AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021071375
270 pages
Seuil (04/04/2013)
3.5/5   4 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Seuil - 04/2013)
ISBN : 9782021071375


C'est un livre sur le pouvoir, sur ceux qui exercent un pouvoir. Y Pas un pouvoir institutionnel, ni délégué, ni indirect : le pouvoir concret de gens qui commandent aux autres et qui doivent rendre des comptes sur ce commandement. Autrement dit, les décideurs, et, notamment, les patrons, les grands.

Hervé Hamon les a rencontrés, patrons du... >Voir plus
Que lire après Ceux d'en hautVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
30 avril 2013
L'auteur [...] a invité une quarantaine de dirigeants du CAC40 et de moins grandes entreprises à se raconter, simplement, en tête à tête, à dire leurs convictions, à évoquer leurs passions et leurs regrets [...] Entre confiance et arrogance, l'ego, sans surprise, tient bonne place dans leur cheminement vers les hautes sphères, la chance aussi.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Et là,exactement là, j'en viens à la question qui fâche..
(Après avoir énuméré quelques dirigeants qui ne font pas fortune)
Mais les hauts patrons, eux, se sont octroyés, en moyenne (fixe plus part variable), l'an 2000, 4,24 millions d'euros. Voilà deux années, toujours en moyenne, ils s'étaient augmentés de 34 % On dira, ils diront que c'est la rançon du risque.
Quel risque? La durée dans le poste est certes limitée à six ans, en moyenne. Mais quelle rançon ! Prime de bienvenue, indemnité de non-concurrence, garanties dorées ou platinées en cas de départ. Je répète : quel risque?
Quel risque prennent-ils, comparé au risque que vivent les salariés précaires qui vont de contrat à court terme en contrat à court terme ? Pourquoi cette débauche, cette gabegie, cette impudeur, cet étalage, cette vulgarité , Quel signal veulent-ils envoyer à leurs concitoyens ? Et pourquoi viennent-ils, en prime (si j'ose dire), se plaindre de n'être ni reconnus, ni aimés ,
Ce n'est pas plus qu'ils demandent, c'est toujours plus.
Commenter  J’apprécie          10
Nous savons bien que la planète finance s'est désolidarisée de l'économie réelle, qu'elle s'est mise à fabriquer de l'argent sans aucun travail derrière.
Nous savons bien que la chute du mur de Berlin a ouvert toutes les vannes, que cela fut théorisé par les penseurs de l'ultralibéralisme.
Mais cela n'explique pas, me semble-t-il, que se soit imposée une sorte de norme généralisée à ce point. p.261
Commenter  J’apprécie          10
Un fois admis que la cupidité est la chose du monde la mieux partagée, que les enjeux de classement_surtout chez les mâles_ont une charge symbolique déterminante, que l'argent appelle l'argent et que de l'accumulation naît une sorte d'au-delà de la satiété, d'ivresse trouble et addictive, reste à trouver un schéma explicatif global.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Hervé Hamon (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Hamon
Hervé Hamon publie "Dictionnaire amoureux des îles" chez Plon. Votre mer est un milieu hostile, meurtrier, menaçant, attirant peut-être parce qu'il est tout cela. Loin de l'image un peu aseptisée des agences de voyages, ce livre nous donne envie de larguer les amarres, de voir ces îles de près et parfois on veut même s'y installer y compris dans les plus inhospitalières. Les îles sont synonymes de mystère et d'exotisme, mais aussi d'exil, de migrants, de conquête, de trésors, de pirates, de négriers, de déportés, de prisons et de liberté. Elles nous parlent d'écologie de mondialisation, de solitude mais aussi de joie. "Les îles éveillent en nous un imaginaire, mais je parle aussi des tragédies qu'elles ont vécu ou qu'elles sont en train de vivre comme à Lampedus ou Lesbos. Il y a les changements climatiques qui les menaces également."

Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
autres livres classés : économieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}