants comme aux plus grands (conseillé à partir de 9 ans) pour leur permettre de comprendre qu'ils ont une identité propre et les aider à la trouver.

Un très beau roman sur la quête d'identité des jeunes enfants en particulier, et de tous en général.

&#xNaNPoint auteur:
Béatrice Hammer a écrit de nombreux romans jeunesse, notamment sur la quête d'identité et l'acquisition de l'autonomie chez les enfants. Ils sont faciles à lire et très intéressants pour un jeune public.