ISBN : 202026420X
Éditeur : Seuil (01/01/1998)

" Les médecins sont une plaque sensible de l'existence commune.
Nous déversons sur eux ce qui nous gêne, nous agresse, nous terrifie. Nous leur déléguons nos plaies et nos morts. Parlant d'eux-mêmes, ils parlent de nos secrets. Mon livre est un voyage pas un essai. N'étant point médecin, je n'ai aucune prétention à juger la médecine. J'ai, au contraire, tenté de préserver en moi la force du candide. Je me suis posé une question simple : quel est le métier de ... >Voir plus

Crazynath
  16 avril 2016
Écrivain enquêteur, Hervé Hamon est allé sur le terrain pour pouvoir avoir suffisamment d'éléments et matière à écrire ce livre qui a pour thème le corps médical en France.
Il est donc allé interroger des médecins de toutes sortes : des généralistes, cancérologues, oncologues, chirurgiens, urgentistes, etc....De plus, il n'a pas hésité à suivre ces médecins dans leur activité quotidienne pour s'immerger le plus possible dans le milieu hospitalier.
Ce livre date des années 90, et en le lisant, on mesure le chemin parcouru dans certains domaines comme la prise en charge des patients atteints du SIDA . A cette époque, on ne parlait pas encore de trithérapie et le corps médical était bien désarmé face à cette maladie.
Ce livre alterne avec des témoignages de médecins, qui se dévoilent, qui reconnaissent leurs limites, montrent leurs états d'âme face à des sujets douloureux.
Hervé Hamon raconte aussi certains des faits qui l'ont le plus marqué pendant cette enquête, des nuits aux urgences, des sorties avec le SAMU et on plonge grâce à lui dans le quotidien es medecins et des soignants.
Il nous donne aussi des chiffres ( je reconnais que je les ai un peu survolé, vu que je pense qu'ils ne plus tout à fait d'actualité ) qui permettent de mesurer qu'il a vraiment mené une enquête rigoureuse et minutieuse.
Intéressant...
Challenge ABC 2015/2016
CrazynathCrazynath   15 avril 2016
jadis, le thermalisme marin visait à corriger une coxalgie. Désormais, il remet sur pied des décideurs stressés, des urbains asphyxiés désireux de faire le break.
CrazynathCrazynath   16 avril 2016
Le silence, le mensonge par omission, le mensonge tout court, le demi-mensonge, l'atténuation pudique, l'affabulation délirante : la gamme est infinie, en consultation, jusqu'au vertige.
CrazynathCrazynath   07 novembre 2015
Je plaiderai l'innocence. Réseau familial, hasard des études et de la vie: je n'ai jamais songé à devenir médecin. Ni regretté de ne pas l’être devenu, bien que ce soit là, manifestement, ce qu'on appelle " un beau métier". J'ai été peu malade et bien soigné.
Videos de Hervé Hamon (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Hamon
Pour les 40 ans de la librairie Dialogues, Hervé Hamon a choisi d'animer un débat sur l'avenir des librairies.
http://www.librairiedialogues.fr/ Retrouvez-nous aussi sur : Facebook : https://www.facebook.com/librairie.dialogues Twitter : https://twitter.com/dialogues Instagram : https://www.instagram.com/librairiedialogues