Critique de oran

Un des livres (découvert au hasard) que j'ai choisi pour être présenté à notre prochaine réunion de notre petit club littéraire avec pour thème « les romans qui ont été adaptés au cinéma »
Effectivement, un des chefs-d'oeuvre du roman noir, ayant fait l'objet de plusieurs adaptations cinématographiques mais je retiens plus particulièrement la version réalisée par John Huston avec à l'affiche Humphrey Bogart qui incarne à merveille le détective Sam Spade.
Les vapeurs d'alcool, les volutes épaisses de tabac imprègnent l'atmosphère et rendent l'ambiance encore plus délétère , conforme donc à l'archétype de cette littérature (« cigarettes, whisky et p'tites pépés) .
Ce faucon, oiseau de proie, devient ici , sous forme de statuette d'or incrustée de pierres précieuses la proie de maffieux prets à tout pour récupérer ce trésor offert jadis au roi d'Espagne par l'ordre des Hospitaliers.
Quelques longueurs à mon goût., mais j'ai aimé les descriptions très poussées, très réalistes de chaque personnage.