Janine Hérisson (Traducteur)Henri Robillot (Traducteur)Lillian Hellman (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782070413935
Éditeur : Gallimard (23/06/2000)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 34 notes)

" Notre projet pris corps avant même que nous ayons entendu parler de Couffignal. Nous allions trouver une petite communauté de gens riches, suffisamment isolée et, après nous y être établis, nous allions la piller. Couffignal, quand nous l'avons découvert, nous a paru l'endroit idéal. Nous avons loué cette maison pour six mois, il nous restait juste assez de capitaux pour le faire et pour vivre ici convenablem... >Voir plus

Witchblade
  28 novembre 2019
Livre acheté avec un lot de policier. Je ne connais pas du tout cet auteur, j'avais donc décidé de le garder car le résumé était curieux et le livre relativement court, moins de 200p. C'est idéal pour changer d'univers après un roman fantastique un peu hors norme.
Il s'agit en réalité de 3 courtes nouvelles : « Le sac de Couffignal », « La fille de papa » et « Tulip ».
Le sac de Couffignal : L'histoire se lance très rapidement, nous suivons un détective embauché pour garder les cadeaux d'un mariage sur l'île de Couffignal. Un casse monstrueux a lieu pendant une nuit où les insulaires sont bloqués sur leur île. le style est agréable et se lit bien, l'histoire est plus centrée sur les différents évènements de la nuit que réellement sur les personnages. le détective arrive à dénouer les fils de ce casse alors que je n'y ai vu que du feu. le personnage est finalement plus obscur et complexe qu'il n'y paraît au premier abord.
La fille de papa : Dès les premières lignes, j'ai vu venir la fin mais c'était une sympathique nouvelle quand même. On continue à suivre le même détective privé que dans la première nouvelle.
Tulip : Je n'ai pas trop compris l'histoire de cette nouvelle, c'est la plus longue mais ça part dans tous les sens sans aucune logique. le dénommé Tulip rencontre un ami écrivain et tente de lui faire comprendre qu'il doit écrire un livre sur lui en lui racontant certaines histoires digne d'intérêt pour lui. Pour ma part, j'ai trouvé ça peu intéressant. La nouvelle a donc été abandonnée à 40p de sa fin.
J'ai lu la postface en diagonale car elle était écrite par son épouse mais je ne suis pas toujours intéressée par les différentes informations qui s'y trouvent.
Comme vous l'aurez compris, les 2 premières nouvelles sont des bonnes découvertes du style de cet auteur, la troisième a été une déception, je n'en ai pas compris la logique. le style est incisif, net et prévis et j'ai par ailleurs bien apprécié le personnage du détective privé. Si vous êtes amateurs de policiers originaux, je vous conseille de découvrir ce petit recueil de nouvelles pour vous faire une idée du style et de l'univers de cet auteur. Pour ma part, j'ai le faucon maltais qui patiente dans ma pal.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)

BlackbooksBlackbooks   29 mai 2020
 L’île de Couffignal, en forme de coin, n’est pas très grande. Elle est voisine du continent auquel la relie un pont en bois. Sa côte orientale est une haute falaise qui jaillit, abrupte, dans San Pablo Bay. Du sommet de cette falaise, l’île s’abaisse vers l’est jusqu’à une plage de galets lisses, le long de laquelle sont disséminés des appontements, un clubhouse et des bateaux de plaisance au mouillage.
La rue principale de Couffignal, parallèle à la plage, comporte classiquement, une banque, un hôtel, un cinéma et des magasins. Mais ce qui la différencie de la plupart des artères de même importance, c’est qu’elle est aménagée et entretenue avec plus de soin. Il y a des arbres, des haies, des bandes de pelouse et on n’y voit aucune enseigne agressive. Les bâtiments semblent avoir été construits chacun en fonction du voisin, comme s’ils avaient été conçus par un même architecte et dans les magasins on trouve des produits de qualité dignes des meilleurs magasins des villes.
 Les rues transversales, bordées de coquets pavillons au pied de la colline, se muent en routes sinueuses encadrées de haies à mesure qu’elles grimpent vers la falaise. Plus ces routes s’élèvent, plus espacées et vastes sont les maisons auxquelles elles conduisent. Les occupants de ces maisons les plus haut situées sont ceux qui possèdent et régissent l’île.

Videos de Dashiell Hammett (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dashiell Hammett
Lecture de "Un trône pour le ver de terre" / "Le chasseur et autres histoires" de Dashiell Hammet (éditions Gallimard, 2016) Par Michel Olivier, libraire à la librairie La Boîte à Livres
Traducteur : Natalie Beunat
Jusqu'ici le nom de Dashiell Hammett restait associé au roman noir américain, dont il a posé les bases au milieu des années 1920 à travers une soixantaine de nouvelles policières et cinq romans fondateurs, dont le faucon maltais, symbole s'il en est de la mythologie du privé coriace et taciturne. Le chasseur et autres histoires réunit ses nouvelles littéraires inédites et trois scénarios. Plus qu'une curiosité, ce recueil donne pour la première fois l'étendue de son talent d'écrivain. Une occasion rare, par ailleurs, de revenir sur la vie de Dashiell Hammett. Si, par leur qualité, ces fictions attestent ses ambitions littéraires, elles expriment également ses préoccupations sur la place de l'homme et de la femme dans une société en mutation. le courage et l'altruisme, la cupidité et le cynisme traversent ces textes non dénués de légèreté, grâce à l'humour caustique de leur auteur.