Critique de Tom_Otium

De tous les livres écrits par des hommes et femmes politiques que j'ai eu l'occasion de lire, celui-ci est de loin le meilleur. Un des titres envisagés avec l'éditeur était : "le salaire du bonheur". Être heureux, c'est ce qu'on veut tous. Mais comment y parvenir, avec quels moyens ? le travail ? Quid également de notre rapport à la technique, à la nature ? Et quel doit être le rôle de l'État et de la justice sociale ? Ces notions philosophiques sont explorées en profondeur, chacune ayant une partie lui étant consacrée.

Si le but de la vie n'a pas changé depuis l'antiquité, les moyens (emploi, croissance) sont souvent critiqués par des penseurs de gauche. Benoît Hamon va jusqu'à parler de "l'avènement d'une société postcapitaliste et postcroissance". le revenu universel serait donc ce salaire du bonheur qui s'opposerait au salaire de la peur et permettrait en particulier de s'affranchir de la peur de manquer. C'est une belle idée mais à mon avis nous sommes naturellement plus enclins à la peur qu'au bonheur. A cause de notre instinct de survie, d'une culture travailliste voire d'un culte de la performance et d'une mentalité "no pain, no gain". Un grand nombre d'entre nous sont des sisyphes heureux, ayant la passion de la pression au lieu d'avoir la pression de la passion.

Sans pression, ce serait la dépression assurée. À chaque droit devrait correspondre un devoir. Il faudrait mériter individuellement ce qui nous arrive de bien. le réconfort, d'accord, mais seulement après l'effort ! Ayons confiance en nous. Nous sommes collectivement forts, de siècles et même de millénaires d'innovation et de progrès. Et cela change tout. À une période historique finalement assez brève du plein-emploi salarié va se substituer progressivement et durablement une civilisation des loisirs et du temps libéré, du plein travail et de la pleine santé. Nous aurons moins l'obsession de ce qui est compté et plus la préoccupation de ce qui compte. Vraiment.