Critique de zazimuth

J'ai reçu cet album de bande dessinée des éditions Rue de Sèvres dans le cadre de la dernière Masse Critique.
J'ai trouvé le graphisme agréable pour un récit documentaire mais j'ai surtout aimé les cases où on voit ce que l'héroïne photographie, son regard sur les gens et le pays.
Mathilde est une jeune femme qui se fait recruter comme observatrice pour l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) notamment pour sa maîtrise de la langue russe. Elle va passer quelques semaines au Khirgizistan afin de veiller au bon déroulement des élections.
Mais elle découvre un fonctionnement politique qui, sous des couverts de démocratie, est truffé de magouilles, corruption, ententes entre hommes politiques - y compris français - et entrepreneurs... bref, une intervention extérieure qui n'a pas réellement pour but l'amélioration des conditions de vie des citoyens ni de l'infrastructure sociale du pays.
C'est finalement un livre sur le libre-arbitre, les convictions et les choix de chacun face à la réalité.
Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris la fin mais j'ai trouvé ce témoignage intéressant dans sa façon de dénoncer clairement comment ça se passe.