Citations sur Puisque réalisme il y a (6)

larubriquedolivia06 octobre 2015
La phrase-clausule de Pot-Bouille de Zola pourrait être de Maupassant : "Mon Dieu ! mademoiselle, celle-ci ou celle-là, toutes les baraques se ressemblent. Au jour d'aujourd'hui, qui a fait l'une a fait l'autre. C'est cochon et compagnie". Et on notera la figure ultime de la ressemblance, celle où la phrase entre en redondance avec elle-même, s'imite elle-même, la tautologie ("Au jour d'aujourd'hui").
larubriquedolivia06 octobre 2015
Il existe un trait de style qui permet peut-être à l'écrivain réaliste de pallier les principales contradictions de sa posture esthétique. Il estime en effet qu'il doit être "objectif", ou "neutre", écrire même en se dépouillant de son sexe, ne pas intervenir ni paraître trop autoritairement dans sa fiction, pour avoir l'air en effet de laisser se présenter le réel comme de lui-même, comme s'il n'y avait pas représentation, mais d'un autre côté il ne peut évacuer complètement son désir d'intervention, de critique, de maîtrise personnalisée du réel, voire, selon les termes de Flaubert, d'écrire du point de vue d'une"blague supérieure".
larubriquedolivia06 octobre 2015
On est là, avec cette esthétique de la fragmentation, loin de la grande syntagmatique dramatique d'un Balzac, avec ses monomanies rectilignes, sa basse obstinée passionnelle, et ses vectorisations bien dessinées.
larubriquedolivia06 octobre 2015
Le monde de Maupassant est un monde de confrontations, de contagions, de mélanges, ou de neutralisations de mouvements.
larubriquedolivia06 octobre 2015
L'impressionniste voit et rend la nature telle qu'elle est, c'est à dire uniquement en vibrations colorées.
larubriquedolivia01 octobre 2015
En sachant aussi que chaque époque, donc chaque école littéraire, fabrique son réel, élabore sa conception du réalisme en réaction contre celle des prédécesseurs, et que le réalisme ne saurait évidemment être cantonné à l'intérieur du seul XIXème siècle : le roman picaresque espagnol, le réalisme psychologique de Jane Austen, les grandes sagas familiales à la Roger Martin du Gard, les grands romans historiques engagés (Malraux, Aragon), les grands romans descriptifs du Nouveau roman des années 1960 (Claude Simon, M. Butor, Perec), la Télé-réalité et les romanciers post-modernes des années 2000 (Echenoz, Toussaint, Houellebecq), sont, à leurs manières respectives, autant de fabriques originales de certaines formes de la mimesis.