Editions L'Harmattan (28/09/1994)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Mesmérisme et romantisme allemand: 1766-1829Voir plus
Franz Anton Mesmer expérimente à la fin du XVIIIe siècle auprès de nombreux patients le magnétisme animal. Il croyait en l'existence d'un fluide universel, d'un "feu invisible", et à l'influence des corps célestes sur le corps humain. Il ouvrit plusieurs cabinets à Paris où il fit sensation, bien que ses pratiques aient été rejetées par la médecine. Puységur, disciple de Mesmer, expérimenta de son côté le somnambulisme artificiel. Intégré à la Naturphilosophie et au Romantisme, c'est en Allemagne que le Mesmérisme se développa le plus, associé aussi bien aux sciences de la nature qu'à un courant spirituel. Saïd Hammoud, l'auteur de cet essai, s'intéresse certes à Schelling et G.H. Schubert, mais aussi à Justinus Kerner, poète romantique, médecin et magnétiseur, et à l'une de ses patientes, la somnambule Frédérique Hauffe. Kerner relata dans un livre, "La voyante de Prevorst", la cure magnétique qu'il entreprit avec celle-ci. le Mesmérisme explore la "face nocturne de la nature" et renvoie à une tradition occulte de savants et de visionnaires.

Ainsi défini, l'exorcisme gassnérien semble s'identifier à l'oeuvre de "régénération", notion chère à l'ésotérisme qui a connu qu XVIIIème siècle une de ses périodes de gloire, notamment en Allemagne et en France. Quelle est l'attitude de Mesmer face à la méthode thérapeutique de Gassner? De toute évidence, les deux hommes puisent à deux sources d'inspiration différentes. Celle de Gasner est la Bible, en même temps qu'une expérience vécue du sacré. Le sacré et les instruments qui lui servent de véhicule dans le monde naturel, à savoir le mythe, le symbole et le rite, "in-forment" la nature et agissent en elle. La source d'inspiration de Mesmer est le livre de la nature. c'est de la nature qu'il faut partir , c'est en elle qu'il s'agit de trouver la voie thérapeutique universelle. Voie naturelle qui exclut l'ordre surnaturel.
Cette vertu du symbole a pour fonction d'abolir l'oeuvre du temps dont la maladie est un des aspects. cette abolition ne signifie pas seulement immersion dans le néant, mais, comme dans un mouvement dialectique, elle doit simultanément s'accompagner de l'ouverture du patient sur d'autres horizons plus élevés que ceux de son existence quotidienne. il doit s'ouvrir à des horizons spirituels, exemplaires. Car il s'agit pour lui de réactualiser symboliquement les heures archétypales de la splendeur aurorale de l'humanité glorieuse, celle de la création, de la vie.
L'une des idées chères aux magnétiseurs de l'ère romantique est sans doute l'affirmation de la dualité de la vie humaine. L'existence humaine n'est pas seulement limitée à la vie consciente, sinon elle ne serait qu'extérieure, elle se présente aussi sous une forme inconsciente: c'est la vie intérieure de l'homme.
C'est précisément ce thème que l'expérimentateur de Weinsberg se propose d'illustrer à travers l'observation du cas du somnanbulisme de Frédérique Hauffe.
Comment se définit selon Kerner la vie intérieure de l'homme? (...)
"C'est le lever d'un soleil plus intime, beaucoup plus lumineux que celui qui, de l'extérieur, illumine l'oeil. Sa lumière est d'une clarté plus vive que celle qui, à l'état de veille, se déploie à travers des concepts, déductions, définitions et systèmes. c'est un état analogue à celui de l'homme originel. c'est un état dans lequel l'homme accède à nouveau à l'ancienne communion intime avec la nature et peut avoir la faculté de contempler les lois et les archétypes."

En faisant jouer à plein le symbolisme dont l'une des terres d'élection est le sacré, Gassner arrache le patient de sa situation quotidienne et particulière et l'invite à repenser son existence temporelle pour la situer dans une situation spirituelle, éternelle et universelle. Méthode compréhensives'ill en est, au sens plein du terme, car le patient retrouve ainsi la voie du centre, de la création, des origines, des "temps mythiques". Mettant à profit le symbole dont la fonction majeure, eu égard à l'exorcisme de Gassner, est avant tout sotériologique. L'historien des religions Mircéa Eliade est sensible à la vertu thérapeutique et sotériologique du symbole quand il souligne: "C'est grâce aux symboles que l'homme sort de sa situation particulière et s' "ouvre" vers le général et l'universel.les symboles éveillent l'expérience individuelle et la transmuent en acte spirituel, en saisie métaphysique du monde.
Selon la perspective romantique, les états d'inconscience ne sont pas si incohérents qu'on pourrait le penser. Derrière l'extinction du soleil cosmique se lève en effet un soleil, non moins naturel que le premier, qui en clarté et en luminosité l'emporte sur celui-là.Le soleil nocturne,(...) n'est pas autre chose que la face cachée de la nature humaine. (...)
Sa luminosité fait pâlir celle du soleil diurne.D'autre part, si la conscience, qui baigne dans la lumière du soleil diurne, fait réference à un langage conceptuel, l'Inconscient, lui, dont le sommeil magnétique est un des aspects, fait appel au langage symbolique, (...).Si le soleil diurne permet d'appréhender le monde selon un modèle de perception et un mode de discours analytiques, le soleil nocturne, qui illumine l'âme du somnanbule, implique un modèle de perception et un mode de discours synthétiques.