AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782330096045
227 pages
Actes Sud (10/10/2018)
4.07/5   7 notes
Résumé :
Les trajectoires des trois Transplantés s'apprêtent à converger. Ashoka, Ekian et Tupà vont prendre les commandes de la résistance, unir leurs pouvoirs pour forcer le passage des Six Mondes. La Sublime Communauté est ainsi constituée. Surtout, ils vont découvrir l'ampleur de la stratégie des Guetteurs et leur nouvelle base, construite en pleine banquise, à Point Hope, près du détroit de Béring où ils se livrent à d'étranges expériences sur les Affamés... Suspense et... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Walkyrie29
  09 février 2019
Un second tome qui invite à la réflexion et aux prises de conscience sur des thématiques très actuelles et clôt parfaitement ce diptyque.
Dans ce début de roman, on retrouve Tuka et Ekian, deux transplantés qui viennent de traverser une porte et de se retrouver sur un monde froid et glacial. Tuka, qui travaille pour les guetteurs, doit cacher l'existence d'Ekian pour la protéger. Devenus alliés, ils cherchent à comprendre ce que cachent les guetteurs et leur chef, l'Observateur. Ils découvrent des expériences et de drôles de phénomènes. de son côté Ashoka, qui a quitté l'autorité du « roi », fait ses propres découvertes, il rencontre le chef des Etincelants qui lui montre le monde sous un jour plus astral et spirituel. Il recherche aussi activement les deux autres transplantés qu'il a vu en rêve et finit par les retrouver. Ensemble, ils formeront la Sublime Communauté et se lanceront dans une quête de vérité pour comprendre les réelles intentions de l'inconnu Observateur qui tire les ficelles de tout ces mystères.
On a donc trois héros, trois transplantés, ils sont jeunes et n'hésitent pas à traverser les mondes, tantôt froids et glacés, tantôt chauds et secs, tantôt tempérés et humides, à la recherche des six mondes pour savoir ce qu'ils sont réellement, un espoir ? Une supercherie ? A travers ces voyages, ils prennent peu à peu conscience de leurs capacités et s'essaient à les maîtriser. Tout trois présentent des caractères très individualisés, Ashoka, le plus jeune est la douceur, la tendresse, l'espoir, Ekian, la jeune femme adolescente est plus pragmatique, plus réaliste, plus directive, quant à Tuka, garçon adolescent, il transpire la colère, la frustration, l'émotivité, certes différents, ils arrivent à maintenir une certaine unité.
A côté d'eux, on a les affamées, êtres humains en perdition total reflets d'une sur-population et d'une humanité qui va mal, encline aux maladies, à la mal-nutrition, une humanité auto-détruite. Ils continuent à s'attrouper autour des portes avec toujours cet espoir qu'un des six mondes s'ouvrira à eux, en vérité, les affamés sont utilisés par les guetteurs à des fins plus que douteuses. Ces derniers, dont on retiendra essentiellement l'odeur entêtante de jasmin de l'un d'entre eux, sont commandés par l'Observateur, dont on se demande tout au long de récit quel est son identité. Qui sont-ils ? Que préparent t-ils ? Beaucoup de questions se posent face à ces êtres de l'ombre dont on ne sait pas vraiment s'ils sont bons ou mauvais.
Enfin du côté des personnages, on a les étincelants, dont leur chef Amoulkadine entre autre qu'Ashoka va rencontré et qui n'est autre que le père d'Ekian. Ces êtres symbolisent l'univers, l'atmosphère qui nous entoure, ils sont légers, volatils, lumineux et invitent à la réflexion mais surtout à la sagesse, amènent un peu de poésie dans cet univers fictif très anticipatif. On a ainsi des relations entre personnages fortes ; l'amitié, l'amour filial, les émotions humaines, sont au coeur du récit.
Ce roman est riche de valeurs et essentiellement là pour évoquer des problématiques actuelles, les thèmes abordés concernent de près comme de loin l'avenir de l'humanité ; écologie, fin du monde, avenir, et raconte une Terre détruite, un monde qui s'essouffle, des contaminations virales meurtrières, avec toutefois cette idée profonde d'une humanité à sauver et l'espoir d'un renouveau. le tout est écrit avec un style fluide et dynamique, même si l'ouvrage souffre parfois d'une discordance de rythme, globalement c'est empli d'action, on ne s'ennuie pas et on est loin d'être perdu dans des passages descriptifs contemplatifs, au contraire ça manque parfois d'un peu de densité, certains passages sont trop rapides, voire expéditifs, ce qui se révèle assez perturbant quand le tome 1 prend le temps d'être décrit, à l'image des paysages traversés par nos protagonistes, cela aurait mérité un peu plus d'attention. Par ailleurs, un bon point qu'au début du roman, les éléments d'intrigue du tome 1 soient rapidement récapitulés pour tout nous remettre en mémoire. Quant à la fin, j'approuve pleinement le choix de l'auteure, sa fin est éclatante, efficace et prend tout son sens…
En bref, une suite qui clôt magistralement le diptyque, s'il souffre de quelques manquent de détails et aussi de certaines questions sans réponse, il offre surtout un univers anticipatif intéressant et intelligent, des personnages bien dépeints, pour ouvrir le lecteur à des réflexions sur son propre avenir. On passe un bon moment !
Je remercie les éditions Actes Sud Junior et plus particulièrement Nathalie pour cet envoi.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Sharon
  28 novembre 2018
Déroutant.
Différent.
Cohérent.
Suivons les trois transplantés au coeur des six mondes.
Nous avons bien à faire avec un roman de littérature jeunesse, et pourtant, il ose des pistes, un dénouement, qui fait de cette saga une oeuvre parfaitement lisible pour les « grands » lecteurs. N'est-ce pas le propre de toute oeuvre ?
Il nous parle d'un monde en train de se décomposer, d'un monde dans lequel il faut suivre, survivre, deux mots très proches en terme de lettres. Il faut préserver une planète qui est en train de mourir, mais comment, pourquoi ?
Les trois transplantés sont… différents, mais parfois, j'ai trouvé qu'ils manquaient un peu de qualités de coeur – parce qu'ils ont été transplantés ? Seul l'un d'entre eux me semble réellement attaché aux siens, au point de tout faire pour les sauver. Les deux autres ont aussi des proches, leurs liens me semblent pourtant très ténus.
L'oeuvre est un ensemble, au point que je me surprends à oublier des détails, sauf l'odeur du jasmin et le partage de la souffrance. Il se construit un monde où l'amour ne semble plus compter, où les familles se retrouvent disloqués. Pourquoi, comment en est-on arrivé là . Et surtout, n'était cette dimension dystopique, serions-nous, nous capable d'oublier les nôtres, d'oublier notre cadre de vie, notre monde au point de le détruire ? Un monde où la mort compte plus que la vie.
Un monde sans désir aussi. Cela pourrait être bien, si l'on oubliait la société de consommation. Cela ne l'est pas tant que cela, si l'on oublie les siens.
Une oeuvre étonnante, un univers singulier.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Allaroundthecorner
  27 janvier 2022
En découvrant La Sublime communauté en 2017, j'ai été entraînée dans une histoire formidable. Sans doute une des histoires où je me suis sentie le plus dépaysée.
Le premier tome m'avait énormément plu en grande partie grâce à l'utilisation de mythes, de légendes, de traditions propres à certains peuples. Ainsi on côtoie une sorcière, ou on prie Hanumãn, dieu de la sagesse dans la religion hindoue.
Le fait de suivre trois enfants issus de trois lieux différents permet de mettre en avant la culture de chacun et c'est, pour moi, l'aspect le plus positif de cette oeuvre.
Mais la fin du premier volet donnait l'eau à la bouche. Et même si les éditions Actes Sud ont ajouté les premières pages du deuxième tome, il a fallu attendre beaucoup plus longtemps que prévu pour le découvrir.
Sorti il y a un an maintenant je voulais avoir vraiment une journée entière devant moi pour me plonger dedans. J'ai attendu, puis je l'ai dévoré.
"Dans son coeur, il n'y avait plus que l'essence du souvenir et un sentiment, profond, d'éternité."
On suit toujours Tupà, Ekian et Ashoka, mais désormais, ils connaissent l'existence des autres. D'ailleurs les deux premiers se sont déjà retrouvés et il va s'agir de trouver Ashoka afin de pouvoir créer La Sublime communauté.
Mais ce n'est pas l'unique enjeu de ce tome, au contraire, il va être nécessaire d'agir vite pour contrecarrer les plans de l'Observateur, dont les plans, malgré l'obscurité qui les entoure, est de détruire les ressources de la terre - ressources qui sont déjà épuisés dès le premier volet, si on en croit les informations véhiculés par les Guetteurs.
J'ai trouvé ce tome un peu moins bon que le précédent. Pour la seule raison qu'il est beaucoup moins centré sur les personnages. L'identité des personnages, leur singularité, c'est l'élément qui m'a énormément plu à la base. L'histoire des Étincelants, la présence du singe, j'ai trouvé que c'était trop peu présent dans cette suite.
Mon avis est en intégralité :
Lien : http://allaroundthecorner.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
AllaroundthecornerAllaroundthecorner   26 novembre 2019
Dans son coeur, il n’y avait plus que l’essence du souvenir et un sentiment, profond, d’éternité
Commenter  J’apprécie          20
SharonSharon   02 décembre 2018
Personne ne savait ce qui transitait de vie en vie mystérieusement. Personne ne savait exactement de quoi était fait le Sublime Continuum.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Emmanuelle Han (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Han
Le second tome de la saga fantastique "La Sublime Communauté", dans lequel le mystère des Six Mondes est enfin dévoilé !
Un roman d'Emmanuelle Han publié par Actes Sud Junior
autres livres classés : adolescenceVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4058 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre