Un Polar comme je les aime !
Malgré son titre ce polar est très correct, pas de descriptions horribles, pas de scènes gores et pourtant il y a du suspens et une addiction à sa lecture.
Julie, jeune et jolie journaliste, est trouvée morte dans sa baignoire, les veines ouvertes. Un suicide ? C'est apparemment plus que probable ! Mais non Gloria et son adjoint Rachid en doutent et soupçonnent qu'elle aurait plutôt été victime d'un assassinat. CQFD
Les deux flics vont donc mener leur enquête, une enquête pas facile, il faut tout d'abord trouver les raisons de ce crime, sur quels dossiers travaillait Julie ? Que vient faire cette SDF, nommée Mina dont on découvre la vie tourmentée au travers des chapitres.
J'aimerais en dire plus mais je préfère vous laisser, futurs lecteurs, le plaisir de découvrir les différents épisodes de l'enquête et les difficultés que vont rencontrer les deux complices.
J'avais déjà lu à plusieurs reprises Béatrice Hammer et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé sa belle écriture. Ce polar « psychologique » m'a énormément plu, c'est une pépite.
Si vous voulez passer un bon moment de lecture, je ne peux que vous recommander ce très bon bouquin.
Julie, une jeune pigiste, est retrouvée les veines ouvertes dans sa baignoire. D'une autre part, Mina, une jeune SDF, subit la perte successive de ses proches. Ces deux mystères vont amener Gloria, enquêtrice à la Crim, à mener son investigation. Que s'est-il passé ?

J'ai passé un excellent moment de lecture avec cette petite enquête qui certes, peut paraître simple de prime abord, mais qui sait maintenir le suspense jusqu'au dénouement. En peu de pages, l'auteure a su poser une mise en place qui immerge le lecteur dès le départ.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce thriller, c'est la manière dont l'auteure va casser les clichés du genre. En effet, ici il n'y aura pas d'héroïne de fer face à toute épreuve. Bien au contraire, Béatrice nous dépeint une enquêtrice incroyablement humaine et souvent débordée, notamment de par le fait qu'elle élève seule ses deux enfants.

Béatrice a su instaurer une certaine profondeur à ses personnages, et elle n'a pas délaissé le personnages secondaires, puisque chacun d'entre eux aura sa part d'importance. L'intrigue gagne en intensité au fil du récit, et j'ai tourné les pages avec beaucoup de curiosité tant je voulais savoir quel en serait le dénouement.

La plume de l'auteure est d'une très grande fluidité et c'est très plaisant à lire, puisque les pages défilent sans s'en rendre compte. Je n'ai pas dénoté de longueurs, et pourtant l'auteure entrecoupe parfois le côté enquête avec le côté personnel de Gloria. Malgré tout, elle a parfaitement su doser ce pan du roman et cela donne un thriller très réussi.

Une enquête qui maintiendra son suspense jusqu'au dénouement, servie par un personnage féminin des plus attachants. C'est une très bonne lecture pour ma part et j'ai fortement apprécié la plume très fluide de l'auteure.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Encore une excellente surprise de Béatrice Hammer : un policier juste comme je les aime ! Pas de complaisance morbide dans les descriptions de scènes de crime, ce qui n'empêche pas un langage cru quand c'est nécessaire et des moments de violences quotidiennes sans langue de bois. La vie de Mina est tout particulièrement abordée en toute transparence, avec la brutalité et la cruauté qui émaillent son parcours, et c'est aussi ce qui fait de ce polar un vrai roman : des personnages variés à la psychologie bien étudiée, dont les milieux diffèrent et qui parcourent des chemins divers, se recoupant à cause d'un meurtre camouflé sous une apparence de suicide. Autre point positif, à mon sens, le personnage de Gloria, flic à la vie ordinaire, divorcée avec deux enfants, dont les états d'âme apportent au récit un aspect réaliste et donnent au lecteur une vraie proximité avec cette protagoniste et les autres. On ne se lasse décidément pas de découvrir les histoires de Béatrice : inutile de préciser que j'attends le suivant avec impatience !
A peine sortie des Amours singulières, je me suis plongée dans Une baignoire de sang. Béatrice Hammer passe d'un genre à l'autre avec une facilité étonnante. Elle brille autant dans des nouvelles, que dans un roman policier. Peu importe l'intervalle entre le moment où sa plume rédige et le temps où ses écrits sont publiés, voire republiés, ils ne prennent pas de rides et le lecteur se plaît à les découvrir dans l'ordre qui lui convient, ou lui tombe sous la main. Car son style est intemporel bien que très actuel, ses histoires variées et prenantes. Son écriture fluide et son art de conter font qu'on ne quitte pas d'une ligne ses livres qui se lisent d'une traite. Les personnages sont marquants et on les suit comme leur ombre.

Dans la baignoire de sang, on y rencontre sans vie Julie, une jeune journaliste téméraire. Si l'enquête policière sera menée de main de maître, avec subtilité et intelligence, par Gloria et Rachid, l'air de rien Béatrice Hammer puise au fond de la baignoire pour aborder des sujets comme l'injustice sociale, les abus et les illégalités des grandes firmes pharmaceutiques, les dégringolades de la vie, l'absence des pères, les trahisons, les solidarités aussi, imprévisibles et bienfaisantes… Et bien sûr l'amour et le désamour car Béatrice Hammer se plaît comme toujours à en décrire toutes les facettes. Les personnages ont tous quelque chose de fragile, d'inaccompli, leur humanité les rend attachants et on les quitte à regret. Mina particulièrement.

Une baignoire de sang est un roman policier prenant et intéressant qui ouvre sur des problèmes sociétaux. Un roman qui pourrait devenir scénario et plaire à ceux qui préfèrent le grand écran aux images suggérées par la lecture. Béatrice Hammer l'envisage-t-elle ?

J'étais déjà conquise par la plume de Béatrice Hammer mais c'est dans un tout autre genre que je la redécouvre aujourd'hui.

Une jeune journaliste est retrouvée morte dans sa baignoire. Suicide ? Meurtre ? L'inspectrice à la crim' Gloria est dépêchée sur l'affaire. Ça pourrait être une enquête tout ce qu'il y a de plus classique mais non ! le livre alterne les points de vue de Gloria et de Mina. Mina qu'on suit de l'orphelinat où elle attend vainement d'être adoptée, à sa vie de SDF, à sa force de vie aussi.
L'écriture est fluide, les chapitres plutôt courts et on ne peut que s'attacher à Gloria. Ce personnage qui pédale dans Paris, qui culpabilise de ne pas être la mère parfaite mais qui a aussi envie de reprendre sa vie de femme en main. Héroïne certes mais surtout humaine, on enchaîne les chapitres pour la suivre ! Mina, dans un genre plus sombre, nous interroge, nous émeut.

C'est une enquête où la pugnacité est à l'honneur. Une enquête qui, pour une fois, met en lumière une femme comme tout le monde avec son travail et ses problèmes quotidiens. Mais une enquête haletante, dont on ne peut s'empêcher de tourner frénétiquement les pages !
Béatrice Hammer a beaucoup d'humour. Souvent, un humour noir, ce qui est excellent pour un roman policier. Par ailleurs, c'est une auteure française, dont l'action du polar dont je parle, Une baignoire de sang, se passe en France, à Paris et plus précisément, au Quai des Orfèvres, ce qui donne tout de suite un petit coup de blues, idéal pour bien commencer la lecture.
Lecture bienfaisante pour le lecteur, car il s'agit d'une intrigue bien menée, une plongée dans le monde réel, c'est-à-dire, un brin moche, mais vivable quand même.
Si vous en avez assez des polars et thrillers gorgés d'horreurs, de tortures et de sang, habités de psychopathes en tout genre, entrez sans craintedans cette baignoire et suivez la piste d'une enquête serrée, menée par une commissaire intrépide et pugnace. Un pas de côté bienvenu, une jeune mère de famille, accablée de problèmes familiaux qui ne lâche pas l'affaire, ce n'est pas très courant dans le monde du polar.
Bonne lecture !
Béatrice Hammer arrive et vous offre l'enquête parfaite pour les vacances d'été. Sans révolutionner le genre du thriller, l'autrice livre ici une enquête tout ce qu'il y a de plus classique, avec un suicide mystérieux, la collecte de preuves et d'indices, les interrogatoires et les accrochages avec les supérieurs. Mais là où Une baignoire de sang se démarque, c'est par sa capacité à plonger dans le quotidien de ses personnages, sans que cela vienne piétiner sur le reste de l'enquête. Ce roman, c'est comme une bouffée d'air frais dans la production actuelle qui se veut sombre, choquante et parfois très sanglante. Ici, Béatrice Hammer décline son histoire avec une forte sensibilité et un calme olympien. L'autrice tisse son intrigue avec une fluidité déconcertante, nous amenant ainsi à tourner les pages avec avidité. Bien que celle-ci ne soit pas révolutionnaire, son histoire nous happe de la meilleure des façons. le suspense est là et s'intensifie avec le temps, même si la romancière ne cherche pas à faire dans le sensationnel. le parallèle entre cette enquête et celle d'une Miss Marple est proche (c'est pas moi qui le dit, c'est Gloria), bien que Béatrice Hammer amène de la modernité dans son style, dans ses thématiques et dans ses personnages.

La force de ce roman passe par ses personnages, mais surtout par son héroïne qui se porte loin des clichés du genre. Gloria n'est pas une ancienne alcoolique qui combat ses démons au travers de ses enquêtes. Non, le personnage de Gloria est une femme, un être humain comme vous et moi. Celle-ci est une mère célibataire de deux enfants, quarantenaire et qui commence à sentir le poids des années sur ses épaules. Au travers de son personnage, Béatrice Hammer nous parle de toutes les femmes qui jonglent entre devoir familial, travail et vie personnelle au quotidien. Gloria est une femme pétillante, dynamique et qui se sacrifie pour le bien-fondé de son enquête et de la vérité. Sa vie n'est pas toujours rose, mais celle-ci est pimentée par de drôles d'événements (comme un cheval dans son salon, puis dans la voiture du commissariat). Gloria, c'est le combat d'une femme pour s'imposer, pour survivre au quotidien. Gloria, c'est la représentation de la mère courage, de la mère que l'on aimerait avoir avec nous, mais surtout d'une femme indépendante, d'une femme forte, d'une femme qui ne se laisse pas faire.
Une baignoire de sang devrait régaler les amateurs de secrets de famille, de scandale politique et sanitaire, ainsi que les celles et ceux qui recherchent une héroïne simple, humaine, à notre image. Béatrice Hammer va développer tout cela avec une certaine habileté et une certaine finesse, si bien que ces thématiques apporteront un plus à cette enquête. Je n'en dis pas plus sur ce roman, puisque le format est assez court et qu'il faut tout de même que vous découvriez tout cela par vous-même.

Vous l'aurez compris, Une baignoire de sang est loin de révolutionner le genre, mais Béatrice Hammer nous offre une histoire tout en finesse et sincérité autour de personnages qui nous ressemblent. Je pense que le roman aura tout de même de quoi vous surprendre et qu'il peut avoir une place de choix dans votre PAL estivale. N'hésitez vraiment pas, vous n'allez pas le regretter.
Lien : https://tomabooks.wordpress...
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement les Éditions Alter Real pour l'envoi du livre de Béatrice Hammer : « Une baignoire de sang ». J'ai adoré ce polar captivant tissant une intrigue haletante, parfaitement maîtrisée et au rythme soutenu. Nous suivons une enquêtrice de la Crim chargée de résoudre une enquête complexe. J'ai été séduite par les personnages attachants, humains et réalistes. Des sujets sensibles sont abordés, le problème de l'adoption, les foyers, le monde des sans-abris, la bipolarité. L'auteure use d'une belle plume, percutante et addictive. Un excellent polar qui vous tiendra en haleine tout au long de votre lecture et une auteure que je ne manquerai pas de suivre!
"Une baignoire de sang" de Béatrice Hammer
a fait escale chez moi dans le cadre d'un voyage organisé par @thebooktrotteuses, m'offrant une lecture bien sympathique.
Ici, pas de super héroïne solitaire et surdouée mais une jeune flic, animée du feu sacré mais qui fait ce qu'elle peut entre une enquête carabinée et une vie familiale agitée; un meurtre dont le mobile est trop lourd pour ses frêles épaules, une victime mue par la quête absolue d'une vérité qui lui coûtera la vie.
Puis, ce que j'ai surtout aimé, c'est la galerie des personnages secondaires : Mina dont on suit l'histoire difficile de foyers pour enfants en squat et qui malgré les coups durs est un trésor brut d'humanité et de bon sens. Momo, le SDF si riche d'amour, Rachid le jeune coéquipier énigmatique, Kalter le beau légiste accro au jeu, la mère exaspérante, l'ex bipolaire et imprévisible, le chef et des faux-semblants, l'ancien mentor et sa sagesse...
Le tout enlevé par une plume souple, fluide, efficace et une fin bien ficelée.

Cependant, j'aurais aimé que la résolution de l'affaire soit plus développée tant le sujet était intéressant. J'aurais apprécié également un peu plus d'approfondissement sur certains personnages, notamment Rachid, Mina, Orfeuil, pour eux-mêmes mais aussi pour leur implication dans l'affaire.
Bref, un roman sans prétention qui aurait pu aller plus loin mais qui fait très bien le job, qu'on lit avec intérêt, sans temps mort et avec un attachement singulier aux personnages.
Je recommande ++ pour une lecture détente de vacances !
Gloria est une femme dans la quarantaine, flic de son état elle est aussi une mère de deux enfants et doit gérer, en plus de sa vie professionnelle chargée, un chef pas commode, un ex-mari bipolaire et un cheval nain dans son appartement. Tout ça en essayant de refaire sa vie amoureuse.

Dans ce roman nous allons suivre une enquête policière des plus classiques mais intéressante. Pas de retournements de situation à tout va ni un suspense de malade, on va suivre le cours des investigations au jour le jour. Et ça fonctionne, l'auteure arrive à capter notre intérêt jusqu'au bout avec des thèmes d'actualité et une intrigue qui tient la route.

Béatrice Hammer fait la part belle aux personnages. Ils sont soignés, attachants et surtout loin des clichés habituels. Ici pas de femme flic badass, le genre qui poursuit un suspect à moto tout en posant son mascara. Gloria est comme vous et moi avec ses soucis du quotidien. Et elle gère Gloria, elle gère plutôt pas mal. Intelligente, énergique, profondément humaine et empathique, elle se consacre à fond à son travail et n'hésite pas à prendre des risques.
L'équilibre entre vie professionnelle et privée est bien dosé, on passe de l'une à l'autre sans aucun ennui. L'écriture est fluide, avec un zeste d'humour. Des situations cocasses apporte un peu de fraîcheur et légèreté et m'ont fait sourire.
En parallèle nous allons suivre la vie de Mina, une jeune SDF témoin dans l'affaire, et son histoire va prendre de l'importance au fil des pages.

Une petit polar sans prétention mais qui remplit parfaitement le job de nous divertir. C'est frais, pimpant, agréable à lire et j'ai passé un très bon moment de lecture. Entre deux lectures un peu plus hard ça passe crème.

Lien : https://www.facebook.com/lec..