Critique de Niele

Les lecteurs inconditionnels de Knut Hamsun ne trouveront rien à redire à ce roman. Taillé dans la même veine que Benoni et que Rosa, ils reconnaitront avec la même joie et impatience les personnages si chers au coeur de l'auteur.
Ici il s'agit de Ove Rolandsen, télégraphiste de son état, porté sur les femmes, la boisson et l'invention. Bien décidé à breveter et à produire sa recette de colle, il doit surmonter deux obstacles pour réaliser son entreprise : le manque d'argent et l'influence de Mack. Ce dernier, victime d'un cambriolage, offre une compensation à celui qui voudra bien se dénoncer. Je vous laisse deviner ce qui va s'ensuivre.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé ce personnage récurrent qu'est le marchand Mack, toujours fidèle à sa réputation d'homme respectable en apparence, vieux requin malin et roublard en privé. Ici il est en opposition avec Ove, d'apparence peu recommandable, en proie à une forte lutte intérieure. La raison l'emporte, comme souvent dans les romans de Hamsun.
Les femmes tiennent évidement une place de premier choix, elles sont au centre des pensées, elles insufflent l'élan qui pousse à l'action : on rencontre Mademoiselle van Loos (la fiancée), Elise (la fille de Mack), la femme du pasteur…
C'est un petit roman que je recommande, agréable à lire, qui ne sort pas des sentiers battus de Hamsun, mais c'est aussi à cause de cela que j'ai aimé !