Éditeur : Le Livre de Poche (01/04/1994)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 36 notes)
A l'image de Knut Hamsun, le narrateur de Sous l'étoile d'automne est un "vagabond par essence", un héros romantique et solitaire, troublé par le doux passage d'une jeune fille et toujours en quête de sérénité.
De ferme en ferme, nomade mélancolique, il sait tous des saisons, de l'arrivée lente de l'hiver, du vol bruissant des oies sauvages, du crissement de la gelée blanche sous les pas. La nature le rassure et le sauve.
Knut Hamsun, le Norvégien, est... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
lecassin
  01 décembre 2013
« Sous l'étoile d'automne », publié en 1906 est le premier volet d'une trilogie dite « du vagabond ». Il sera suivi de « Un vagabond joue en sourdine » en 1909 et « La dernière joie » en 1912.
A la sortie de ce premier volume, Knut Hamsun (de son vrai nom, Knud Pedersen) a quarante-sept ans et vient de divorcer. Une période difficile de sa vie qui le tournera résolument vers celle qui ne l'a jamais déçu : la Nature …
On retrouve ici un narrateur que l'on associe facilement à l'auteur. Un personnage romantique et solitaire, toujours en quête d'une sérénité que seul le contact rapproché avec la Nature semble lui procurer ; « un vagabond par essence ». L'expression est de l'éditeur, mais tellement vraie…
Paradoxalement, ce vagabond solitaire va de ferme en ferme à la recherche d'un travail accompagné d'un compagnon : Grindhusen. Tous deux n'ont que leur force de travail à proposer.
Il y aura bien entendu des rencontres au cours de ce vagabondage mélancolique où le narrateur semble à chaque pas ne pas trop savoir ce qu'il cherche pas plus qu'il ne se contente de ce qu'il a ; des rencontres comme celles de ces deux femmes dont l'amour qu'elles lui témoignent lui semblera inaccessible, impossible… amour qui l'obsédera néanmoins dans son « inaccessible quête ».
Un remarquable roman du Prix Nobel 1920 dont le personnage principal ne manque pas de rappeler certains personnages de Giono ou de Hermann Hesse.
PiertyM
  28 février 2017
A la quête d'une vie calme et à la recherche des hommes sains, notre narrateur s'adonne à une vie d'aventurier, il rencontre un ami dans son premier refuge dans un hôtel, puis ils feront le chemin ensemble, ils ont un atout, ils savent tout faire, même quand la science ne s'y prête, ce sont de grands brouillards...mais ce que l'on fuit, on le retrouve toujours au détour du chemin...
myker
  08 février 2013
Ce livre commence par une sensation de déjà-vu.
Le narrateur, Knut Pedersen (vrai nom de Hamsun), dont le passé n'est évoqué que par quelques allusions obscures, se retrouve dans les forêts, laissant derrière lui l'agitation de la ville pour retrouver la paix de l'esprit. Seulement voilà, tout comme dans la paramnésie, plusieurs plans se superposent constamment sous l'iceberg des apparences, ce qui crée une connivence entre le lecteur et ce narrateur ingénieux, fruit d'un mouvement de balancier permanent entre le besoin de la nature solitaire et celui de la société (principalement féminine). Moins marginal que les héros de la première période hamsunienne, il en est l'incarnation plus humaine, plus propice à l'empathie, plus mûre aussi.
Livre mineur peut-être, mais dans le sens musical alors, variation sur le désenchantement, la fuite du temps, sans aucun effet pathétique mais au contraire un allant permanent, tout en légèreté et en retenue, avec une fin en fondu qui laisse augurer le meilleur pour la suite de cette première trilogie du vagabond. Rafraîchissant.
BVIALLET
  13 avril 2012
N'ayant encore rien lu du Norvégien , je suis tombé par hasard sur ce bouquin qui correspondrait à sa période nostalgique et désenchantée. le thème du livre est celui de l'errance d'un être à la recherche de paix intérieure et d'identité . Il part sur les routes comme une sorte de cheminot ou de vagabond en se faisant engager ici ou là , dans des fermes . En fait , il est quasiment tout le temps accompagné plus ou moins bien . Il se fait engager comme bûcheron , garçon de ferme ou terrassier .
Il n'y a pas véritablement d'intrigue , mis à part le fait que l'auteur vieillissant se retrouve amoureux de sa patronne qui ne le regarde même pas et qu'il est repoussé par toutes les petites servantes qui le trouvent trop vieux et trop ridicule à leur goût . On peut qualifier ce roman de mineur et le trouver relativement sans grand intérêt mis à part un style profondément dépouillé qui en rend la lecture très aisée . Une sorte de pélerin russe sans spiritualité , mais avec un côté tragique et profondément humain . Il faudrait que je lise encore deux ou trois autres bouquins d'Hamsun pour me faire un idée plus précise sur cet auteur . En tous cas , ppour celui-ci , une méditation sur la vieillesse et la solitude .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
lecassinlecassin   01 décembre 2013
Hier, la mer luisait comme un miroir et aujourd’hui, elle luit comme un miroir.
DimitricycleDimitricycle   14 avril 2009
- que Dieu bénisse le bon vieux temps où il y avait des choses rares !
lecassinlecassin   01 décembre 2013
Me voici loin du vacarme et de la presse de la ville, des journaux et des gens, j’ai fui tout cela parce que, de nouveau, on m’appelait de la campagne et de la solitude dont je suis originaire.
lecassinlecassin   01 décembre 2013
J’ai pris la ferme résolution d’obtenir la paix à tout prix.