EAN : 9782020060967
Seuil (01/03/1982)
EFévrier 1960. Guerre d'Algérie, an VI. Les premières pages des quotidiens s'illustrent des portraits de femmes et d'hommes accusés d'aider le F.L.N.
L'accusation est fondée, et plus encore qu'on ne le devine : depuis trois années, des réseaux clandestins fonctionnent. Autour du philosophe Francis Jeanson et du communiste Henri Curiel, des groupes se sont organisés. Hébergement des responsables algériens, passages de frontières, transport des fonds collectés ... >Voir plus
Que lire après Les porteurs de valises : La résistance française à la guerre d'AlgérieVoir plus

Videos de Hervé Hamon (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Hamon
Hervé Hamon publie "Dictionnaire amoureux des îles" chez Plon. Votre mer est un milieu hostile, meurtrier, menaçant, attirant peut-être parce qu'il est tout cela. Loin de l'image un peu aseptisée des agences de voyages, ce livre nous donne envie de larguer les amarres, de voir ces îles de près et parfois on veut même s'y installer y compris dans les plus inhospitalières. Les îles sont synonymes de mystère et d'exotisme, mais aussi d'exil, de migrants, de conquête, de trésors, de pirates, de négriers, de déportés, de prisons et de liberté. Elles nous parlent d'écologie de mondialisation, de solitude mais aussi de joie. "Les îles éveillent en nous un imaginaire, mais je parle aussi des tragédies qu'elles ont vécu ou qu'elles sont en train de vivre comme à Lampedus ou Lesbos. Il y a les changements climatiques qui les menaces également."