Régis Boyer (Traducteur)
Calmann-Lévy (01/04/1994)
" Abel Brodersen est un être mystérieux - s'est-il marié aux Etats-Unis, a-t-il là-bas ? - et il le restera jusqu'à ce que l'on comprenne que s'il agit comme il le fait, c'est par indifférence (maître mot de ce livre), aux valeurs, aux ambitions qui motivent la conduite des autres. Tourneront autour de lui des femmes, la douce et volage Lili, l'inquiétante Lolla, la capricieuse Olga, mais en vain, car Brodersen est incapable d'avoir les réactions qu'elles cherchent... >Voir plus
Que lire après Le cercle s'est referméVoir plus
Qui est ce personnage étrange , parfois attachant , souvent fuyant,un peu fantasque? Son entourage et le lecteur ont beau essayer de percer son mystère ,subsistent toujours des zones d'ombre: vers qui vont ses sentiments? Qu'a t'il fait lors de ses voyages au Kentucky?Quels sont ses projets?
On suit Abel Brodersen , ce personnage attachant et évanescent évoluant dans ce petit port norvégien et agissant comme un révélateur des caractéristique de cette petite collectivité dont les membres se démènent pour conduire le cours de leur vie avec leurs convictions , leurs interrogations ,leurs errements; on les sent perdus et c'est le personnage d'Abel Brodersen si mystérieux qui les confronte à leurs contradictions et imprime une certaine densité à leurs caractères. Abel Brodersen qui,parait ne pas maitriser le cours de sa vie , mais , parce qu'il n'est pas attaché aux biens matériel témoigne d'une éclatante clairvoyance.

_Absolument exact,je ne me conforme pas au modèle.Je me satisfais d'une ration de nourriture par jour,ensuite je lèche l'éclat du soleil.Pourquoi faut-il que nous devenions quelque chose?C'est ce que font tous les autres,ils n'en sont pas heureux pour autant.Ils se sont évertués à se promouvoir,mais il faut qu'ils regardent autour d'eux pour chercher la récompense.Leur tranquillité est disparue,leurs nerfs, usés,certains boivent pour s'en tirer et n'en deviennent que pires, il leur faut sans cesse marcher sur des talons plus hauts,moi qui habite une remise , je les plains.
Les gens ne savent guère, chaque fois, ce qu'ils vont voir, mais ils y vont.

Videos de Knut Hamsun (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Knut Hamsun
En librairie le 18 août 2023 et sur https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454474/mysteres
Dernier tiers du 19e siècle : une paisible ville de la côte norvégienne est le théâtre d'événements mystérieux. Un jeune homme est retrouvé mort dans la forêt, les poignets tranchés par le couteau de la fille du pasteur, en même temps que débarque un étranger, Nagel, « charlatan étrange et singulier ». Crime ou suicide ? La question est sur toutes les lèvres, y compris celle du lecteur. En reconstituant les extravagantes apparitions de Nagel et en relatant ses interactions avec les villageois, le Prix Nobel de littérature Knut Hamsun explore la personnalité d'un héros insolite et insolent.