Histoire de France Belin tome 5 sur 13
EAN : 9782701191928
Editions Belin (15/10/2014)
3.87/5   30 notes
Ce livre efface la coupure aussi traditionnelle qu'arbitraire entre le Moyen Âge et l'époque moderne. C'est toute cette période, de Charles VII à Henri II, qui est placée sous le signe «des» Renaissances, d'où la volonté de ne pas le découper en phases distinctes. Avec son dynamisme, sa floraison, sa créativité, c'est finalement la période qui correspond le mieux à l'appellation de «beau XVIe siècle» apparue il y a quelques décennies. Cependant, si le changement est... >Voir plus
Que lire après Les Renaissances (1453-1559)Voir plus
Le cinquième volume de la collection Histoire de France dirigée par Joël Cornette pour la maison d'édition Belin est consacrée à la Renaissance, ou plutôt Les Renaissances comme l'indique le titre de cet opus.

" Ce livre efface la coupure aussi traditionnelle qu'arbitraire entre le Moyen-Âge et l'époque moderne : c'est tout le siècle qui court de 1453 à 1559 qui est placé ici sous le signe "des" Renaissances, d'où la volonté de ne pas le découper en phases distinctes. Avec son dynamisme, sa floraison, sa créativité, c'est finalement la période qui correspond le mieux à l'appellation de "beau XVI° siècle" apparue il y a quelques décennies.

Cependant, si le changement est emblématique de la période et en particulier de ses représentations, de très fortes continuités se font jour. Cette dialectique nourrit le débat, déjà ancien, sur la "modernité" de la Renaissance. Correspond-elle vraiment à l'enfantement d'un monde nouveau ? N'est-ce pas plutôt le point d'aboutissement d'un rapport au monde issu directement des dernières siècles médiévaux ? Ces interrogations permettent de mettre en perspective le passage de cette époque, considérée comme lumineuse, aux ténèbres des guerres de Religion. "

Le résumé l'indique parfaitement : l'ambition de Philippe Hamon, l'auteur de ce volume, n'est pas de glorifier l'époque de la Renaissance comme un nouvel Âge d'Or après des siècles de ténèbres médiévales, mais au contraire d'interroger à la fois sur les continuités et les changements entre le Moyen-Âge et cette période ouvrant sur l'époque moderne.

A cet effet, le plan retenu m'a semblé très efficace.

Le premier court chapitre, d'une trentaine de pages, vise à synthétiser la chronologie des principaux événements de l'époque, à travers le récit des règnes de Charles VII, Louis XI, Charles XVIII, Louis XII, François Ier et Henri II. Cela m'a semblé un rappel utile et bienvenu.

Suite à ce préambule chronologique, la plan est en suite thématique, avec 6 parties consacrées à un aspect différent de la période étudie.

La première partie est consacrée à la démographie et à l'économie, avec un synthèse des études sur la population française de l'époque, sur la production agricole et artisanale, et sur le commerce.

La deuxième partie s'intéresse aux questions sociales, avec les structures élémentaires d'encadrement, le monde urbain, les corporations, les notions d'inclusion et d'exclusion, et une réflexion sur la mobilité sociale et "l'ascenseur social".

Dans la troisième partie, l'auteur s'attarde sur les questions politiques : la figure du roi, le mode d'exercice du pouvoir, la cour, l'accroissement des moyens d'action de la monarchie, et les relations entre le souverain et ses sujets.

La quatrième partie est consacrée aux relations internationales, avec une étude des moyens (armée et diplomatie), les moyens de contrôle des province, les tentatives d'expansion en Italie, et une présentation des alliés et des adversaires du royaume de France en Europe, en particulier l'Angleterre et l'Empire de Charles Quint.

La cinquième partie revient sur la question religieuse, au coeur de laquelle se trouve la Réforme et sa déclinaison française : le calvinisme. L'auteur montre comment le besoin de réforme au sein de l'Eglise catholique a été débordé par une Réforme plus profonde provoquant un schisme au sein de l'Eglise chrétienne d'Occident.

Enfin, la sixième thématique porte sur la culture : le projet humaniste y est défini ; les questions linguistiques et littéraires y sont abordées, avec évidement l'impact de l'invention de l'imprimerie ; d'autres thématiques culturelles sont également étudiées : l'influence italienne dans l'art, la naissance d'un classicisme français, la diffusion de la modernité artistique, et la place de l'art dans la société (artistes, mécènes, etc.)

Après une brève conclusion, le livre s'achève, comme tous les volumes de cette collection, par l'atelier de l'historien et des annexes. L'atelier de l'historien revient cette fois sur quatre sujets : la difficulté liées à l'étude des sources, nombreuses et hétérogènes sur la période ; l'historiographie sur François Ier, sur Rabelais, et sur les Français en Amérique à l'époque de la Renaissance ; des débats sur l'état, l'Homme de la Renaissance et le histoire des femmes et du genre ; et enfin un court chapitre intitulé "Chantiers" dans lequel l'auteur évoque les sujets d'étude et les approches qui mériteraient selon lui d'être poursuivis pour approfondir ou renouveler notre compréhension de la Renaissance.

Après avoir lu les 600 pages environ de ce livre, j'ai l'impression d'avoir une bien meilleure vision de la Renaissance qu'avant, même si certaines subtilités m'ont certainement échappées et que certains sujets m'ont moins intéressé que d'autres. J'y ai tout de même pioché des éléments passionnants et enrichissants, et j'ai surtout trouvé un livre de synthèse passionnant sur la Renaissance, auquel je pourrai me référer ultérieurement si je souhaite approfondir certaines thématiques

Il me reste désormais à poursuivre ma découverte de cette collection avec le prochain tome, consacré aux passionnantes Guerres de Religion.
Mon cerveau aimerait avoir tout retenu de ce livre de P. HAMON, mais l'épaisseur de l'ouvrage ne m'a pas aidée. Cependant trois bons points qui rendent ce livre intéressant :
1) le plan. le choix de la table des matières rend la grande Histoire non linéaire et l'expose sous toutes ses facettes économiques, culturelles, politiques et sociales. Apprendre le plan par coeur aide plus que d'apprendre le contenu. ;)
2) le choix des textes sources et de l'iconographie. Je me suis rendue compte que je m'arrêtais pour contempler les images et lire les textes sources sans rechigner. Entre le procès d'Alençon sous les Valois et les cartes des campagnes d'Italie, l'iconographie Renaissance est très adaptée à la compréhension de certains chapitres.
3) Une histoire du pouvoir et de la Cour. L'ouvrage ne discute pas de sujets comme l'art à la Renaissance en France ou les sciences et intellectuels De La Renaissance. TouT juste effleure-t-il l'image de Léonard de Vinci ou du mécénat de François Ier. Mais le livré dépeint la relation entre le peuple et le pouvoir, la puissance du Prince et des Rois, le rôle des impôts et des échanges commerciaux, de l'agriculture et de la justice sur la démographie. Bref, l'aspect culturel est peu développé par rapport au contexte socio-politico économique. S'il traite des Renaissances au pluriel, l'aspect renaissance des sciences et techniques, renaissance des arts et de la littérature est trop brièvement discuté. Néanmoins on trouve une historiographie autour de François Ier et de Rabelais en fin d'ouvrage.

Son défaut : l'auteur essaie d'embrasser toute la Renaissance française en un ouvrage de 1453 à 1559 mais certains aspects De La Renaissance passent pour anecdotiques quand ils sont plus développés dans d'autres ouvrages comme celui de J.F. Solnon, P. Boucheron ou L.Bély.
Une série d'ouvrages sur l'histoire de France abondamment illustrée et couvrant tous les aspects de l'Histoire des grands faits historiques en passant par la population, l'économie, les sciences, les arts, la société de l'époque... Passionnant !

Philippe Hamon a choisi d'analyser les multiples facettes de cette Renaissance pour mieux appréhender le phénomène dans sa globalité, pour rendre compte aussi des enjeux de la période, sans négliger de faire apparaître inflexions et mutations, qu'il s'agisse des réseaux marchands ou des ruptures religieuses, quand Martin Luther et Jean Calvin conçoivent une manière différente de penser la relation entre le monde d'ici-bas et le monde de l'au-delà afin de répondre, précisément, à cette anxiété lancinante qui taraude une humanité habitée par la hantise du péché et la frayeur de l'ultime Jugement.

Dans la catégorie : Les Valois: 1328-1498Voir plus
>France : histoire>Pouvoir royal: 987-1589>Les Valois: 1328-1498 (10)