Tome 2: Cyan.

La couverture de ce deuxième tome est plus sombre que la première. La statue de l'ange dressée se fait menaçante avec son capuchon et son sceptre, à mi chemin entre la hache, le croissant de lune et la faux. La posture d'Alba laisse entendre les difficultés, les embûches et les souffrances… Promesses tenues : ce tome est plus dur que le premier, les actions s'enchaînent, les morts aussi, les divinités que nous apercevions dans le tome 1 se font plus sombres aussi, plus inquiétantes. Ce ne sont pas seulement l'équivalent des Parques latines, elles ont un rôle bien plus grand, et des pouvoirs plus vastes. A plusieurs reprises, j'ai douté de leurs bonnes intentions, et sans l'ombre d'un doute, ces trois déesses ne portent pas toutes le même regard sur les hommes.

Cyan met en scène une quête désespérée, celle de deux enfants Arun et Nils. Chacun a reçu en songe la visite d'une déesse. Seuls, ils s'aventurent sur l'immensité gelée, seuls ils font face au danger, au découragement, à la désespérance. Ils cherchent l'Arbre de vie, Yggdrasil, le pont entre les neufs royaumes, l'équilibre des mondes…

Or l'équilibre est menacé par le royaume de Cyan. Gouverné par des hommes égocentriques, imbus de leur petite personne, le Conseil présidant le royaume repousse les limites de la mort, manipule les Élémentaires, déséquilibre l'ordre du monde, défie les dieux…. et surtout, fait périr hommes, femmes, enfants, faune et flore dans leur folie. C'est contre ces hommes et leurs machines qu'Alba et ses soeurs tenteront de lutter.

Deux histoires co-existent dans ce tome. D'une part, une lutte de femmes pour sauver l'équilibre du monde, pour sauver la Nature de l'orgueil d'un Conseil… constitué d'hommes seulement. L'opposition entre les deux est d'ailleurs étonnante, et si elle n'est pas voulue, elle a attiré mon oeil. Les hommes de Cyan sont montrés dans toute leur suffisance, Cyan écrase cet album, il prend toute la place comme il vole la vie des autres. Alba apparaît comme la guerrière, la femme déterminée, en proie aux doutes, bien sûr, mais à l'impulsivité tenace. D'autre part, le lien entre Nils et une déesse, la petite Arun aussi, et le caractère incommensurable de leur tâche nous étreint le coeur. Dans un monde qui se meurt, les gardiens de l'équilibre semblent bien fragiles et la misère de leurs armes fait naître la compassion du lecteur. Les héros ici sont autant de Don Quichotte, qui chacun à sa manière, lutte de toutes ses forces pour inverser une courbe destructrice.

J'ai toujours autant aimé la fable autour des yôkai, esprits de la nature ou Élémentaires, peu importe le nom qu'on leur donne. La manière de les dessiner les autonomise et en même temps ajoute en poésie à l'album. J'ai aimé l'idée de cycle que cela implique. Une mort pour une vie, une vie après chaque mort. La perte d'un être permet à quelque chose de retourner à la nature avant de reprendre chair et corps différemment. La nature est ici nourricière mais elle est aussi une beauté à préserver, une beauté magique, constituée de forces qui nous dépassent et qui transcendent notre humanité.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
On poursuit les aventures de Nils, dans un monde qaui s'assombrit de plus en plus et où l'espoir se fait de plus en plus mince.
La guerre est présente, tant au niveau des déesses, des humains ou de la nature.
Le tout, toujours relevé avec de magnifiques dessins et des couleurs très belles.
Un peu dur, de revenir dans ce second tome sans avoir en tête le premier tome, mais une rapide relecture de celui ci permet de résoudre ce problème.
On enchaîne vite avec le tome suivant!!