Ruth Szafranski (Traducteur)3/5   1 notes
Dashiell Hammett (1894-1961) fut lui-même détective, dans les années 1920, à la célèbre agence Pinkerton. Mais fallait-il cet ancrage dans les dessous de l'Amérique, ou dans la littérature même, pour devenir le fondateur du roman noir ?

On doit à Dashiell Hammett la figure moderne et maudite du "privé". Ses nouvelles sont moins connues, parce que longtemps sa veuve en interdira la republication – les 28 histoires de crime qui paraissent au cours des a... >Voir plus
Que lire après Coups de feuVoir plus
Le frottement sur le plancher était reconnaissable maintenant : des pas qui s’approchaient. Ils passèrent tout près de la porte de la penderie. J’attendis.
Adam et Emma Figgs, lui maigre et elle forte, mais tous les deux souffrant de rhumatismes, avaient déjà élaboré une large liste de suspects, incluant le cuisinier et les ouvriers de la ferme, individuellement et collectivement, passant en un instant de l’un à l’autre.
Comme vous avez pu le deviner, je ne suis pas spécialement en bons termes avec le père de ma femme, et il n’a pas d’affection particulière à mon égard. À parler franchement, si haïr n’était pas un tel effort, je crois que j’aurais bien haï ce vieux démon.

Videos de Dashiell Hammett (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dashiell Hammett
Lecture de "Un trône pour le ver de terre" / "Le chasseur et autres histoires" de Dashiell Hammet (éditions Gallimard, 2016) Par Michel Olivier, libraire à la librairie La Boîte à Livres
Traducteur : Natalie Beunat
Jusqu'ici le nom de Dashiell Hammett restait associé au roman noir américain, dont il a posé les bases au milieu des années 1920 à travers une soixantaine de nouvelles policières et cinq romans fondateurs, dont le faucon maltais, symbole s'il en est de la mythologie du privé coriace et taciturne. Le chasseur et autres histoires réunit ses nouvelles littéraires inédites et trois scénarios. Plus qu'une curiosité, ce recueil donne pour la première fois l'étendue de son talent d'écrivain. Une occasion rare, par ailleurs, de revenir sur la vie de Dashiell Hammett. Si, par leur qualité, ces fictions attestent ses ambitions littéraires, elles expriment également ses préoccupations sur la place de l'homme et de la femme dans une société en mutation. le courage et l'altruisme, la cupidité et le cynisme traversent ces textes non dénués de légèreté, grâce à l'humour caustique de leur auteur.