Natalie Beunat (Traducteur)
Éditeur : Allia (21/05/2009)

Note moyenne : 3.06/5 (sur 9 notes)
Homme de paradoxes, Dashiell Hammett (1894-1961), l'est assurément. Après sa mort, le FBI continua d'enquêter sur lui, intrigué par les activités de ce militant pro-communiste, condamné à la prison par les tribunaux maccarthystes, mais par ailleurs patriote convaincu, engagé en 1942, pour la seconde fois dans l'armée.
Oscillant entre «Je ne peux pas répondre à cette question» et «Je dois refuser de répondre à cette question», Dashiell Hammett ne se livre jama... >Voir plus

imaginibus
  07 avril 2017
Ce petit livre est d'abord un bel objet : un véritable livre de poche (9x 14 cm), peu épais (95 pages) ; une agréable couverture illustrée et rempliée ; une belle qualité d'impression sur beau papier. J'ai découvert cet ouvrage, et donc la collection Allia, grâce à un voisin de réunion qui trouvait le temps long dans une salle d'un ministère parisien.
Je ne reviens pas sur le contenu, décrit dans le résumé éditeur (ci-dessus). On y découvre l'ambiance de la "chasse aux sorcières". La traductrice, Natalie Beunat, dans une courte préface consacrée à cette sinistre période, rappelle que les livres de Hammet seront retirés des bibliothèques et qu'il faudra l'intervention du Président Eisenhower pour qu'ils y soient réintégrés.
Le titre - Interrogatoires - est bien choisi qui réunit trois témoignages évoquant de façon troublante les méthodes d'autres types de régime. On en sort marqué par la phrase leitmotiv de Hammet ("Je refuse de répondre à cette question car la réponse pourrait me porter préjudice") qui se réclame du Cinquième amendement de la Constitution.
Un livre de chevet à ouvrir régulièrement.

imaginibusimaginibus   07 avril 2017
Le président MCCARTHY : Puis-je poser une dernière question : Mr Hammet, si vous dépensiez, comme nous le faisons, plus d'une centaine de millions de dollars par an pour financer un programme dont la vocation supposée est de combattre le communisme, et si vous étiez responsable de ce programme de lutte contre le communisme, achèteriez-vous les œuvres de quelques 75 auteurs communistes et diffuseriez-vous leurs livres aux quatre coins du monde, estampillés d'une approbation officielle ? Ou préférez-vous plutôt ne pas répondre à cette question ?
Mr HAMMET : Eh bien...je crois...enfin, je n'en sais rien...si je devais lutter contre le communisme, je ne pense pas que je le ferais en permettant aux gens de lire un quelconque livre.
brigetounbrigetoun   17 avril 2010
Mr. Hammett : Je refuse de répondre car la réponse pourrait me porter préjudice.

Videos de Dashiell Hammett (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dashiell Hammett
Lecture de "Un trône pour le ver de terre" / "Le chasseur et autres histoires" de Dashiell Hammet (éditions Gallimard, 2016) Par Michel Olivier, libraire à la librairie La Boîte à Livres
Traducteur : Natalie Beunat
Jusqu'ici le nom de Dashiell Hammett restait associé au roman noir américain, dont il a posé les bases au milieu des années 1920 à travers une soixantaine de nouvelles policières et cinq romans fondateurs, dont le faucon maltais, symbole s'il en est de la mythologie du privé coriace et taciturne. Le chasseur et autres histoires réunit ses nouvelles littéraires inédites et trois scénarios. Plus qu'une curiosité, ce recueil donne pour la première fois l'étendue de son talent d'écrivain. Une occasion rare, par ailleurs, de revenir sur la vie de Dashiell Hammett. Si, par leur qualité, ces fictions attestent ses ambitions littéraires, elles expriment également ses préoccupations sur la place de l'homme et de la femme dans une société en mutation. le courage et l'altruisme, la cupidité et le cynisme traversent ces textes non dénués de légèreté, grâce à l'humour caustique de leur auteur.