3,9

Suite des aventures des deux soeurs passionnées de danse. L'une en danse classique à l'opéra, l'autre faisant ses premiers pas de hip hop, peut-être dans un groupe. Mais rien n'est simple quand les sentiments s'en mêlent : qu'il s'agisse de jalousie ou d'amours contrariées, rien ne se passe sans accroc.

On a certes plaisir à suivre l'évolution des deux personnages et les planches représentant les corps en mouvement sont très belles, mais bon... Un deuxième tome sympathique mais pas transcendant.
Certes l'album ravie les petites danseuses et jeunes lectrices, et les plus grandes en attendent un peu plus !
Les deux soeurs sont confrontées à leurs choix qu'il faut maintenant assumer. Dans ce deuxième tome les parents sont un peu moins présents mais les amitiés ont la part belle. Je regrette toutefois de ne voir Emma que sur ses temps de loisir quasiment et de ne rien savoir sur sa scolarité, ses études, le reste de son quotidien transformé.
J'ai un peu eu le sentiment de « tourner autour du pot » sans que jamais une réelle problématique ne s'installe. C'est plutôt une valse-hésitation tout au long des pages.
Si les décors demeurent toujours très épurés, un jeu sur les couleurs rend l'ambiance plus chaleureuse. J'ai encore le souci avec certaines transitions dont le manque nuit, selon moi, à la bonne compréhension de la trame.
Les démonstrations de danse sont par contre bien rendues.
Un tome un peu en de ça du premier…
L'histoire se développe gentiment mais je n'arrive pas vraiment à accrocher. J'ai trouvé ça plat, pour ne pas dire fade, et composé d'une succession de clichés et de généralités sur l'univers de la danse.
Côté graphisme, j'ai trouvé ça encore moins convainquant dans le tome un. L'aspect « informatique » est toujours aussi présent mais a la particularité d'être assez irrégulier. Certains personnages ont carrément changé de tête depuis le tome 1 et de nombreux autres ne sont pas clairement identifiés (les « méchantes » du conservatoires par exemple) et forment pour la plupart une masse que j'ai renoncé à individualiser.
Je suis aussi gênée par l'aspect figé des dessins. C'est une BD sur la danse mais on ne sent jamais ni le mouvement ni la musique. On est très loin du rendu des danseurs et danseuses du Polina de Vives…
Voici une série en deux tomes (pour l'instant) qui me faisait de l'oeil depuis un bon moment ! Je trouve les couvertures splendides, elles illustrent parfaitement la grâce de la danse ainsi que la difficulté à réussir.

L'histoire n'est pas vraiment originale. Une mère qui rêve de voir ses filles accomplir ce qu'elle-même a raté (elle voulait devenir violoncelliste) et qui les pousse à réussir dans la danse avant tout autre chose. Deux soeurs bien différentes mais que l'on voudrait traiter de la même façon. L'aînée, qui échoue au concours d'entrée alors qu'elle rêve d'être danseuse et qui voit tout son avenir s'éffondrer; La cadette, pour qui tout réussi mais qui semble beaucoup moins motivée par la danse lorsque sa soeur n'est pas à ses côtés. Pour compléter l'ambiance familiale, un père qui semble vraiment chouette, passe du temps avec ses filles et essaye de réellement les comprendre... mais qui somme toute s'efface un peu trop face à sa femme.

Autour de ces quatre personnages gravite leurs amis et leurs profs, honnêtement j'ai trouvé cela très confus, notamment les copines du cours de danse que j'ai eu beaucoup de mal à distinguer les unes des autres. Il y a aussi une histoire d'amour, que pour le coup j'ai trouvé pas mal.

Je suis assez partagée sur cette BD. Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé. J'ai pris du plaisir à la lecture, j'ai refermé le deuxième tome avec le sourire, j'avais passé un bon moment. Mais avec un peu plus de réflexion, j'ai quand même été embêtée par ce sentiment de confusion au niveau des personnages secondaires (heureusement que l'histoire est très simple à comprendre). Si j'aime beaucoup les dessins, j'ai trouvé qu'il y avait quand même des choses un peu bizarres quand on regarde dans les détails. On voit que c'est fait de façon numérique et parfois ça me semble un peu baclé dans certaines cases.

J'espère que cette bande-dessinée plaira à mes élèves !
Et j'ai quand même hâte de lire la suite !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Les routes d'Emma et Capucine se séparent. Emma a définitivement abandonné son rêve de devenir danseuse étoile. Son nouveau projet est de rejoindre un groupe de hip-hop. Capucine rechigne à regagner l'école de ballet. Après tant d'années d'efforts, ce serait vraiment dommage de baisser les bras !
Alors que les spectateurs se régalent de la légèreté aérienne des petits rats en tutu, qui virevoltent le sourire aux lèvres, l'envers du décor est tout autre. Il signifie travail acharné, renoncement à beaucoup de choses, pieds gonflés et blessés dans des chaussons qui semblaient doux et satinés. Mais c'est surtout l'implacable rivalité des danseuses qui est insupportable. Pour avoir leur place sur scène, certaines, semble-t-il, ne reculeraient devant rien, même pas la pire des bassesses.
Du côté d'Emma, se faire accepter par Jake n'est pas chose aisée. Est-ce une bonne idée de mélanger amour et danse ? Oui, Emma est douée, mais, quoi qu'elle fasse, Jake craint qu'on ne l'accuse de l'avoir choisie par favoritisme. Aussi se montre-t-il excessivement critique.
Le premier tome consacré à ces deux soeurs et à leur passion commune, la danse, m'avait beaucoup plu. J'ai donc lu le deuxième, mais mon avis sera beaucoup plus mitigé.
C'est Lena Sayaphoum qui dessine, et, si c'est assez esthétique, c'est trop proche du manga à mon goût. Elle use et abuse des images floutées. Ici et là des photos de bâtiments apparaissent parmi les dessins. Les décors sont minimalistes. J'ai trouvé le scénario assez mince et très confus. Je n'arrivais pas toujours à différencier les personnages.
Bref, cet album ne m'a pas convaincue et je ne lirai pas la suite.
Ce que j'ai préféré, ce sont les pages (24 et 25) où Emma fait une démonstration à l'extérieur. A travers les frondaisons, le soleil crible son corps de taches lumineuses et c'est très joli.
J'ai beaucoup de mal avec le graphisme photographique de cette série... Les jeux de clair-obscur, les arrière-plans floutés, la sobriété des décors donnent un style particulier auquel je n'arrive pas à accrocher. Par ailleurs je trouve que les scènes de hip hop sont malhabiles, Emma a de drôles de postures lorsqu'elle danse ! Enfin l'ambiance est pesante, il y a toujours quelqu'un qui déprime, cette fois Capucine c'est qui veut abandonner...

Malgré tout certaines scènes sont agréables à parcourir notamment les chorégraphies de danse classique, tout en délicatesse. L'intrigue évoque les rivalités qui existent dans ce genre d'école élitiste, mais aussi les amitiés sincères permettant de faire front. Avec Emma, c'est plutôt l'aspect sentimental qui est mis en avant : que ressent-elle vraiment pour Jake, son ami d'enfance ? Cet album se clôt sur de belles planches sans texte intitulées "En coulisse", où l'on voit chacune des deux soeurs en mouvement.
Lien : https://www.takalirsa.fr/emm..
Tandis que Capucine a des difficultés d'intégration à l'école de l'Opéra de Paris, notamment à cause de la jalousie des autres filles, sa soeur Emma s'entraîne pour faire partie d'un groupe de hip-hop.
Les deux soeurs ont maintenant des vies parallèles et il y a très peu de scènes où on les voit ensemble. Je m'attendais à plus d'interactions entre les deux.
L'histoire de Capucine est la plus intéressante, avec une fin un peu inattendue, par contre celle de Emma n'est pas très passionnante...
Les graphismes ne me plaisent toujours pas : les personnages se ressemblent vraiment trop, et le traitement de la lumière me gêne : on dirait qu'ils sont constamment sous la lumière blanche d'un spot, ce qui leur donne un aspect irréel.
Une suite est annoncée, il va falloir que le scénariste fasse rebondir l'histoire qui semblait s'achever ici...
J'avais beaucoup apprécié le premier tome et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce second tome. J'avais été surprise par le rendu graphique et la construction très maligne de l'histoire. La suite se montre du même niveau, ce qui est très agréable pour la lecture. de plus, le fait que les soeurs aiment toutes les deux la danse mais l'une à une préférence pour la danse classique et l'autre pour la danse moderne. Cela permet de montrer la diversité qui existe et les ambiances un peu différentes qui existent.

On ne s'attend pas qu'à l'Opéra de Paris, les jeunes danseuses se soutiennent coûte que coûte. Il y a de la rivalité dans l'air et les coups bas sont permis. Seules les plus fortes restent et la question est Capucine est fait-elle partie ? Va-t-elle pouvoir montrer ces talents sur scène dans Casse-Noisette ? Sans oublier une petite touche affective avec la fragilité des émotions. le tout avec des échanges qui se rapprochent de la réalité. Sans oublier certains sujets comme la transposition des espoirs des parents sur les enfants, la difficulté de se comprendre entre parents et enfants ou encore la difficulté de s'affirmer dans un groupe. Tout va vers la vraisemblance. Voilà de quoi faire un troisième tome qui risque d'être attendu par les jeunes lectrices tout comme moi.

Une bande dessinée résolument moderne avec du dessin numérique et des valeurs positives. Maintenant, on va s'armer de patience pour découvrir une suite qui j'en suis sure sera toujours de qualité.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Une jolie bd jeunesse. Cependant, l'histoire est un peu plate et l'univers des apprenties danseuses édulcoré.