Christophe Merlin (Autre)
Actes Sud (07/04/2021)
4.12/5   8 notes
Il était une fois Ashoka, un petit orphelin qui vivait dans la ville sainte de Varanasi, là où les Indiens ont coutume de se rendre pour mourir. Il était le porte-bonheur et l’esclave du roi des Intouchables, le gardien du Feu sacré indispensable à quiconque veut offrir un rite digne à ses morts. Ashoka avait la vie dure, et pour seul compagnon un petit singe. Le jour où sa perfide majesté jeta un sort à l’animal, le transformant en statue, l’enfant s’enfuit... vola... >Voir plus

Pixie-Flore
  27 juillet 2021
Entre conte indien et reflet d'une réalité sociétale, "Ashoka et la flamme sacrée" est un album jeunesse touchant.
Je trouve que les illustrations dégagent quelque chose de vraiment plaisant. J'aime ce style chiadé et détaillé.
L'histoire, quant à elle, est une sorte de quête initiatique où l'amitié et la libération ne sont jamais bien loin, le folklore non plus d'ailleurs.
Je dirais que c'est un album à découvrir à partir de 9/10 ans car le texte est tout de même dense et il faut une certaine maturité pour comprendre le contexte dans lequel évolue le personnage.

Pixie-FlorePixie-Flore   21 juillet 2021
C'est que le roi ne régnait en réalité que sur une chose : le Feu sacré. Caché sous un auvent de fortune dans les ruelles du marché funéraire qui s'étendait derrière les quais dédiés aux crémations, le Feu sacré brûlait et était surveillé vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
C'était à sa flamme, exclusivement, qu'on allumait les bûchers des défunts. Quiconque voulait offrir un rite digne à ses morts devait demander, et acheter, la Flamme au roi.