Régis Boyer (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/04/1996)
3.72/5   18 notes

Sur la scène de Segelfoss, petite ville dotée d'un château, d'une gazette, d'une boutique florissante, d'une minoterie sur le déclin et d'un théâtre ouvert dans un hangar à bateaux, s'agitent deux générations d'hommes, dont Hamsun raconte les vies minuscules. Au château survit un aristocrate, enfant prodige de la musique qui a perdu son prodige en grandissant. Autour de la boutique s'affairent les bourgeoi... >Voir plus
Que lire après La ville de SegelfossVoir plus
Âpreté. C'est le mot qui me vient en tête quand je pense à ce roman, La ville de Segelfoss. Tout y semble dur et cruel, surtout les habitants au sang chaud (malgré les hautes latitudes de leur Norvège natale), avec leur avidité, leur cupidité, leur mesquinerie, leur hypocrisie, leur faiblesse, etc. Pas du tout l'image qu'on se fait des parfaits Scandinaves ! Mais bon, la vie était plus difficile il y a cent ans dans une ville côtière reculée et je suppose que, pour certains, c'était une question de survie. Ainsi, l'on suit la destinée de héros «modernes» comme Theodor de Bua, le noble Willatz Holmsen, Tobias Holmengrä, l'avoué Rasch, le pasteur Lassen et plusieurs, plusieurs autres. Ces personnages sont si nombreux qu'il devient difficile de cerner une intrigue qui les concerne tous. Chacun tente de tirer son épingle du jeu, d'assurer sa subsistance, d'asseoir son autorité, de trouver l'amour, etc. En ce sens, La ville de Segelfoss me fait plus penser à une chronique de village, un peu comme ces vieilles séries télévisées historiques de qualité discutable. Ça aurait pu être agréable à lire s'il n'y avait constamment une atmosphère lourde, représentative des romans de Knut Hamsen. Même à l'intérieur des maisons, l'ambiance n'est pas toujours à la joie et aux célébrations, les relations père/fils sont mises à mal. La vie n'est que misère, mieux vaut s'y faire !

Videos de Knut Hamsun (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Knut Hamsun
En librairie le 18 août 2023 et sur https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454474/mysteres
Dernier tiers du 19e siècle : une paisible ville de la côte norvégienne est le théâtre d'événements mystérieux. Un jeune homme est retrouvé mort dans la forêt, les poignets tranchés par le couteau de la fille du pasteur, en même temps que débarque un étranger, Nagel, « charlatan étrange et singulier ». Crime ou suicide ? La question est sur toutes les lèvres, y compris celle du lecteur. En reconstituant les extravagantes apparitions de Nagel et en relatant ses interactions avec les villageois, le Prix Nobel de littérature Knut Hamsun explore la personnalité d'un héros insolite et insolent.