Emma et Capucine, deux soeurs passionnées de danse et rêvent d'intégrer la troupe de l'Opéra de Paris. Seulement devenir danseuse étoile n'est pas une mince affaire et entre aimer passionnément une discipline aussi exigeante que la danse classique et vouloir en faire son métier, il y a un fossé... qui peut s'avérer infranchissable. Et quand il doit séparer les deux soeurs, c'est le drame à la maison ! Sauf si on sait prendre les choses avec philosophie.

Une bande dessinée qui ravit les petites passionnées de danse, très colorée et optimiste qui aborde des thèmes plus sérieux comme par exemple la pression que mettent certains parents pour que leurs enfants réussissent brillamment dans leurs activités (la notion de plaisir ne compte plus!...). Tout cela pour qu'en fait les parents puissent vivre par procuration le succès qu'ils n'ont pas réussi à avoir.
Une belle histoire qui montre comment un personnage rebondit et s'épanouit grâce à ce qui semble, au premier abord, être un échec.
Autre bande dessinée découverte grâce à la bibliothèque : Emma et Capucine, tome 1 : Un rêve pour trois de Jérôme Hamon et Lena Sayaphoum.
Emma et Capucine sont soeurs et partagent depuis toujours le même rêve : entrer ensemble dans la prestigieuse école de danse de l'Opéra de Paris pour devenir danseuses étoiles.
Capucine passe les premières auditions avec succès.
Malheureusement Emma n'est pas admise... et le monde de la jeune fille s'écroule.
Mais sa vocation n'est-elle pas ailleurs ?
Un rêve pour trois est une bande dessinée qui m'a captivé autant grâce à l'histoire, bien ficelée, que grâce aux dessins, très jolis et aux traits assez fins. J'apprécié tout à fait ce genre d'illustrations, et ça colle parfaitement avec cette bd.
Nous avons deux jeunes filles qui ont le même rêve : devenir danseuse étoile. Si Capucine réussit, Emma elle échoue alors qu'elle est à deux doigts de réussir. Mais ce rêve est t'il vraiment le sien ? ou cela de sa soeur et de leur mère ?
Il va falloir que Capucine s'accroche pour réussir dans le dure monde de la danse classique.
Quand à Emma, elle va devoir apprendre que l'on peut rebondir suite à un échec... et que la danse classique n'est pas la seule danse sur terre...
Ce premier tome est très réussi, il m'a captivé de la première à la dernière page. Je vais d'ailleurs me plonger sous peu dans le second tome, que j'ai sous la main, car j'ai hâte de savoir comment les deux jeunes filles vont évoluer.
Ma note : 4.5 étoiles
Emma et Capucine rêvent toutes les deux d'entrer à l'école de danse de l'Opéra de Paris. Un rêve les anime : devenirs danseuses étoiles !
La sélection est terrible, et si Capucine, la plus jeune, correspond entièrement aux standards de cette école, Emma, elle, a des mouvements beaucoup trop personnels, alors qu'en danse classique, il convient d'avoir des mouvements conventionnels.

Le jour de l'audition arrive, et comme le redoutait leur maman, si Capucine est prise, Emma est recalée ! Que va devenir Emma qui se préparait depuis des années ? Comment va réagir la maman qui a connu une grande déception étant jeune en échouant par trois fois au concours d'entrée comme violoniste à l'Opéra et qui rêvait de voir ses deux filles réussir grâce à son investissement personnel dans leur formation ? Et Capucine qui ne se voyait pas entrer à l'école de l'Opéra sans sa soeur ?

Critique :

Bon, ce n'est pas précisément le type de BD que je rêve de lire, mais quand on est instituteur et que l'on tient à donner à lire des BD aux petites demoiselles de sa classe, il faut bien consentir quelques sacrifices ! Snif ! Pauvre de moi !

Cela étant dit, soyons sérieux une minute (pas plus, c'est promis), le scénario de Jérôme Hamon soulève plusieurs questions importantes :
- Les parents ne poussent-ils pas le bouchon trop loin en voulant que leurs enfants réussissent là où ils ont échoué ?
- Une jeune adolescente a-t-elle assez de clairvoyance pour effectuer les bons choix quant à son avenir ?
- Jusqu'à quel point un amour d'adolescence déçu peut-il faire mal ?

L'histoire est intéressante et ne manquera pas d'intéresser les jeunes demoiselles. Je verrai sur le terrain comment réagissent mes élèves.

Les dessins de Lena Sayaphoum, réalisés par ordinateur, sont très originaux et quelque peu déroutants pour le vieux machin que je suis, mais après trois Xanax et un peu de Valium, on s'y fait. Je pense qu'ils vont beaucoup plaire aux petites malheureuses que l'on me charge d'endoctriner avec des règles de grammaire française imaginées pour torturer les neurones des malheureux.euses qui ont le plaisir d'étudier la langue française.

Si j'étais une jeune adolescente, je crois que j'adorerais cette série, surtout si j'étais éprise de danse.
Une histoire somme toute assez classique sur un thème souvent exploité : deux soeurs au même rêve qui doivent prendre des chemins différents.
C'est sympa et ça fait le job même si il n'y a rien de novateur ou d'original dans l'histoire et dans la narration.
Le seul aspect que j'ai vraiment trouvé intéressant c'est le titre : un rêve pour trois et la façon dont l'auteur démontre que le rêve et les frustrations personnelles d'un parent peuvent influencer les choix (mais peut on vraiment parler de choix dans ce cas ?) des enfants.
Le dessin est hyper informatisé et terriblement influencé par le manga, surtout au niveau des visages qui présentent des yeux complètement démesurés. le rendu est froid, figé, impersonnel et on a l'impression de lire toute la BD a travers l'objectif d'un appareil photo où seul le sujet principal est net. Vous l'avez compris, ce genre de « dessin » (si on peut encore qualifier de dessin ces productions issues intégralement de logiciels), ce n'est pas ma tasse de thé.
De la nouveauté côté BD et cela devrait plaire.

L'histoire de deux soeurs que l'enfance prédestinait à la danse et qui avec l'adolescence vont se trouver séparées sur ce chemin.

Capucine, 11 ans et son aînée, Emma, collégienne également, travaillent d'arrache-pied leur entrée ensemble pour faire partie des danseuses de l'opéra.

L'une est douée, l'autre fait des efforts surhumains pour plaire au jury et à plusieurs reprises échoue.

Deux soeurs très liées que la réussite ou la déconvenue ne divisera pas sur le 1er tome.

Deux réalités alternatives présentées devant l'exigence de la passion et de la discipline.

Le doute s'installera progressivement chez Emma, la plus grande, qui envisagera de laisser tomber et concèdera à profiter de sa vie d'adolescente au collège comme les filles de son âge.

De quelle bois est faite Emma qui ne se voyait pas autrement que danseuse?

Capucine, née pour danser, va passer outre l'entrée à l'école du conservatoire tant elle est douée et se trouvera parachuter avec son examen réussi au ballet de l'opéra.

Une angoisse pour la jeune fille de 11 ans qui ne se voyait pas séparée de sa grande soeur.

Sa passion et son talent lui donneront le peu d'aplomb possible pour ce jeune âge. La compétition et le chemin va être rude, on le devine.

Le titre du tome 1 fait référence à la mère des deux filles qui va difficilement conjuguer son rôle de maman et ses efforts pour pousser ces deux enfants à se consacrer dans la danse comme un professeur.

Il va être difficile de départager son propre désir de conjurer son propre échec à l'examen à leur âge et son désir réel de les voir intégrer l'opéra pour elles-mêmes.

La scène finale est très chouette et ne force pas le trait du personnage dans le mauvais sens.

Elle aussi avait un talent caché.

L'époux, en dehors de la passion danse, proposera son idée de la chose, la distance nécessaire et apportera le soutien aux trois femmes de sa vie.

Emma, nouvel avenir, amour et collège.

Capucine, la danse, la passion entretenue et l'enfance préservée.

À découvrir également pour ce style Manga à la française très appréciée.
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée. Comme on peut le deviner sur la première de couverture, le thème principal est la danse. Les deux personnages principaux sont les deux soeurs: Emma et Capucine mais leurs parents sont aussi très présents dans l'histoire.
Les dessins sont magnifiques, très colorés et délicats. L'histoire est tellement intéressante!
Les deux soeurs partagent une passion en commun et un rêve: la danse et entrer à l'Opéra de Paris.

Une bande dessinée à découvrir!
Bonne lecture!
J'ai beaucoup aimé cette BD ! Je la conseille aux gens qui voient leurs rêves les plus chers détruits.
J'avais acheté le premier tome de cette bande dessinée parlant de danse pour mes élèves, et j'ai mis un peu de temps avant de pouvoir la lire. Erreur désormais réparée !

Emma et Capucine, ce sont deux soeurs passionnées par la danse, et qui rêvent d'intégrer l'opéra de Paris. Mais ce n'est pas si simple, la danse est un sport qui demande beaucoup de discipline, de sacrifices. Et si Capucine est reçue, ce n'est pas le cas d'Emma…

***

Une bande dessinée qui, outre ses graphismes soignées, nous montre un point de vue intéressant sur la danse, et les carrières de danseuses.

Les deux soeurs, bien qu'ayant le même rêve, ont toutes deux chacune leur personnalité et leurs goûts. On les voit osciller entre rêve professionnel, passion, et le quotidien avec les amis et la famille. On voit la pression des parents, la naissance des sentiments amoureux, les rivalités. le ton est juste, les questionnements pertinents.

J'aime beaucoup toute cette réflexion autour du rêve de danseuse : est-ce vraiment un choix personnel, ou au contraire un projet guidé influence des parents ? Les parents eux-mêmes s'interrogent : à vouloir trop bien éduquer nos enfants, à leur mettre trop de pression, ne risque-t-on pas de leur faire du mal ?

Graphiquement, c'est très rose… et c'est loin d'être ma couleur préférée. Et pourtant, ici, le trait est délicat, et je trouve ces couleurs pastels très seyantes dans cet univers. Cela nous donne une ambiance un peu feutrée, poétique.

Une belle surprise donc que ce premier tome, je lirai donc la suite avec plaisir !

Emma et Capucine sont soeurs. Elles partagent le rêve de leur mère: devenir danseuse étoile à l'opéra de Paris. Petit rat de l'opéra, donc (à ne pas confondre avec le petit rot de l'apéro, rien à voir). Vivre une vie d'artiste "classique" de haut vol, le rêve de leur mère, surout et avant tout, qu'elle n'a pu concrétiser et qu'elle a réussi à faire intégrer à ses filles. Une vie par procuration, en quelque sorte, pour la mère qui se réalise à travers ses filles.

Emma et Capucine vivent ces efforts dans leur esprit et dans leur chair. Des heures d'exercice. Des années de sacrifices. Et une pensée omniprésente. Obnubilées, les deux soeurs veulent progresser ensemble à deux. Et c'est le coup de massue: Emma est douée, mais pas assez fondue dans le moule de la danse classique pour entrer à l'Opéra de Paris. Elle rate les examens d'entrée, comme sa mère a louper ceux de violons des années auparavant, alors que Capucine les réussit.

Que vont-elles décider? Comment gérer cela? Sont-ce des choses à imposer à de jeunes filles prépubères? N'y a-t-il pas d'autres choses dont il faut profiter? Et les garçons? Ils sont bien là aussi.

Autant de questions que ce premier tome va effleurer en tissant des fils pour les prochains tomes.

Scénario conventionnel, très attendu, mais finalement efficace. Ce n'est pas une adhésion franche et massive de ma part, mais cela passe. On se prend à haïr la mère d'imposer ses propres ambitions à ses filles... On souffre avec Emma et Capucine dans leurs pointes et entrechats. Enormément de cases muettes, où l'image se suffit à elle-même. Pour montrer la danse, c'est idéal.

Là où le bât blesse, c'est dans cette gestion par ordinateur du "dessin". le côté flou, éthéré, façon "David Hamilton" de l'image, cela m'a assez vite gavé. Je suis comme cela. J'aime les "petits miquets" chers à Walthéry. le trait hésitant, les imperfections dues à l'artisanat... cela me convient. C'est mon ADN finalement. J'entends bien qu'il faut "vivre avec son temps", qu'on ne peut nier le progrès et les avancées technologiques. Il y a de belles cases, très émouvantes, très touchantes. Mais, de nouveau, certains choix me laissent de marbre, comme ces yeux, très larges, écarquillés, façons manga. Mais ce n'est qu'un exemple.
Mon énorme coup de coeur

Une fois n'est pas coutume, un article entièrement rédigé par ma bientôt 11 ans sur son coup de coeur. N'ayant pas lu moi-même cette BD, elle est entièrement aux commandes de cet article, photos comprises.

J'ai découvert cette merveille au CDI de mon collège. Je l'ai acheté car j'ai AD-OR-E.
A chaque fois je reprenais ce livre pour savoir la suite et j'ai déjà terminé le premier tome.

Emma et Capucine est une BD qui parle de danse. Les deux soeurs veulent devenir danseuses étoiles à l'Opéra de Paris.

Je n'aurais vraiment pas pensé que j'allais aimer un livre comme ça et je n'aurais pas pensé à l'acheter.

Leur mère est stricte et se focalise sur la danse.
Emma et Capucine s'entrainent alors tous les jours. Deviendront-elles danseuses ??? SUSPENSE...

Voila pour le résumé de l'histoire.
J'ai juste adoré, c'est mon livre préféré et je peux vous dire que j'en ai lu beaucoup.
J'ai hâte de lire les suites et je me demande de quoi ça va parler...

Je recommande pour toutes les personnes d'environ 8 - 13 ans je dirais. Même pour ceux qui n'aiment pas la danse!!!
Lien : https://demoisellesdechatill..