EAN : 9782757821916
Points (24/03/2011)
3.28/5   23 notes
C'est un roman d'aventures, un livre qui raconte des histoires.C'est l'histoire d'une croisière sur l'océan Indien, une croisière un peu spéciale baptisée "croisière mystère" , C'est l'histoire d'un paquebot qui s'appelle Imperia/ Tsarina, un vieux paquebot rondouillard dont l'armateur' est grec et l'actionnaire russe, ce qui va lui valoir beaucoup d'ennuis. A bord, ils sont venus ils sont tous là, le capitaine courageux, le savant amoureux, le théologien libertin,... >Voir plus
Que lire après Paquebot Voir plus
Un roman épatant. Tendre et caustique à la fois. Une lecture vraiment réjouissante.
La croisière "mystère" emporte sur "L'Imperial Tsarina" quelques centaines de passagers en mal d'exotisme, pour un périple qui va se révéler très mouvementé, de Durban à Mombassa, en passant par Madagascar et les Comores… Aventures et surprises rythment allègrement les étapes de ce voyage trépidant qui vaut aussi pour sa galerie de portraits très réussis. On se prend immédiatement d'affection tant pour l'équipage cosmopolite - le Captain "Shrimp", son chef mécano un tantinet aristocrate "Be-Bop" et son adjoint "Creux", un animateur italien, Pajetta, grand lecteur d'Homère, etc -, que pour les passagers embarqués. Des couples improbables et cocasses pour la plupart : Paméla et Norbert, un mourant affidé du Wall Street Journal, Inès une croque-mort et Angelo un ecclésiastique en rupture de ban, reconverti en conférencier pour la circonstance ; ajoutons Francesco, un diacre tradi, faisant aussi office de coiffeur ou le docteur Charif vantant ses frottis pas chers ; une chanteuse, Svétlana de Mourmansk, affublée d'un mari jaloux et dont l'amant, scientifique de son état est également conférencier. Dans un tel microcosme la vieille dame anglaise délurée qui préfère les paquebots de croisière aux maisons de retraites et le couple cent pour cent franchouillard ne pouvaient manquer à l'appel. Une farce dont l'intrigue économico-financière mondialisée aussi inattendue qu'irrésistible fait beaucoup rire même des stratégies les plus crapoteuses de l'actionnaire russe principal et de l'armateur grec corrompu. Un vrai et bon suspens qu'il faut absolument aller découvrir contre vents et marées.

Essayiste et chroniqueur, Hervé Hamon s'est essayé ici au roman, dans un domaine qu'il connait bien, le monde maritime, sur lequel il a écrit nombre de témoignages de première main.
Sur un paquebot de taille moyenne embarquent, au milieu d'une foule de touristes d'abord anonymes, deux conférenciers fort différents, un astrophysicien et un théologien libertin, (dont les amours feront rebondir l'intrigue) pour une "croisière mystère", qui méritera bien son nom, tant les avanies diverses (avarie de machines, armement en faillite, pirates somaliens en embuscade, tempête tropicale et sauvetage mouvementé) émaillent le récit sans que les croisiéristes s'en émeuvent trop, dans cette usine à rêves frelatés et bon marché qu'est un navire de croisière commerciale.
Dans cette satire délibérée des loisirs de masse, l'auteur ne s'en montre pas moins un fin connaisseur de la mer et de la marine de commerce, des rapports humains au sein de l'équipage et des enjeux financiers des armements, parfois voisins de l'escroquerie. Sa peinture de la tempête, du sauvetage difficile des hommes d'un chalutier en détresse sonnent vrai, et juste. Hélas, ne s'improvise pas romancier qui veut et le roman est beaucoup trop long et délayé - mi eau de mer, mi mousseux - frôlant souvent la répétition et l'ennui, en dépit d'innombrables rebondissements et bons mots. 200 pages auraient largement suffi à délivrer le même message. Il faut plutôt lire les nombreux ouvrages de l'auteur consacrés aux remorqueurs de haute mer, beaucoup plus intéressants.
pas mal

Le paquebot était en route, il inventait son chemin sur la mer, un chemin qui n'était tracé nulle part, il fabriquait son électricité, rafraîchissait son oxygène, purifiait son eau sans l'aide de qui que ce soit. Shrimp goûtait ce sentiment de formidable autonomie, ce plaisir de rassembler mille humains autosuffisants. Et, plus que tout, il s'émerveillait que cette masse d'acier, sur l'eau, fût légère et mobile.
p 163
C'est bizarre, la mer, la façon dont on en parle. On vous raconte des histoires formidables, des naufrages, des requins sanguinaires, des vagues scélérates et tout le tintouin. Mais les.marchands de mer, eux, ils vous refilent des couchers de soleil, du sable blanc et des petits poissons colorés qui ne vous veulent aucun mal. Vous êtes quoi, vous, dans le fond ? Des marins ou des marchands de mer ?
Des marchands de soupe, ricana Be Bop.
Bien sûr que j'ai peur en mer. Tous les marins ont peur en mer. Pas de tout, mais pas de rien non plus. La peur est une alliée, un signal d'alarme. Je n'aurais jamais confiance dans un marin qui prétend ignorer la peur. C'est ça qui m'empoisonne depuis que je suis commandant, le côté "Tout va très bien, madame la marquise"...
Un commandant qui doute, ce n'est pas raisonnable, c'est inavouable. Ma fonction consiste à avoir l'air d'être ce que je ne suis pas.

Videos de Hervé Hamon (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Hamon
Hervé Hamon publie "Dictionnaire amoureux des îles" chez Plon. Votre mer est un milieu hostile, meurtrier, menaçant, attirant peut-être parce qu'il est tout cela. Loin de l'image un peu aseptisée des agences de voyages, ce livre nous donne envie de larguer les amarres, de voir ces îles de près et parfois on veut même s'y installer y compris dans les plus inhospitalières. Les îles sont synonymes de mystère et d'exotisme, mais aussi d'exil, de migrants, de conquête, de trésors, de pirates, de négriers, de déportés, de prisons et de liberté. Elles nous parlent d'écologie de mondialisation, de solitude mais aussi de joie. "Les îles éveillent en nous un imaginaire, mais je parle aussi des tragédies qu'elles ont vécu ou qu'elles sont en train de vivre comme à Lampedus ou Lesbos. Il y a les changements climatiques qui les menaces également."