3,6

Sur cette Terre, la nature s'essouffle et la nourriture vient à manquer. Les humains rêvent d'un autre monde avec de la nourriture pour tous et une nature préservée. Pour moi, cela fait écho à une situation très actuelle, à toutes celles et ceux qui ferment les yeux sur le sort de la Terre, qui se disent « de toute façon, je ne serai plus là quand la situation sera totalement dramatique » ou qui semblent penser que les ressources sont illimitées. Bref, celles et ceux qui se voilent la face et nient la réalité au lieu de prendre conscience que l'on va droit dans le mur, voire de vraiment prendre les choses en main pour tenter de faire bouger les choses, de sauver ce qu'il reste à sauver.

Ce premier tome est dense et prend le temps de présenter ses trois jeunes personnages. On les suit dans leurs réflexions, leurs découvertes et leurs prises de conscience qui leur permettra dans les tomes suivants de réaliser leur destinée. Les Portes et les Affamés font leur véritable apparition que tardivement dans le roman, permettant à l'univers de se mettre tranquillement en place.
Cependant, il intrigue aussi en laissant en suspens de nombreuses questions : qui sont ces Guetteurs qui semblent avoir toutes les cartes en main ? Où mènent réellement les Portes ? Qu'est-ce que cette Sublime Communauté ? Quel est le destin des trois héros ? Quant aux Affamés, hordes d'êtres plus ou moins délabrés, autrefois humains, aujourd'hui plus proches du zombie, ils fascinent et révulsent en même temps. Comment en sont-ils arrivés là ?

Emmanuelle Han nous transporte en Amérique du Sud, dans le désert africain et à Varanasi en Inde. On sort des pays/continents souvent visités (Europe et Amérique du Nord) pour se projeter dans des cadres plus atypiques : l'humidité de la forêt amazonienne, les dunes de sable brûlantes le jour et glaciales la nuit, les rituels dans la ville des morts au bord du Gange… Même si nous sommes dans une dystopie avec des codes et des éléments récurrents, la découverte des cultures amazonienne, touareg et indienne apporte une touche de fraîcheur et de nouveauté.
On doit également à ces lieux l'onirisme de certains passages. Chaque membre du trio passe par une sorte d'initiation. Pour Tupà, c'en est clairement une, suivant les rites des Indiens Guarani, tandis qu'Ekian et Ashoka en expérimentent une, la première en traversant le désert, le second en rencontrant une sorcière. Une touche de magie et de poésie qui saupoudre délicieusement le tout !

Certes, j'aurais sans doute apprécié un peu plus de réponses pour sortir du flou qui a nimbé une bonne partie de ma lecture, mais j'ai toutefois apprécié ce rythme plutôt lent où l'accent est davantage mis sur le cheminement intérieur des personnages que sur l'action. Mélangeant dystopie et légendes ancestrales, science-fiction et fantastique, ce premier tome minutieusement construit met en place un univers prometteur et intéressant.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
"Un premier tome captivant, mystérieux et original."

3 enfants, 3 destins hors normes.

La Terre est au bord de la destruction, des hordes d'affamés se précipitent pour passer une des portes menant vers un des Six mondes. Six mondes inconnus et mystérieux qui mènent à un voyage sans retour. Des mondes où les êtres humains trouveront un nouveau refuge et où la faim ne guettera plus contrairement à la Terre.
Alors que le monde sombre petit à petit dans l'apocalypse, trois enfants recherchent la vérité, sur leurs origines et sur leur destin. Ces trois enfants sont Tupà, Ekian et Ashoka.

Tupà, 15 ans, a grandi parmi les Guarani à la frontière du Paraguay, du Brésil et de l'Argentine. Devenu passeur entre les frontières, il est tiraillé entre la vie urbaine et la forêt où il a grandi. Bientôt il devra faire un choix, car la Terre se meurt.

" Notre Terre se meurt, Tupà. le temps est venu d'en trouver une nouvelle."

Ekian, 13 ans, se trouve loin de l'Himalaya, lieu où elle a grandi. A la recherche ses origines, la jeune fille veut rejoindre le désert Saharien dans l'espoir de trouver la piste de sa famille et de son peuple.

" Longtemps Ekian s'était souvenue du désert. de ce sanctuaire de sable, immensité jadis sous-marine, dont le magnétisme éclipsait encore parfois dans son imaginaire toute autre lumière, tout autre féerie ; de ce grand cirque volcanique, immergé dans les dunes, où chaque soir les montagnes de sable se couchaient sur les montagnes de granit."

Ashoka, 7 ans, vit à Varanasi, en Inde, près de Gange. le petit garçon est le "porte-bonheur" du Roi. Cet homme obèse et sans moralité aime l'argent et la nourriture.
Malheureusement le Roi est le gardien de la "Flamme sacrée". Cette Flamme brûle depuis 3500 ans, sans interruptions, et sert aux rites de crémations. Les vivants se bousculent aux portes du Roi afin de brûler les défunts, de plus en plus nombreux, selon les rites traditionnels. Alors que les affamés se regroupent à Varanasi dans l'espoir de passer une des portes, le Roi empoche l'argent des familles souhaitant laisser partir leurs proches en paix.
Chaque jour, Ashoka fuit donc le Roi pour trouver refuge à l'Akhara, arène où a lieu l'entrainement des lutteurs. Mais Ashoka est aussi un "porteur de flamme", un acteur dans le commerce de la crémation du Roi.

" de la flamme sacrée, le bûcher prit feu. Lentement, par le bas, et puis de plus en plus vite, de plus en plus haut, les flammes grignotèrent les branches jusqu'à atteindre, puissantes, dévorantes, le linceul blanc. Les hommes entamèrent des chants, l'enfant avait accompli sa tâche : pour lui, il était temps de s'éclipser."

Entre désirs et moralités, nos trois protagonistes vont devoir faire des choix. Des choix qui pourraient changer le sort de l'humanité. Entre légendes et réalité brute, ce premier tome nous offre un monde post-apocalyptique qui fait froid dans le dos et pourtant qui tellement beau dans ses derniers instants.

Effrayant. Car les affamés, des zombies qui étaient humains jadis, se précipitent vers les trois portes menant aux Six Mondes. L'être humain est décrit dans sa plus hideuse réalité, celle de la faim et du désespoir. Alors que beaucoup d'êtres meurent vivants, d'autres ont choisi de profiter de cette fin du monde pour s'enrichir. Par exemple, le Roi, personnage cruel et avide ne sert que ses intérêts.

Captivant. Des légendes intenses, envoûtantes, nous sont délivrées tout au long du livre. Des légendes anciennes, basé sur des mythes réels. J'ai adoré découvrir ces légendes perdues dans le désert, ces mythes vieux de milliers d'années qui prennent un nouveau sens.

"Atri ioda, étoile filante, rectifia Tamahat. Si les étoiles commencent à tomber, c'est que les djinns ont quitté la Terre."

Ce premier tome de la sublime communauté est complètement immersif. L'écriture est assez descriptive et pourtant j'ai totalement accrochée, alors que d'habitude j'ai souvent du mal avec les descriptions à rallonge. Je me suis laissée embarquer dans l'histoire de ces trois êtres normaux en apparence et j'ai plongée avec délice dans le récit jusqu'à ne plus pouvoir lâcher les pages. L'écriture et l'histoire m'ont totalement séduites de bout en bout, j'ai trouvé que le mélange habile de Fantastique et de dystopie étaient mêlés de manière habile. Aussi j'ai été subjuguée par le voyage de nos trois personnages, par les paysages rencontrés, par leurs destins si particuliers. Et ce malgré le nombre de questions importantes non résolues. Au final, j'ai totalement accroché à ce flou, ce mystère dans lequel Emmanuelle Han nous plonge dans ce premier tome, épilogue de la saga, et je suis pressée d'en découvrir la suite.

~✧~

Les points positifs :
- Les description des lieux, paysages, coutumes locales, etc.
- Un univers mêlant dystopie et fantastique à merveille
- Des légendes captivantes

Les points négatifs :
- Beaucoup de questions en suspend

Bilan : La sublime communauté fut une excellente lecture. Une Terre qui se meurt, les êtres humains sont au bord de l'extinction, le pire côtoie le meilleur. Alors que l'espoir est mince pour la survie de l'humanité, que le terme destin prend un nouveau sens, des histoires s'entremêlent petit à petit pour donner corps au roman.
Si beaucoup de mystères restent non résolus dans ce premier tome, La sublime communauté fut une excellente lecture. Ce premier tome est très bon prologue à une saga qui risque d'être prometteuse. Bref, je signe pour la suite directement.

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Acte Sud pour cet envoi.

Note : 16 / 20
Aspect général du livre (4.5/5) • Univers/thématiques (4/5) • Écriture (3.5/5) • Intrigue/Personnages (4/5)
Ce trés beau livre m'as été envoyée Babelio et la maison d'édition Actes Sud Junior, et ils m'ont convier a une rencontre avec l'auteur Emmanuelle HAN. C'est l'histoire de trois enfants : Tupa, Ekian et Ashoka, qu'on diras qu'ils ont etaient transplantées, c'est a dire enlever de leur milieu naturel pour etre mis ailleurs dans un autre univers. Tupa as etait implanter chez les Guarani dans une foret tropicale a la frontiére de l'Argentine, au bord du fleuve Iguazu, mais Tupa souvent s'évade, il va faire le passeur, il transporte avec son ami Freddy, toutes sortes de marchandises, seul et unique passage entre le Paraguay et le Brésil, il pris entre deux feux, entre les traditions de son village et la liberté de ville. Ekian as vécu dans l'himalaya, mais son maitre lui avait ordonner qu'elle retourne dans le désert ou elle était née et la peut etre allait elle comprendre le mystére de sa naissance ? Il fallait qu'elle fasse ce voyage iniatique pour arrivait a ouvrir la porte des 6 mondes dont personne ne savait rien, sauf l'espoir d'un monde meilleur. Et Ashoka vit en Inde sur le bord du Gange, a Varanasi, c'est un roi qui las reccueilli, qu'il le considére comme son porte bonheur, un peu aussi comme son esclave, il doit protégeait la flamme sacrée que les indiens doivent payer tres cher aux rois pour rendre hommage a leurs defunts, mais des qu'il peut, Ashoka se sauve a l'Akhara, un endroit ou il peut faire de la lutte, c'est un endroit secret, un lieu ou il peut s'échapper de ses contraintes avec le roi. Chacun de ses enfants va se revolter, a sa manière, et le but c'est qu'ils arrivent a franchir cette fameuse porte pour atteindre les 6 mondes, vont ils arriver a se retrouver ? Pour donner un nouvel espoir d'un monde meilleur.
J'ai beaucoup aimer l'histoire de ces trois enfants assez extraordinaires, qui se situe a chaque extrémite de la planete, l'auteur décris bien leurs vies respectives, et donne a chaque personnage la meme importance, et plus on avance dans le livre, plus on les connais et plus on s'attache a eux, on voit pas les pages passer, c'est un livre qui nous mets dans une aventure extraordinaire en meme temps il y a de l'imaginaire du Paranormal, c'est sur quand le deuxieme tome va paraitre je l'acheterais, si vous aimez l'aventure, ne passez pas a coté de ce livre
Emmanuelle Han est une exploratrice des temps modernes, elle a voyagé de par le monde pour écrire et réaliser des films documentaires. La Sublime Communauté est son tout premier roman et on sent parfaitement bien tout son amour pour les voyages, les contrées lointaines et les cultures qui y vivent. Là où l'histoire nous fait de suite penser à des mondes proches de la dystopie, son originalité vient de ses personnages et de leurs origines.

Ici, la planète entière est soumise à une sorte de fin du monde : déchaînements des éléments, famines, migrations massives, morts par milliers ; et l'action se déroule dans trois régions du monde : le désert du Sahara, l'Inde et le croisement entre trois pays d'Amérique du Sud. Nos trois héros n'ont a priori rien en commun à part d'avoir été abandonné quelque part à l'âge de huit mois. Tupà fait le passeur pour d'étranges personnages entre le Brésil, l'Argentine et le Paraguay et, quand il n'est pas à la ville, il retrouve sa famille adoptive parmi une tribu Guarani. Ekian erre dans le désert africain après avoir grandi du côté de l'Himalaya et recherche quelque chose. Ashoka enfin est au service du Roi des Intouchables où il est en charge de la Flamme qui permet de donner une digne cérémonie aux morts. Trois histoires bien différentes, qui nous emmènent à la rencontre de coutumes et de modes de vie bien loin de tout ce que l'on connaît. Et apportent également son lot de magie. Une magie aux formes complexes et variées, qui fait aussi tout le sel de cette histoire aux larges ramifications, apportant autant de questions que de réponses sur ce monde en ruine et sans espoir. Enfin, il faut saluer l'écriture exigeante et poétique d'Emmanuelle Han, qui nous transporte – peut-être difficilement au début – avec délice et fascination dans son univers empreint de mystères et de légendes.

La Sublime Communauté, dont on ne sait finalement rien au bout du compte, est un magnifique roman qui se démarque dans le genre, par son style exigeant et son univers magnétique, son ode aux cultures et croyances du monde, et ses personnages passionnants dont on a hâte de connaître la suite des aventures ! Une très belle découverte ! Vous aussi, laissez-vous séduire par ces Six Mondes qui ne demandent qu'à vous accueillir…
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Roman qu'il est dommage de classer. Littérature young adult ? Littérature qui peut intéresser les adultes comme les adolescents qui aiment lire. Dystopie ? Il nous parle de la fin du monde en un texte bien conçu. Nous sommes immédiatement jetés dans l'action, pas de temps mort, pas de pause, et, déjà, nous explorons plusieurs mondes, ou plutôt plusieurs parties d'un même monde.
Je ne dirai pas « âme sensible s'abstenir »: la fin du monde n'est pas une partie de rigolade, cela se saurait. Chacun pour soi et les autres on s'en fout me paraît bien plus juste. Et si, en plus, on peut se faire une jolie pelote en attendant, que demander de plus ?
L'univers qu'a crée Emmanuelle Han est riche de sens, de références, sans que jamais cela devienne pesant ou hors-sujet. Premier roman, oui, mais abouti, pensé, premier d'une série qui, je l'espère, aura autant de profondeur que ce premier tome.
Je vous ai à peine parler des personnages principaux, tous les trois différents, tous les trois ayant des points communs, comme celui de n'être pas exactement à la bonne place.
Un livre à découvrir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Un bon 1er tome pour cette dystopie (encore une...). Il donne envie de lire la suite. L'univers créé par l'auteur est un mélange du monde actuel, tel que nous le connaissons, et d'un monde à la fois mystique et technologique. C'est particulier, un peu déconcertant au début, mais finalement la sauce prend bien. Les héros sont attachants et possède une certaine profondeur. L'écriture est rythmée et fluide. J'ai apprécié le fait de passer d'un personnage à un autre à chaque chapitre. Cela évite l'ennui, d'autant plus que l'histoire de chaque héros a des caractéristiques bien précises. Une belle découverte. A lire (si vous n'êtes pas lassé des dystopies en plusieurs volumes...)
Même s'il vient de sortir, j'aimerais beaucoup que La Sublime Communauté soit plus connue. On a tendance à ranger les livres dans un registre particulier, mais l'auteure nous a dit elle-même qu'elle n'aimait pas trop être mise dans une case. Il est en effet classé dans le registre jeunesse et dystopie. Déjà jeunesse, c'est vite dit, il peut être psychologiquement violent par moment, et puis je pense qu'en étant plus vieux, on comprend mieux les enjeux du livre et son importance. Au niveau du genre, on est sur un mélange dystopie – fantastique. Je ne peux pas le qualifier de post-apocalyptique, parce qu'il n'y a pas eu d'apocalypse, la Terre est devenue hostile et c'est à cause de nos bêtises. Je trouve ce roman très actuel par cette problématique un peu écologique. Comme beaucoup de romans dystopiques, ça nous permet de voir ce qui nous attend si on continue à être des imbéciles. C'est très réaliste.

Je suis ce que certains appellent une allumée, étant donné que je crois fortement aux mondes parallèles et surtout à l'espoir qu'on puisse visiter l'univers et se casser de cette planète (pas la faute de la Terre, mais de ses misérables habitants). C'est d'ailleurs la mention des Portes dans le résumé qui m'a donné envie de lire ce livre. Pour le moment, l'avenir qui attend l'Humanité après le passage de ces Portes est un peu flou. On ne sait pas de quelle manière elles sont arrivées sur Terre, où elles emmènent les gens… puisque personne n'en est jamais revenu. C'est donc très intriguant et j'ai hâte de lire la suite (qui arrive début 2018). On ne sait pas pourquoi la Terre est dans cet état, et on se demande pourquoi (et comment !) la majorité des humains sont devenus des Affamés.

Qu'est-ce que sont des Affamés ? Ce sont des humains qui, à force de chercher à s'échapper, en ont oublié de vivre et donc de se nourrir, entre autres. Ce qui les fait ressembler à des morts-vivants, on ne va pas se mentir. Ils font un peu flipper et c'est leur condition qui amène la partie violente moralement du livre. Pourtant, l'auteure nous a expliqué qu'elle ressentait plus les Affamés comme des migrants. Après réflexion, ça tombe sous le sens puisque ces gens partent de chez eux et parcourent le globe à la recherche d'une porte de sortie. C'est la version hard de ce que nous voyons actuellement dans le monde. Je ne vais pas spoiler, mais un moment particulier m'a presque donné envie de vomir tellement les Affamés sont bien décrits. le plus effrayant, c'est que c'est très réalisme, et le problème se trouve là. Lorsqu'on lui a posé la question, l'auteure a dit qu'elle ne s'était même pas rendue compte que certains passages du roman étaient passablement violent. Je comprends ça, dans le sens où partout où l'on pose le regard, il n'y a que mort et destruction (cimer les médias), on vit constamment dans cette ambiance et la violence n'en devient plus vraiment une.

Avant de parler rapidement des personnages, je souhaite aborder le thème des mythes et de la culture, extrêmement présent dans ce récit. L'auteure a beaucoup voyagé et ça se ressent. C'est très agréable, il y a beaucoup de descriptions détaillées des paysages. C'est aussi ce qui contrebalance la violence du livre ; la beauté reste vivante malgré tout. C'est un message d'espoir de la part de l'auteure. Les trois lieux dont on parle dans ce tome sont : l'Inde, le désert du Sahara et la Triple Frontière (Paraguay-Brésil-Argentine). Ce sont des endroits qu'on imagine particulièrement féerique grâce à la beauté de la nature. Chaque lieu possède ses mythes propres et l'on apprend à connaître chacun des peuples et leurs coutumes. J'ai beaucoup aimé les mythes proposés dans ce roman et particulièrement ceux du Désert, mais c'est parce que je suis très sensible à cette culture.

Venons-en aux personnages. Ekian, Tupà et Ashoka. Plutôt jeunes, 13, 15 et 7 ans respectivement. le choix de cette jeunesse s'explique par la volonté de transmettre la vérité à travers une certaine naïveté, qui permet la tolérance. J'ai particulièrement accroché avec Ekian, qui vient du désert, car c'est un personnage fort et indépendant. En plus, on a les mêmes cheveux :'). Je n'ai pas apprécié tous les choix de Tupà mais j'aime la maturité qu'il a acquis et son courage. Au début, j'avais beaucoup de mal avec Ashoka, le petit Indien, peut-être à cause de son jeune âge. Mais c'est celui qui grandit le plus, et qui est le plus élevé spirituellement parlant. L'auteure a décidé de présenter ses personnages individuellement (un chapitre = un personnage) et c'est plutôt rare. Cela nous permet de mieux nous identifier et d'apprendre à les connaitre. Ils ne se rejoindront qu'au tome prochain.

L'aspect mystique et fantastique du roman vient des personnages qui sont trois Transplantés. C'est-à-dire qu'ils ne viennent pas des lieux cités, ils y ont été amenés de manière à endiguer la prophétie qui les concerne. C'est une entité, un Observateur qui a décidé de cela et de leurs vies, aidé par une armée de Guetteurs, qui foirent passablement leurs missions tout au long du récit. Ce sont nos trois jeunes Transplantés qui vont devoir sauver le monde. Et comme je l'ai dis à l'auteure, c'est un aspect qui ne me plait pas. Pourquoi c'est toujours aux enfants de prendre l'avenir de la planète en main, avec le poids du monde sur les épaules ? Toujours aux jeunes de réparer les erreurs des ancêtres ! Outre cet aspect, j‘ai particulièrement aimé que ce livre s'adresse à tous et que chacun puisse se faire son propre avis en fonction de son vécu.
J'ai eu la chance de recevoir en avant-première Les Affamés, le premier volet de la sublime communauté d'Emmanuelle Han par le biais de Babelio et des éditions Actes Sud - la parution est prévue pour le 4 octobre ce qui laisse encore du temps.

Tout d'abord, j'ai trouvé l'idée novatrice, c'est la fin de notre monde, enfin celle-ci est même déjà survenue et on se retrouve dans un univers rempli de zone d'ombres où tout nos repères ont disparu et où on va suivre trois enfants qui n'ont bien évidemment jamais connu le "monde d'avant".

J'ai pris énormément de plaisir à découvrir un univers propre à l'auteure déjà, mais surtout un univers inspiré de divers mythes/légendes/traditions avec par exemple la présence d'une sorcière ou même de Hanumãn qui est le patron des lutteurs, le dieu de la sagesse dans la religion hindou - oui je me suis renseignée quand même !
Les inspirations de l'auteure me sont complètement étrangères je dois bien le dire, je m'en sors pas trop mal quand il s'agit de mythologie grecque/romaine et même parfois nordique mais pour le reste, je suis une vraie bille ! Ici, bien que l'auteure transforme les choses un peu à sa sauce, il y a une véritable inspiration et ça m'a permis de considérablement sortir de ma zone de confort et j'ai beaucoup aimé cet aspect. J'ai par exemple découvert ce qu'est le sanskrit - la langue des textes religieux hindou ou bouddhiste. C'est bête, j'ai souvent entendu ce mot, je savais que c'était une langue - quand même ! - mais je n'en avais jamais entendu parler dans un livre et je n'en avais jamais vu à l'écrit non plus.

Vous l'aurez compris j'ai énormément aimé tout l'aspect mythique dans lequel l'auteure a puisé afin de construire son imaginaire. Cet espèce de melting pot m'a énormément séduit, j'ai découvert un monde différent, nouveau et surtout original et pour le coup, c'est là que réside toute la force de ce roman.
Là, et aussi dans les personnages, ces trois enfants/adolescents que l'on suit alternativement.

Il y a Tupà d'abord qui a grandi dans une tribu entre le Brésil et l'Argentine. On ne sait pas grand chose sur sa façon de vivre si ce n'est qu'il doit trouver la Terre sans Mal et qu'il passe beaucoup de temps à la ville à faire des magouilles - ce mot est vraiment très laid. Même si c'est sans doute son personnage qui finit par être le plus avancé dans sa connaissance des Transplantés, il est celui qui m'a le moins plu. J'ai aimé le suivre, c'est simplement que jusqu'ici il m'a un peu moins fasciné que les deux autres - même si je dois bien dire que vers la fin du tome, il devient plus intéressant.

Ekian est la seule fille, elle vient d'une communauté Touareg, donc du Sahara. Son personnage est absolument passionnant - elle est quand même la fille d'Amoulkadine (gros plus pour l'histoire des Étincelants !) et puis je pense que ce n'est pas pour rien si les Guetteurs cherchent absolument à lui mettre la main dessus.

Et puis enfin, il y a Ashoka que j'adore, littéralement ! Il est le plus jeune, il est vit à Gange, en Inde, au service du roi où son travail consiste à tenir le Feu. Si je trouve le personnage d'Ekian passionnant, celui d'Ashoka est génial pour son rapport à la Flamme, au singe également. Tout l'aspect mythique dont je parlais au début transparaît de ce personnage plus que des autres - d'après moi en tout cas.

Ces trois personnages ne se connaissent pas, pour preuve ils vivent tous dans des lieux bien éloignés les uns des autres et surtout ils ne savent pas eux-mêmes qu'ils sont différents.
L'auteure maîtrise parfaitement son histoire si bien qu'on en demande toujours plus, mais elle nous dévoile quand même des informations ici et là. Il y a encore plein de choses que l'on ne sait pas - ce qui est normal quand il s'agit d'un premier tome - mais il y a aussi des choses qu'on sait déjà et ça c'est une très bonne chose. On n'est pas sur notre faim à se poser mille et mille questions, non, on est sur notre faim parce que ce qu'on a appris donne l'eau à la bouche.

C'est un premier volet maîtrisé, bien ficelé et qui donne envie. Également, j'ai trouvé que c'était une bonne idée d'ajouter un extrait du deuxième tome ainsi que de donner son titre et une idée de sa date de sortie - 1er semestre 2018.
Tout ce que j'ai à dire est vivement, vivement la suite, que je sache qui est L Observateur, mais surtout, qui est la Sublime communauté ou encore si elle existe bel et bien ? Tout ce que je peux dire c'est que je serai au rendez-vous !

Mon avis en intégralité :
Lien : http://allaroundthecorner.bl..
Tupà 13 ans bientôt 14 ans vit parmi les Guarani dans la forêt tropicale à la frontière de l'Argentine, du Brésil et du Paraguay, près des 3 frontières.

Ekian, jeune fille de 13 ans a grandi  dans l'Himalaya

Ashoka, 7 ans  vit en Inde c'est un intouchable au service du roi et gardien de la flamme qui permet aux défunts de rejoindre le Nirvana.

Ces 3 enfants ne se connaissent pas, vivent loin les uns des autres. Pourtant leur destin est étroitement lié. Ils ont tous été enlevé à leur famille à à peine 8 mois, pour être emmenés le plus loin possible de leur lieu de naissance, par un homme étrange faisant partie des guetteurs. Ont les appelles les transplantés.

L'auteur passe d'une narration à l'autre à travers les pensées des 3 enfants.

Tupà quitte de temps à autre sa forêt pour aller en ville vivre du marché noir et devenir passeur. Il observe ces gens qu'on surnomme les affamés" qui tente de passer les portes menant à l'un des 6 mondes. La terre se meure et chacun cherche à survivre.

Ekian, cherche ses origines. Pour cela elle suit son destin et part à Agadez, Désert africain.
Dans la quête de ses origines elle sera aidée par l'étrange Tamahat, cette femme qui change d'apparence et parle avec les esprits. Elle aussi observe attristé ces affamés qui tentent de passer l'une des portes menant aux 6 mondes.

Ashoka, petit porte bonheur et porte flamme du roi, fuit sa frustration  dans l'Akhara, une arène où il apprend à combattre. Devant la soif de pouvoir et d'argent de son roi il sera amené à faire des choix, qui ne seront pas sans conséquence.
Il grandira et trouvera des pouvoirs insoupçonnés qui se cachent en lui.

Ce livre nous invite au voyage, avec la description des paysages divers et variés où évoluent nos 3 petits héros. Malgré pas mal de longueur, cette lecture et rafraîchissante et captivante. Difficile de se dire qu'il faut encore attendre la sortie du tome 2 pour répondre à toutes nos questions en suspens et connaître la destinée de ces enfants pas comme les autres.
Lien : https://bookliseuse.com/?p=9..
J'ai reçu ce livre grâce à une Masse Critique organisée par Babelio. Un roman à paraître chez Actes Sud début octobre. Pour ceux qui lisent régulièrement mes avis, vous aurez reconnu en ce résumé ton mon intérêt. Un mélange entre dystopie et fantastique, ça ne pouvait que me plaire. C'est pour cela que j'ai littéralement sauté sur l'occasion et avec de la chance, j'ai été sélectionné pour découvrir cette histoire que j'ai appréciée, aimée, adorée. Un coup de coeur.

Tout d'abord, pour commencer mon avis, je vais vous parler du genre littéraire de ce récit. Comme je l'ai susmentionné dans la petite introduction, nous avons un mélange entre la dystopie – un genre issu de la science-fiction et qui met en place une société future qui se veut idéale alors que rien ne fonctionne de manière juste – et de fantastique, voire fantasy. J'ai beau réfléchir, aucun titre de roman ne me vient en tête lorsque ces deux genres sont présents dans un seul livre, ou du moins, pas dans une combinaison si harmonieuse. le tout n'est pas de trouver des opportunités pour que la science-fiction côtoie le fantastique. Il faut que cela soit également intéressant, palpitant à découvrir. le lecteur doit se sentir attiré par ce mélange original et novateur. C'est un peu comme une recette, il nécessaire d'avoir un certain savoir-faire. On peut avoir les ingrédients les plus frais et d'une qualité supérieure, si on n'a pas le doigté, la recette peut rater et le résultat devenir une catastrophe. Ici, l'auteure nous montre clairement son talent avec ce roman. Il y'a un équilibre parfait entre les deux genres. Chacun d'eux a été exploité avec brio et on ne se sent donc pas frustré par un manque de profondeur car ne manque n'existe même pas.

Ensuite, les personnages étaient très intéressants. J'ai pris un certain plaisir à les découvrir, les appréhender et je n'ai jamais su les cerner entièrement, ils gardaient une part de mystère en eux qui ne cessait d'attiser ma curiosité. Dès le début du roman, on voyait que les personnages principaux étaient différents, différents des autres personnes, différents de nos pensées. Ils étaient uniques. Et ce qui était également bien est que les protagonistes ne connaissaient pas tout de la société dans laquelle ils vivaient ou encore de leur histoire. Ainsi, on découvrait certaines anecdotes en même temps qu'eux et on pouvait les voir évoluer, les voir réfléchir et peut-être même changer de voie suite à cela. Il y'avait vraiment des interactions entre les autres personnages et les héros du roman. le dernier point qui m'a plu les concernant est le fait du bien et du mal. On ne peut pas dire si un personnage commet une bonne ou mauvaise action. le personnage croit qu'il fait ce qui est juste. le lecteur, lui, ne sait pas dire si l'action était bénéfique ou non. Il y'a un vrai flou quant à cette notion de bien et de mal, de blanc et de noir et l'avis qu'on se fait sur les héros est teinté différemment, plus psychologique, plus poussé. On est à la fois plus proche et plus distant d'un personnage. C'était donc une expérience intéressante.

Pour terminer, je vais vous parler du récit en lui-même, du fond de l'histoire. C'est peut-être l'élément le plus intéressant de ce roman mais également l'élément sur lequel mettre des mots devient une tâche des plus ardues. En lisant un peu les caractéristiques de la collection, le jeune adulte ou le lecteur adulte peut se dire que cela ne sera pas intéressant car le roman est destiné aux jeunes et pourtant, après ma lecture, je me pose réellement la question. Certes, tout adolescent peut le lire sans problème et apprécier l'histoire mais en tant qu'amateur de lecture et jeune adulte, j'ai trouvé autre chose que l'histoire, quelque chose qui se cachait dedans et qui donne une tout autre saveur au récit. Je ressentais la noirceur du monde présenté dans chaque ligne, dans chaque péripétie. On n'assistait pas vraiment à l'histoire mais on la vivait. Cela peut sembler assez contradictoire. Comment vivre une histoire sans y assister ? On ressentait la part sombre de la société, cette peur face aux Affamés, cette appréhension face aux Six Mondes mais également cette sensation perpétuelle de danger, pas après pas. Ce récit est rempli à la fois de péripéties et dans chaque péripétie se cachent des éléments plus psychologiques sur lesquels mettre des mots est impossible mais qui, intérieurement, se ressentent. Les péripéties sont bien plus de que simples actions des personnages, elles sont créatrices de sensations plus ou moins fortes.

En conclusion, je ne peux que recommander ce roman à l'amateur de ce genre de lectures. Si vous aimez les dystopies et les livres fantastiques, ce livre sera probablement votre prochain coup de coeur.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..