Ramsay (03/09/1981)
3.65/5   17 notes
Ils règnent sur l'université, ils dirigent l'édition, ils investissent les médias, et souvent les trois à la fois. Écrivains en vogue,
critiques écoutés, éditeurs dans le vent, intellectuels à la page, ils sont les agents de la circulation des idées. Une tribu de quelques centaines de têtes : les intellocrates.
La publication de ce reportage, en 1981, souleva des tempêtes. Des jurés littéraires firent pression sur l'éditeur qui l'avait commandité pour ... >Voir plus
Que lire après Les intellocrates : Expédition en haute intelligentsiaVoir plus
Le livre est déjà ancien mais le propos et le fond restent d'actualité. Seules la géographie et la socio-composition de l'intellocratie française ont changé.

Il serait méritoire de reprendre la trame de ce livre et de l'actualiser. Au-delà d'une coupable immobilité qu'on y retrouverait, apparaît certainement de nouveaux lieux, de nouveaux visages et de nouveaux cercles d'influence.

Mais dans le fond, le regard des auteurs sur le "modèle" de l'intellocratie française marque la décadence de l'influence intellectuelle française, son chant du cygne.
Ce livre de 1981 devrait être obsolète mais il ne l'est pas tant que cela :d'abord parce que certainsl de protagonistes continuent à squatter journaux et plateaux télé ( rien n'est plus résistant que les parasites!) ,ensuite parce que les mécanismes décrits sont toujours à l'oeuvre . Certaines sphères d'influence ont perdu du terrain ,d'autres sont apparues (Internet,Réseaux sociaux) .Le livre reste encore intéressant à titre de "madeleine" pour une large partie de ma vie (et de celle de mes contemporains) de lecteur ,auditeur et téléspectateur, il l'est aussi par l'humour acerbe des auteurs/
C'est un très beau livre écrit par les deux auteurs français Hervé Hamon et son confrère associé Patrick Rotman,un livre que j'ai trouvé formidable par son histoire littéraire et sa culture et à travers ces informations recueilli et qu'ils sont d'une vitalité pour la scene intellectuelle du fait c'est ce qui domine la classe social française en fait celle la m'inspire beaucoup et me laisse très attiré,ce livre à beaucoup marqué mon attention car il est de classe intellectuel ce qui fait de nous une distinction moral.

La vie serait simple si les éditeurs se bornaient à expédier leur production aux journaux, et si les auteurs attendaient patiemment que ceux dont le métier est d' " écrire pour faire lire " ( telle est la devise du Monde des livres) remplissent leur fonction. Malheureusement, la vie est compliquée, et ces choses-là n'arrivent que dans les romans. Une "bonne" critique n'est pas seulement une satisfaction qui met le rose aux joues de celui qu'elle distingue. C'est une bonne affaire. Et, comme toutes les bonnes affaires, elle peut donner lieu à des transactions directes ou indirectes, avouables ou implicites. Rien ne serait plus démagogique, plus poujadiste, que de dépeindre en bloc "la" critique comme vendue ou à vendre. Rien ne serait plus naïf que de négliger cet important paramètre.
Les puissants barons,tels Raymond Aron ou Claude Levi-Strauss,exercent une profonde influence même s’ils ne sont pas toujours physiquement présents.Que Raymond Aron exprime son hostilité à la candidature de Pierre Nora,et ce dernier passe moins aisément. L’avis du président Furet, qui livre son sentiment devant une commission électorale deux jours avant la convocation de l’assemblée, est fréquemment décisif. Il est pratiquement impossible d’obtenir un scrutin positif sans son consentement.D’autant qu’il est suivi comme un seul homme par le groupe des historiens.Le sociologue Alain Touraine pèse également lourd.
Enfin,des comme Claude Lefort,Jean-Pierre Vernant où Pierre Vidal-Naquet manifestent un talent d’orateur et une science militante de la dynamique de groupe fort efficaces.Vidal-Naquet,en particulier,qui plaide avec la même fougue qu’il s’engageait autrefois contre la guerre d’Algerie,est capable de récolter à lui seul une vingtaine de voix(sur 120) lorsqu’il parle pour quelqu’un.Il connaît son talent et travaille avec délectation la persuasion comme genre littéraire.
Qu’est-ce qu’un peuple promis au malheur?C’est un peuple qui,berce de religion des droits de l’homme,se repose sur la conscience universelle.ne sait plus, ne veut plus savoir de quels sacrifices il a payé les libertés dont il jouit et se refuse à l’idée qu’il lui faudra encore et toujours payer pour la sauvegarde de ces libertés.>> Tactiquement,le supplément du Figaro a appuyé sans retenue Valéry Giscard d’Estaing( qui lui a réservé la première interview de sa campagne électorale).L’explication de ce soutien est limpide.La nouvelle droite déteste par-dessus tout le libéralisme de Bernard Stasi ou d’un Lionel Stoleru(>, dit Alain Benoit).Mais elle a investi ses forces dans d’autres secteurs de la mouvance giscardienne.Toujours par la méthode de l’entrisme culturel.

Videos de Hervé Hamon (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Hamon
Hervé Hamon publie "Dictionnaire amoureux des îles" chez Plon. Votre mer est un milieu hostile, meurtrier, menaçant, attirant peut-être parce qu'il est tout cela. Loin de l'image un peu aseptisée des agences de voyages, ce livre nous donne envie de larguer les amarres, de voir ces îles de près et parfois on veut même s'y installer y compris dans les plus inhospitalières. Les îles sont synonymes de mystère et d'exotisme, mais aussi d'exil, de migrants, de conquête, de trésors, de pirates, de négriers, de déportés, de prisons et de liberté. Elles nous parlent d'écologie de mondialisation, de solitude mais aussi de joie. "Les îles éveillent en nous un imaginaire, mais je parle aussi des tragédies qu'elles ont vécu ou qu'elles sont en train de vivre comme à Lampedus ou Lesbos. Il y a les changements climatiques qui les menaces également."

>Groupes sociaux>Classes sociales>Classes moyennes et intellectuels (33)