Autre bande dessinée découverte grâce à la bibliothèque : Emma et Capucine, tome 1 : Un rêve pour trois de Jérôme Hamon et Lena Sayaphoum.
Emma et Capucine sont soeurs et partagent depuis toujours le même rêve : entrer ensemble dans la prestigieuse école de danse de l'Opéra de Paris pour devenir danseuses étoiles.
Capucine passe les premières auditions avec succès.
Malheureusement Emma n'est pas admise... et le monde de la jeune fille s'écroule.
Mais sa vocation n'est-elle pas ailleurs ?
Un rêve pour trois est une bande dessinée qui m'a captivé autant grâce à l'histoire, bien ficelée, que grâce aux dessins, très jolis et aux traits assez fins. J'apprécié tout à fait ce genre d'illustrations, et ça colle parfaitement avec cette bd.
Nous avons deux jeunes filles qui ont le même rêve : devenir danseuse étoile. Si Capucine réussit, Emma elle échoue alors qu'elle est à deux doigts de réussir. Mais ce rêve est t'il vraiment le sien ? ou cela de sa soeur et de leur mère ?
Il va falloir que Capucine s'accroche pour réussir dans le dure monde de la danse classique.
Quand à Emma, elle va devoir apprendre que l'on peut rebondir suite à un échec... et que la danse classique n'est pas la seule danse sur terre...
Ce premier tome est très réussi, il m'a captivé de la première à la dernière page. Je vais d'ailleurs me plonger sous peu dans le second tome, que j'ai sous la main, car j'ai hâte de savoir comment les deux jeunes filles vont évoluer.
Ma note : 4.5 étoiles
Mon énorme coup de coeur

Une fois n'est pas coutume, un article entièrement rédigé par ma bientôt 11 ans sur son coup de coeur. N'ayant pas lu moi-même cette BD, elle est entièrement aux commandes de cet article, photos comprises.

J'ai découvert cette merveille au CDI de mon collège. Je l'ai acheté car j'ai AD-OR-E.
A chaque fois je reprenais ce livre pour savoir la suite et j'ai déjà terminé le premier tome.

Emma et Capucine est une BD qui parle de danse. Les deux soeurs veulent devenir danseuses étoiles à l'Opéra de Paris.

Je n'aurais vraiment pas pensé que j'allais aimer un livre comme ça et je n'aurais pas pensé à l'acheter.

Leur mère est stricte et se focalise sur la danse.
Emma et Capucine s'entrainent alors tous les jours. Deviendront-elles danseuses ??? SUSPENSE...

Voila pour le résumé de l'histoire.
J'ai juste adoré, c'est mon livre préféré et je peux vous dire que j'en ai lu beaucoup.
J'ai hâte de lire les suites et je me demande de quoi ça va parler...

Je recommande pour toutes les personnes d'environ 8 - 13 ans je dirais. Même pour ceux qui n'aiment pas la danse!!!
Lien : https://demoisellesdechatill..
Le thème de la danse n'est pas inédit dans la bande dessinée; cependant, il est abordé ici d'une façon singulière qui m'a beaucoup plu.
Emma et Capucine sont à une période charnière de leur vie : celui des choix déterminants pour une potentielle future carrière. Malheureusement, l'échec d'Emma aux auditions d'entrée à l'Opéra de Paris remet tous leurs projets en question. Surtout pour Emma elle-même. Non seulement elle doit réussir à dépasser le sentiment d'échec qui la ronge, mais elle doit également faire face à une mère dure et inflexible, artiste "ratée" qui reporte ses vieux rêves de gloire et de succès sur ses deux filles. Emma ne supportant plus cette pression constante, ses rapports avec sa mère sont souvent houleux. Heureusement que le père de famille, plus détaché, est là pour ramener un peu de calme et de sérénité. Les relations entre tous ces personnages sont très bien retranscrites. On sent qu'Emma est presque soulagée d'avoir échouer pour ne plus avoir sa mère sur le dos. de son côté, cette femme semble triste de ne pas réussir à avoir des rapports plus complices avec son aînée.
Cette BD ne traite pas que de la danse mais explore aussi les grands sujets de l'adolescence : rapports familiaux compliqués, pression ressentie dans le parcours scolaire, premières attirances amoureuses, etc. Je trouve que tous ces thèmes sont développés de façon juste sans naïveté ni mélodrame. Emma est un personnage que j'ai vite apprécié et j'adore le lien qu'elle entretient avec son père.
Les illustrations sont aussi très appréciables. le graphisme est original, les traits des personnages sont doux, les jeux d'ombre et de lumière maîtrisés... Mais surtout, l'illustrateur a su exploiter les différents plans des vignettes en utilisant le flou pour créer un effet de profondeur. C'est brillant et le résultat est top!

En résumé, c'est une excellente BD, traitée avec maturité, que je conseillerais plutôt à un public adolescent. J'espère que le personnage de Capucine, plutôt discret dans ce tome, sera plus mis en avant dans le prochain.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Dans cette bande dessinée, on découvre deux soeurs : Emma et Capucine. Elles évoluent autour d'une même passion : la danse classique, d'un même rêve : devenir danseuse étoile et pour ça entrer dans la prestigieuse école de danse de l'Opéra de Paris.

Si Capucine accède à ce début de rêve, Emma est recalé...
Viennent alors les remises en question pour la jeune fille sur son avenir. Elle ne l'imaginais pas autrement qu'en faisant de la danse classique mais finalement, ce rêve, est-il le sien ou celui de sa mère ? Et si d'autres portes s'ouvraient à elle ?

On voit évoluer cette jeune fille au sein de sa famille. Une jeune fille qui est conditionnée pour réussir dans une voie mais qui malgré ses nombreux efforts n'y parvient pas. Qui s'acharne, persévère mais se rend bientôt à l'évidence : peut-être que son avenir n'est pas d'être danseuse étoile et que cela ne portera pas à conséquence si elle choisit de faire autre chose.

Emma est tiraillée entre sa mère qui veut la voir réussir, coûte que coûte, qui refuse de voir sa fille échouer ou pire encore changer de voie, sa soeur qui ne s'imagine pas rentrer dans cette école sans elle, et son père qui tente de faire tampon et pour qui les envies de sa fille passent avant tout le reste car elle seule sera maîtresse de son destin finalement.

J'ai apprécié que chaque personnage ai une identité propre, ils ne sont pas tout lisse, il y a de la rébellion, il y a de l'écoute, de l'amour et de l'entraide mais aussi de la jalousie et de la tristesse. Une véritable scène de vie avec un joli message.

Et plus que tou,, je suis tombée amoureuse des magnifiques illustrations de Lena Sayaphoum qui sont un véritable coup de coeur pour moi.

Je finis cette BD et j'ai déjà hâte d'avoir la suite entre les mains !
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Sublime ! La BD est géniale, les dessins sont magnifiques, l'histoire est original mais a tout de même des éléments classiques (histoire d'amour...). Je l'ai découverte dans le CDI de mon collège, malheureusement il n'y a pas tout les tomes !
Chouette bd qui parle de danse.
J'ai bien aimé cette bande dessinée. Ça parle aussi des relations entre soeurs.

Bonne lecture à tous :)
NaoNell
Bonjour à toutes et à tous, j'espère que vous allez bien.
Aujourd'hui j'aimerais vous présenter ce livre, qui est un vrai monument de mon enfance... C'est ce livre qui m'a permis de rêver étant toute petite et ayant un petit peu de mal avec les livres au début... Il m'a aussi permis de découvrir la danse, qui est devenu une part aussi importante dans ma vie... C'est donc pour cela que je le reconseille vivement aux jeunes et à tous les passionnés de danse...
Pour le résumé, c'est l'histoire de Emma et Capucine, deux soeurs passionnées de danse classique. Les deux adolescentes ne pensent qu'à ça, danser, danser et encore danser, du matin au soir. Jusqu'à ce qu'elles passent une très célèbre audition. Capucine est très voté appréciée, car elle est dotée d'une grâce et d'une très grande concentration qui, d'après les juges, manque à sa soeur aînée... On suit ensuite le parcours de leur vie tout au long des tommes, de la danse aux histoires d'amour, en passant par l'école...
Voilà, j'espère que ma critique vous aura plu et que vous aurez envie de découvrir vous aussi ce magnifique livre, plein de tendresse et qui vous feras passer de très bons moments...
Une bien belle découverte avec ce premier tome d'Emma et Capucine. le thème de la danse y est l'élément principal, souvent aborder dans les bandes-dessinées jeunesse. Jérome Hamon l'utilise de façon originale et ajoute une pointe de douceur et de questionnement sur l'avenir qui happe le lecteur tout du long.

Emma et Capucine sont dans une période qui est l'une des plus difficiles dans la vie d'adolescente, celle où l'on doit choisir quelle voie prendre. Quel avenir désire telle ? Quel métier veulent-elles faire. Toutes ces questions sont posées au fil des pages et des planches. Entre désir personnelle, pression des proches, conflit familiaux et promesse entre soeur, ce premier tome aborde divers thèmes importants qui peuvent toucher bon nombre d'adolescent.

L'ambiance y est douce, le coup de crayon est d'une grande finesse, les alternances d'ombres et de flous maîtrisés. J'ai eu un coup de coeur pour cet aspect qui reste l'un des points le plus important dans la lecture de Bandes-Dessinées.

Emma est un personnage attachant et d'une grande force de caractère, elle s'affirme au fil des planches et c'est un bonheur que de la voir prendre des décisions qui vont impacter sa vie future et ses liens familiaux avec sa mère et sa soeur. Emma garde finalement beaucoup de choses pour elle, elle veut faire plaisir à tout le monde au détriment de sa vie à elle et de ses désirs. Et la voir s'émanciper est très intéressant. En ce qui concerne Capucine, je n'ai pas réellement d'avis sur ce personnage que je trouve bien trop effacer. J'espère qu'elle sera mise en avant dans la suite. Pour ce qui est du père, il est ce père que toute petite fille rêve d'avoir. Quelqu'un a l'écoute et aimant qui passe ses craintes bien après le bonheur de ses enfants. Il est un pilier pour Emma et j'ai trouvé ce personnage très bien traités, tout comme la mère, cette mère qui a vu ses rêves de petite fille brisée et qui désire le meilleur pour ses enfants et cela au détriment de leurs désirs. La palette de personnages est intéressante et nuancés, ce qui permet de vite s'attacher à eux.

En conclusion : Emma et Capucine est idéal pour de jeune adolescent qui sont en pleine réflexion sur leurs choix de vies. Et je n'ai maintenant qu'une hâte découvrir ce qui va leur arriver dans les prochains tomes.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Une bande-dessinée qui plonge dans l'univers méconnu de la danse classique. En suivant le destin d'Emma et Capucine le lecteur découvre l'histoire de deux jeunes filles qui sacrifient leur temps libre pour vivre plus tard de leur passion. La BD nous dévoile avec justesse le quotidien difficile de ces ados qui aspirent à faire de leur passion, un métier. Les sacrifices, les échec, les rivalités rythment la vie de nos deux héroïnes. Emma et Capucine interroge aussi sur le rôle des parents dans la formation de ces petits prodiges : quelles limites ne pas franchir ?
Les magnifiques illustrations de Léna Sayaphoun, colorées et délicates, donnent à cette BD une grâce supplémentaire et s'accordent bien avec l'univers de la danse classique.
Lien : http://www.lirado.fr/emma-ca..
Deux soeurs qui dansent et rêvent de devenir étoiles. le destin va pourtant les séparer pour permettre à l'une de se révéler. Leur mère les encourage, mais on découvre qu'elle vit son propre rêve au travers de ses filles en les poussant à réussir.
Une BD avec des belles illustrations, des personnages attachants et un sujet qui plaira aux lectrices. Un premier tome annonçant une série prometteuse.