Éditeur : Cahiers du cinéma (26/11/2004)

Depuis sa naissance, le cinéma convoque les effets spéciaux, que ce soit pour créer " l'ordinaire de l'extraordinaire " ou " l'extraordinaire de l'ordinaire ". L'explosion du numérique, depuis les années quatre-vingt-dix, a considérablement amplifié le phénomène et repose la question de ses usages : quelle est donc la nature de cet " effet " produit sur le spectateur ? Quand il voit un monstre, un tremblement de ... >Voir plus

Video de Réjane Hamus-Vallée (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Réjane Hamus-Vallée
Définir la fiction .Olivier Caïra,Sabine Chalvon Demersay,Réjane Hamus-Vallée,Sébastien KappCC-BY-NC-ND 2.0Qu?est-ce que la fiction ? Les réponses sont aussi nombreuses que déconcertantes : sudoku, jeu (de rôle, vidéo), série télévisée, canulars, exercices de mathématique?Elle ne semble pas se limiter à un objet littéraire classique, de théâtre, de roman ou de poésie. Quelles sont donc les oeuvres et les expériences de fiction ? Qu?est-ce qui nous attire et nous intrigue dans l?univers de la fiction ? de l?autofiction en littérature à l?exploitation du réel dans les films, de la fantaisie à la logique, des séries télé hyperréalistes à leurs héros parfois stéréotypés, il s?agit là d?interroger le lien entre fiction et documentaire
>Différents domaines de la photo.>Photos pour le cinéma et la télé.>Photographie pour le cinéma . couleur, son, effets spéciaux (7)