Éditeur : Marabout (24/06/2020)
3.59/5   132 notes
Obsessionnelle, parano et hypocondriaque, Nora Hamzawi partage ses petites angoisses ordinaires avec humour et autodérision. A mi-chemin entre séances chez le psy et journal intime, elle décortique des scènes de nos vies pour mieux y trouver sa place. Comment fait-on pour avoir l'air à l'aise en soirée ? Qui sont ces gens qui fréquentent les stations de skis ? Y a-t-il un âge pour arrêter de regarder La Boum ? Pourquoi est-ce qu'on est obligé de se tutoyer dans les ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

stokely
  20 janvier 2018
J'ai aimé cette lecture mais j'ai été un petit peu lassé sur les dernières chroniques cela devient un petit peu répétitif.
Je me suis cependant retrouvée dans beaucoup de situation étant dans la même tranche d'âge que l'auteur, elle évoque les billes des cartouches d'encres que nous collectionnons ou les totoches qui étaient très à la mode durant la période ou j'étais à l'école primaire. Cela m'a rappelé pleins de souvenirs d'enfance.
Elle évoque ensuite son parcours pour trouver un appartement, ses problèmes avec son sanybroyer et avec le plombier qui vient pour le réparer, les problèmes de franges, de photographie etc...
On se reconnait toutes avec cette lecture, à lire cependant petit à petit sous peine de ne pas l'apprécier pleinement. le style est cash comme si on parlait avec une bonne copine ce qui est très appréciable également.
Foufoubella
  11 mars 2019
Autant prévenir tout de suite: je ne pourrai pas me montrer objective dans cette critique.
Les chroniques de Nora Hamzawi agissent sur moi comme les films de Woody Allen: même un "petit" film de Woody Allen est excellent.
En plus, Nora Hamzawi, c'est moi! Non, je ne me prends pas pour elle, nous sommes déjà bien assez nombreux dans ma tête, mais ce qu'elle écrit, j'aurais pu l'écrire (bon si j'avais eu l'idée et le talent).
Tout comme elle, je suis névrosée tendance hyponcondriaque et obsessionnelle.
Tout comme elle je parle hyper mais alors hyper vite (je crois bien que lorsque je l'ai vue en spectacle j'étais l'une des seules personnes à la suivre de A à Z tant elle prend un TGV option boing dans ses logorrhées).
Tout comme elle, je ne reste pas potes avec mes ex ("quoi? quoi? tu ne veux plus de moi? Tu me quittes, tu me quittes? Et bien meurs!").
Tout comme elle je me pose 1001 questions, imagine 1002 réponses pour finalement passer à autre chose.
Alors voir étaler dans un livre mes petits travers, ça m'a fait beaucoup rire.
L'humour de Nora, un peu/beaucoup gras tout en restant féminin, ça me plaît. C'est quand même l'une des seules meufs qui peut prononcer le mot "dégueulasse" toutes les 3 phrases et rester classe.

Challenge Trivial Reading II
Challenge multi-défis 2019
Fandol
  29 janvier 2018
Cela fait du bien de lire ces chroniques de Nora Hamzawi dont j'ai pu apprécier l'humour sur France Inter. Dans 30 ans (10 ans de thérapie), elle reprend d'ailleurs ces chroniques plus d'autres parues dans Grazia.
Le sous-titre le fait bien savoir : le fil conducteur de ce recueil, c'est son psy : « … mes séances de psy se sont transformées en mini-one-woman-show, sauf que c'est moi qui paye pour qu'on m'écoute. » Elle qui cherche à retrouver confiance, à assumer ses choix, parle, parle… mais le psy s'est endormi !
Elle poursuit en tentant de régler le problème mère-fille: « J'aimerais être cette adulte, libre et indépendante, qui se moque du regard de sa mère, qui n'y fait pas attention et qui peut passer une journée avec elle comme elle passerait une journée avec une copine. » Un peu plus loin, elle affirme qu'il n'y a rien de pire que les mères copines…
Elle fait part de ses goûts musicaux, se souvient de son adolescence et des garçons : « L'âge où ils n'ont jamais été aussi peu désirables, mais où ils ont le plus envie de niquer. » Elle ajoute ensuite : « Non, franchement, être nostalgique, c'est mignon, mais être amnésique, c'est con. »
L'humour très caustique de Nora Hamzawi n'épargne personne, surtout pas elle-même et cette fameuse frange. Au hasard des chroniques, elle parle des chagrins d'amour, des régimes, de cette agressivité qu'il ne faut pas refouler, de Doctissimo, de l'usage du téléphone puis nous rassure : « Si je suis chiante, c'est que je vais bien. »
Les retours de vacances l'horripilent quand on lui dit qu'elle a pris des couleurs puis se lâche à propos du mot « marrant » : « D'ailleurs, est-ce qu'on peut se mettre d'accord sur le fait que le mot « marrant » pour une fringue, une coupe de cheveux, une paire de pompes n'a absolument rien de flatteur, à moins de bosser pour la troupe du cirque Pinder ? »
Ce livre sympathique et réjouissant se termine avec l'anniversaire de ses 30 ans. Elle confie alors : « Et puis ça m'angoisse, les anniversaires ! Pas de vieillir, hein, au contraire, je préfère ça à être morte. D'ailleurs, petite, quand on me demandait ce que je voulais faire dans la vie, je répondais Jeanne Calment, c'est pour dire… »
Enfin, j'ai bien apprécié les dessins signés Anna Wanda Gogusey illustrant la couverture et jalonnant les textes de Nora Hamzawi. Pleins de fraîcheur ils agrémentent bien la lecture.
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
llebubelgium
  16 janvier 2018
Nora Hamzawi est une humoriste et chroniqueuse qui offre dans ce livre un condensé de ses différents sketchs et chroniques écrits ces dernières années. Elle y révèle avec une bonne dose d'humour et d'autodérision, le quotidien décalé d'une jeune trentenaire parisienne tantôt normale tantôt obsessionnelle voire littéralement embarrassante parfois !
Il y a deux aspects intéressants dans ce livre. Tout d'abord l'aspect générationnel. Nora est indéniablement une fille de son temps. Elle a grandi dans les années 90, dans un monde sans internet où l'on achetait encore des CD deux titres en écoutant en boucle « Crush » de Jennifer Paige. Elle passe une grande partie de son temps libre à regarder des séries Netflix ou surfer inutilement sur Facebook. Elle oublie tout sens de la dignité lors du moindre chagrin d'amour, entretient une relation « Je t'aime moi non plus » avec sa mère, a pour plus grande préoccupation sa frange et la façon dont elle va retomber sur son front. Bref, une fille d'aujourd'hui qui, comme beaucoup, n'est plus vraiment une enfant sans pour autant être une adulte.
L'autre point marquant de ce livre, qui le rend indéniablement drôle et attachant, c'est qu'il dépeint l'antithèse de la fille parfaite. Cette fille cool, qui sait toujours quoi dire, comment agir en soirée et que tout le monde adore sur Instagram. La Nora du livre aime bien sortir mais il faut quand même la pousser. C'est vrai, pourquoi quitter son plaid tout douillet, ses chaussettes en laine qui font trois fois la taille de ses pieds et la finale de The Voice pour aller boire un verre et avoir une vie sociale, je vous le demande ? Et puis si on sort, on va devoir revenir, alors franchement, est-ce que ça en vaut la peine ? C'est une Nora qui adorerait, comme nous toutes, commencer un régime mais comment résister à, je cite, « un bon gros mc do de salope » ? Finalement, elle dévoile au grand jour ce que beaucoup de filles vivent au quotidien mais n'avouent pas. Oui effectivement, notre égo en prend un sacré coup lorsqu'on est taguée sur Facebook avec une tête qui ne nous ne revient pas mais que faire sinon que de se murer dans un silence profond au risque de passer pour la fille qui se prend au sérieux et fait trop attention à son image ?
Ce sont tous ces petits détails de notre quotidien qui font que l'on prend plaisir à lire ce livre du début à la fin. Toutes les situations ne sont pas toujours drôles, certaines n'ont pas franchement d'intérêt mais dans l'ensemble, c'est un livre qui se lit bien et surtout, qui fait du bien (et qui permet probablement de rassurer un bon nombre de jeunes filles qui pensent être les seules extraterrestres à vivre des situations aussi embarrassantes ☺).
mjaubrycoin
  11 décembre 2016
Humoriste qui a déjà fait rire bien des publics avec ses one-woman shows, chroniqueuse sur France Inter, Nora Hamzaoui s'est fait une spécialité d'amuser en racontant des tranches de vie quotidienne d'une trentenaire branchée. Ce livre qui reprend en partie des chroniques déjà diffusées et qui au surplus, est magnifiquement illustré, parcourt tout le panel de ses interrogations existentielles à travers des moments comiques qui parlent à tous.
Il y a bien sûr le rapport à la famille et plus spécifiquement à la mère, un peu compliqué , les séances de psy qui s'inscrivent dans la plus pure tradition de l'ironie à la Woody Allen, mais aussi ce qui est d'actualité en cette saison, les fêtes de fin d'année avec les repas qui tournent au pugilat et le douloureux problème des chèques-cadeaux ...
Il y a aussi la gestion de la solitude, les difficultés à assumer son image, les problèmes de poids, le rapport aux enfants des autres , bref tout ce qui peut conduire au mal-être et qui est tourné en dérision avec habileté.
Que peut on en déduire ? Que l'humour trouve sa place là où se place le questionnement sur soi et que la détresse authentique se dissimule derrière un éclat de rire .
On ne peut que conseiller ce livre aux jeunes femmes qui s'interrogent sur leur avenir et leur place dans un monde où la prédominance des modèles génériques reste peu propice aux éclosions des individualités atypiques. Elles s'y découvriront dans un miroir réjouissant qui leur rappellera que l'on doit rire de tout et même de ce qui fait mal et qu'il ne faut jamais, mais vraiment jamais renoncer à ce qui fait tout le sel de la vie, j'ai nommé le sens de l'humour et l'autodérision qui l'accompagne.

TezelsupTezelsup   09 janvier 2018
SUR L'ADOLESCENCE

Je vous rappelle qu'on portait quand même des leggings, avec des sweat-shirts Hard Rock Café, ça, ça n'a aucun sens... Je veux dire aujourd'hui personne ne se baladerait avec un pull KFC ou QUICK!
La mode, c'était n'importe quoi à l'époque, y a même des fringues qui ont disparu, c'est pour dire. Genre le fuseau! Un pantalon avec un élastique accroché à ta voûte plantaire. C'était quoi l'idée ? C'était au cas où tes pieds se détacheraient de tes jambes?! C'est pour éviter de plier le genou, pour marcher tout tendu tout droit?
LePetitCrayonLePetitCrayon   03 janvier 2017
Contrairement à ce qu'on peut s'imaginer, la partie la plus pathétique du mail n'est pas la plus embarrassante, non, la gêne commence bien avant, dès le premier mot du mail "Hey!".
Je ne sais pas si c'est le "hey" lui-même qui est le plus embarrassant, ou le fait qu'il soit immédiatement suivi de la phrase suivante: "Bon bah toujours pas de nouvelles...". S'il devait exister une figure de style qui consisterait à retirer toute dignité à un être humain, ça serait celle-ci, celle qui consiste à apposer une interjection anglo-saxonne légère à un état d'attente et de désespoir.
TheaBibTheaBib   14 décembre 2016
Ils sont tout fiers, là, avec leurs expressions d'adultes dégueulasses : "Au fait, je te présente Vanessa, ma moitié ..." Ta moitié, tiens donc ... Et bah, j'me disais bien que t'étais pas fini, toi.
FandolFandol   29 janvier 2018
Et puis ça m’angoisse, les anniversaires ! Pas de vieillir, hein, au contraire, je préfère ça à être morte. D’ailleurs, petite, quand on me demandait ce que je voulais faire dans la vie, je répondais Jeanne Calment, c’est pour dire…
AlexmdkAlexmdk   12 juin 2020
Ça me revient comme si c'était hier, Matthieu Chatte, avec son paquet de figolu et sa banane sous aluminium en train de m'expliquer les chiffres négatifs :
"Bon Nora, t'es dans l'ascenseur de ton immeuble.
_Déjà, j'ai pas d'ascenseur dans mon immeuble.
_Mais dans n'importe quel ascenseur alors ! On s'en fout !
_On s'en fout, on s'en fout, tu me demandes d'être logique, alors que déjà je dois être dans un ascenseur imaginaire, bon bref.. OK, je suis dans l'ascenseur.
_T'es au 3e étage, tu veux aller au parking au moins 2, tu fais comment ?
_Bah j'appuie sur le bouton mois 2.
_Non, mais tu descends de combien d'étages ?
_Bah, deux.
_Mais noooooon, t'es au 3e !
_Mais qu'est ce que je fais au 3e, j'habite au 2e, moi !
_Mais t'es débile ou quoi ? Elle est conne cette fille, jte demande pas où t'habites, jte demande d'aller au 3e et de descendre au moins 2 !
_OH là là, mais il va se calmer la calculette, là ! Et puis excuse-moi, mais déjà, explique-moi ce que j'irais foutre toute seule dans un parking !!!!