AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782259248761
720 pages
Plon (05/11/2020)
3.89/5   9 notes
Résumé :
Ce n’est pas parce qu’il a bourlingué, du Groenland à la Polynésie, du Japon au Chili, qu’Hervé Hamon est un collectionneur de cartes postales. Et ce n’est pas parce qu’il aime naviguer que les cocotiers et le sable blanc le fascinent.
L’île, avant l’île, c’est le voyage vers l’île. Avec tous les imaginaires inimaginables. Celui du conquérant, de l’exilé ou du migrant, du naturaliste ou du missionnaire, du négrier ou du pirate, celui du déporté, celui de qui ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bazart
  11 décembre 2020
Voyageur infatigable, écrivain de main, Hervé Hamon nous invite à l'accompagner dans un tour du monde d'île en île avec son Dictionnaire amoureux des îles.
Né au bord de la mer, Hervé Hamon explique dans un podcast Des bouquins dans les poches que les îles font partie intégrante de lui et "c'est la mer qui fait la terre et pas le contraire".
Alcatraz, Batz, Belle-ile-en -Mer, Crozet, Guernesey, Guadeloupe... à chaque nouveau nom, l'imagination s'enflamme mais ce dictionnaire n'est pas une succession de cartes postales.
1280x680_herve_hamon_dr_ab
A travers leur diversité géographique, leur usage (refuge pour des naufrages, repère pour des pirates, lieux d'incarcération ou de déportation, terrain d'exploration pour bien des scientifiques), Hervé Hamon montre la richesse des îles et ce qu'elles disent de notre Histoire.
Pour compléter la lecture, et continuer à voguer d'île en île on vous conseille d'aller poser une oreille et même les deux sur l'émission le temps d'un bivouac consacré au Dictionnaire amoureux des îles.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
duprez
  25 mars 2021
heervé Hamon consacre un dictionnaire enamouré. Breton tendance universel, pecheur chanceux, il fait naviguer sa plume d oceans en mers fermés de l antiquité à nos jours, du monde reel aux imaginaires romanesques , pour dessiner une carte du tendre ilien.
Son style est aussi aéré qu un pont de voilier dans les quarantiemes rugissants : " batz , c est la discretion meme , la discretion d une diva qui se retire du ponde ". Grace a lui, on retrouve ces auteurs qui nous ont entrainé par la lecture , donc le reve, à Nauru, à If et sainte-helene, frequentée a son corps defendant par napoleon, en passant par aix et elbe, demeure le plus ilien de nos hommes celebres . Un livre qui rend un hommage litteraire et passionné aux terres de mer
Commenter  J’apprécie          30
archi41
  28 janvier 2021
C'est mon premier livre d'Hervé Hamon, auteur découvert après son passage à la grande librairie. Je me suis offert ce livre comme cadeau de noël et je ne le regrette pas. C'est vraiment l'auteur par excellence pour nous parler des îles, j'ai appris plein d'anecdotes, d'histoires sur des iles aussi diverses et variés par leur forme leur climat leurs populations les unes que les autres. Merci à Monsieur Hamon pour ce dictionnaire qui me donne envie de lire d'autres livres de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
BazartBazart   11 décembre 2020
Elles racontent nos convoitises, nos guerres, nos croyances et nos espoirs. Elles nous parlent d’écologie et de mondialisation autant que de solitude.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Hervé Hamon (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Hamon
Hervé Hamon publie "Dictionnaire amoureux des îles" chez Plon. Votre mer est un milieu hostile, meurtrier, menaçant, attirant peut-être parce qu'il est tout cela. Loin de l'image un peu aseptisée des agences de voyages, ce livre nous donne envie de larguer les amarres, de voir ces îles de près et parfois on veut même s'y installer y compris dans les plus inhospitalières. Les îles sont synonymes de mystère et d'exotisme, mais aussi d'exil, de migrants, de conquête, de trésors, de pirates, de négriers, de déportés, de prisons et de liberté. Elles nous parlent d'écologie de mondialisation, de solitude mais aussi de joie. "Les îles éveillent en nous un imaginaire, mais je parle aussi des tragédies qu'elles ont vécu ou qu'elles sont en train de vivre comme à Lampedus ou Lesbos. Il y a les changements climatiques qui les menaces également."

Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
autres livres classés : littoralVoir plus





Quiz Voir plus

Incipits célèbres

"Deviendrai-je le héros de ma propre vie, ou cette place sera-t-elle occupée par quelque autre?"

David Copperfield
Notre dame de Paris
Olivier Twist
Huckleberry Finn

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre