AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Lecture_Boheme


Lecture_Boheme
22 octobre 2015
Merci à Babelio et aux éditions de la Baconnière pour l'envoi de « Puisque réalisme il y a » suite à ma demande via MasseCritique.

L'auteur Philippe Hamon livre un recueil d'articles publiés entre 1993 et 2004, éclairant et passionnant sur la recherche, le désir, voir même l'obsession, qu'auront les grands écrivains du XIXème siècle à vouloir décrire et retranscrire, le plus fidèlement possible, la réalité à travers leurs oeuvres.

« Puisque réalisme il y a » est ma première lecture d'une analyse relative à un mouvement littéraire, le réalisme. Ce courant s'est développé à la suite et en opposition au romantisme durant le 19ème siècle.

C'est un recueil passionnant qui nous apprend l'importance pour l'écrivain réaliste d'instaurer dès le départ un pacte de sincérité avec son lecteur. le devoir absolu d'observer le réel et de parler du vrai. Mais comment définir la réalité et de quelle réalité parle t-on ? On comprend alors toute la difficulté de l'écriture réaliste.

L'ouvrage détaille avec clarté tous les « outils », les techniques, les procédés mis en place par des auteurs comme Zola, Balzac, Champfleury, Flaubert, Maupassant, Hugo, Rimbaud ou encore Huysmans, pour évoquer le réel.
A titre d'exemple, il est décrit comment Zola construit son roman à la façon d'un catalogue en accumulant les descriptions ou encore le travail quasi journalistique de ces écrivains afin d'être au plus proche de la réalité.
Tout est démontré et expliqué au lecteur à travers des passages de textes choisis du XIXème.

Bien entendu le livre parle avec beaucoup plus de profondeur de la question du réalisme, avec un vocabulaire riche et beaucoup de références. Mais ce n'est pas pour autant un livre destiné uniquement aux initiés, la preuve !
C'est un livre très intéressant, enrichissant, très bien écrit et compilé, très agréable à lire, fluide et avec d'excellentes annotations de bas de pages.

Lien : http://lectureboheme.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Ont apprécié cette critique (1)voir plus